Version PC
La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2010 de Groumpy

Sam 22 Mai 2010 21:33

Bonsoir Groumpy,

En Rhône Alpes nous avons eu aussi un beau (trop) mois d'avril et un mois de mai, pourri de ché pourri ! :evil:

Cela ne fait que quelques jours que le beau temps est revenu ! Et jai regardé la météo à la tv ce soir et la pluie revient chez nous, mercredi et jeudi ! :evil:

Moi aussi, j'ai des plants qui ont pourri à cause de trop d'eau : tomate, basilic, courgette, blette ! :(
Bon courage
bises

Dim 23 Mai 2010 12:33

et oui jamais contents ces jardiniers....
Moi j'ai fais une connerie avant hier.....croyait bien faire j'ai mis un peu de soufre sur mes courges et melons, en me disant qu'il ne va pas faire plus de 28°, mais je n'ai pas pensé que dans mon tunnel fermé il fait bien plus que 30 en plein soleil!!!!!! Résultat ce matin en ouvrant mon cocon des feuilles ont cramés....alors jai arrosé un max pour essayer de diluer et rincer le soufre. J'ai frotté un peu les feuilles et laissé la serre ouverte aujourd'hui.....quel con!!!comme ca ca m'apprendra!!!!!

Avez vous des conseils? pour enlever le soufre car jai mis un peu de lait pour le mouillant et ca accroche bien sur les feuilles rugueuses.....

Dim 23 Mai 2010 23:07

:? Mais pourquoi tu mets des courges en serre ???

Lun 24 Mai 2010 03:27

Uniquement les melons dans un petit tunnel avec des arceaux en plastique

Lun 24 Mai 2010 03:29

Groumpy a écrit:Uniquement les melons dans un petit tunnel avec des arceaux en plastique. Désole j'avais oublié de préciser.

Jeu 27 Mai 2010 07:33

Bon ben mes melons se sont retapés mais ne poussent pas bien vite... de meme que mes tomates avec le retour de la pluie.....bon il fait pas trop froid la nuit (14 deg) , vivement qu'il refasse beau....

Jeu 27 Mai 2010 09:18

Oui, c'est fou ces changements de température... Hier à cette heure-là, il faisait presque 40° dans a petite serre, et aujourd'hui, il fait à peine 20°... :?

Lun 31 Mai 2010 14:27

Aujourdhui realisation du paillage dans le tunnel: fougere au pied des tomates, orties et feuilles entre les rangs. Oui je paille a cause de la secheresse qui sévie en Alsace...pluie et 7 degrés ce matin.....

Image

ca fait un peu barbare mais quand ca sera sec ca fera un bon paillis je pense....

Lun 31 Mai 2010 15:19

perso je trouve que cest une bonne idée mais pas lr bon moment. enfin... bon...pas de jugement,
c'est juste un retour d'expérience.

J'ai paillé au meme moment l'année passée. Et la terre en dessous est restée sèche quand même,
malgré les arrosages. Le mieux, il me semble, c'est d'enlever le plastique de ta serre en automne.
Là le travail de nourriture du sol va pouvoir commencer.La terre va se gorger d'eau, aussi. Au
printemps tu l'ouvres à nouveau, et tu pailles une fois les grosses pluies du printemps, passées.
Si tu as un broyeur de végétaux, tu peux passer tes feuilles dedans, la couverture sera meilleur.
Si tu pailles trop tot, tu vas avoir des limaces... c'est rien si tu as des prédateurs en nombre, sinon
tu vas souffrir.

Le truc que je vais tester cette année c'est le semis d'hiver d'epinard comme engrais vert.
Puis coucher les feuilles en fleur pour tapisser l'hiver et le printemps la serre, sous la pluie.
On verra.

Lun 31 Mai 2010 15:48

La bache est enlevée en hiver et remise au printemps. de l'eau il y e a eu , et la nappe phréatique n'est pas tres profonde 1,2m a peu pres. Par contre en surface c'est toujours tres sec vu qu'il ya la bache de la serre. C'est pour ca que j'ai paillé un peu pour eviter les grosses crevasse que j'avais l'an dernier. en meme temps ca nourrira un peu le sol....

Lun 31 Mai 2010 15:52

super ! alors tu peux arroser ton paillis pour le tasser ou alors mettre dessus
tes tontes de gazon.

Lun 31 Mai 2010 16:10

ok alors jva arroser tu as raison. et toi mhm que font tes tomates? tes yellow belgian et melon de Luneville se portent bien....

Lun 31 Mai 2010 19:15

Ca va ici. J'ai raté quelques semis de Melon. Mais là j'en ai une 50 aine. Assez pour
faire une ligne extérieur. Ce sont des lunevilles. J'ai aussi semé des Tigers :D Tu
connais ? Mais les pastèques, c'est pas génial...

Le reste, bha, ca va. la je retire les herbes sauvages pour donner un peu d'air aux choux. J'ai aussi pas mal de trefles incarnat que je coupe pour placer autour de mes plants. Là
j'ai des portes graines de cerfeuils, panais, scorsonères. J'ai semé quasi 1kg de sarrasin
au milieu des haricots et ça pousse bien. Cette année je suis content de ne pas avoir bêché
ni rien fraisé dans le jardin !

Niveau tomate, j'ai repiqué un coté de la serre 60 plants, et j'en ai encore à repiquer...
une 100 aine dans le jardin, quand je serai inspiré :D

A bientôt

Jeu 3 Juin 2010 20:37

Connais pas les Tigers, mais curieux comme je suis j'ai regardé chez l'ami GOOGLE, et ils ont l'air super sympas ces melons......ils pourraient s'appeler red zebra..... Moi j'ai mis 8 melons de Lunevile sur plastique et dans un petit tunnel. J'ai cramé quelques feuilles avec du soufre (ca m'apprendra) et ils ont deja bien poussés....des fleurs apparaissent...
J'aimerais bien aussi ne pas becher ni fraiser.....comment dois je m'y prendre? d'apres ton experience....
. Au fait ils poussent mes haricots Marie de Henridorff?
a plus ciao

Jeu 3 Juin 2010 22:16

C'est la première année que je le fais donc mon expérience est mince.
Mais j'ai remarqué plusieurs choses :

Il faut pailler et mélanger la paille à la terre une fois l'hiver passé pour
bien aérer. Sinon ta terre se solidifie, car mal travaillée par le froid sous la
paille, et saturée d'eau, tu vas avoir du liseron et du chien dents, etc... Donc
tout le truc c'est d'étouffer les herbes sauvages sans étouffer ton sol. Par
exemple, chez moi, j'ai la paille, une couche de 1 a 2 cm douce puis une semelle
de 10 cm compactée avec des cochonneries dedans (liseron, etc). Donc là j'ai
fourché le sol et retiré les racines et enfui la paille.

Si tu baches, il faut mettre du poids dessus. au plus c'est lourd au mieux c'est
j'ai l'impression. J'ai fais un test avec une grande plaque en acier de 4mm sur
1m². Elle est lourde. Là où je la pose la terre est super meuble en dessous, bien
retournée par les vers et fourmis.

Semer du sarrasin. ca a un pouvoir désherbant. L'année passée, j'ai pas
eu à désherbé ma ligne. même actuellement elle est plus ou moins épargnée et la
terre est exempte de liseron.

Tes haricots ont été semé avant mon départ en vacance. pour les sauvés, j'ai
repiqué les pousses dans mes couches. Et là, ça pousse bien :D Les haricots
étaient très beau comme ça dans le sachet ! Merci.
Sujet verrouillé