Sous forum dédié aux légumes sauvages.
Mar 27 Mar 2007 13:01
Je vais essayer de garder des graines alors... Tu en voudras Palim ?
Mar 27 Mar 2007 21:48
Merci Craonne .
L'ail trinquète , j'en ai dans mon jardin . L'amie qui me l'a donné m'a bien recommandé de le surveiller mais chez moi, il reste sage .
Je ne l'ai par contre jamais adapté en cuisine mais après avoir lu la fiche sur "Plants for a future " , je vais le faire .
Craonne , si tu en as aussi sur ton talus et si tu le manges , on pourra comparer nos impressions .
Palim
Mar 27 Mar 2007 22:27
Ma copine herboriste m'a bien conseillé aussi de le garder à l'oeil car il pose des problèmes d'envahisseur sur la côte ! Effectivement, il est comestible, mais est-ce le bulbe, les feuilles ou les deux, mon capitaine ? Jusque-là, je n'ai goûté que les feuilles... Pas mauvais, en tout cas, hâché dans la salade, c'est moins " prenant " que l'air normal...
Sans doute un peu comme l'ail chinois ?
Jeu 5 Avr 2007 19:17
Bonjour à toutes & à tous,
Tantôt lors d'un de mes déplacement je me suis retrouvé le long d'un talus qui était remplis d'ail des ours.
J'ai pris une botte que je me suis empressé de replanter dans un coin de mon jardin.
L'odeur de l'ail est vraiment forte, le coffre de la voiture sentait tout le long du trajet.
amicalement
dany
Ps l'ail des ours pousse vraiment comme de la mauvaise herbe ici
Ven 6 Avr 2007 00:26
Dernière édition par
Craonne le Jeu 12 Avr 2007 08:39, édité 1 fois.
Ven 6 Avr 2007 19:54
Bonsoir Craonne,
Je comprend le fond de ta pensée, mais ici l'administration communale considère vraiment l'ail des ours comme une plante sauvage et il passe à la débroussailleuse dedans, si ce n'est pas un coup de pulvérisateur....
Mais il est vrai que si tout le monde prend un peu de chaque fleurs il n'y en aura plus....
Je prend la carte rouge pour mon geste
amicalement
dany
Mar 10 Avr 2007 07:06
Oui, mais tu ne l'a pas pulvériser pour la détruire,
Au contraire, il me semble que tu lui as donné un nouvel habitât
Et toi Palim, ça pousse ??
Hier, je suis allée faire un petit tour et qu'ai-je vu ????
Tous les ails des ours avaient été pulvérisés le long du chemin.
Et pourtant, maintenant, les pulvérisations sont interdites pendant la reproduction des oiseaux et autres petites bêtes !
Mar 10 Avr 2007 09:31
Dernière édition par
Craonne le Jeu 12 Avr 2007 08:40, édité 1 fois.
Mar 10 Avr 2007 19:37
Bonsoir Craonne,
effectivement le sujet de l'écologie est bien trop vaste pour commencer à en discuter sur le forum, et comme tu le soulignes chacun à sa vision de l'écologie.
amicalement
dany
Lun 16 Avr 2007 20:52
Oui, l'ail des ours pousse bien chez moi : il est en godets actuellement à l'ombre sous le tilleul et commence à fleurir .
Et j'attends la pluie pour le transplanter au jardin .
Pour la cueillette , tout dépend du contexte .
Je reviens de Bretagne ( des monts d'Arrée ) où les nombrils de Vénus poussaient drus sur les talus alors même que là où je les récolte habituellement ( pour mettre quelques feuilles dans la salade ) , ils sont très clairsemés .
J'ai vu des touffes importantes d'ail trinquète mais pas une seule plante d'ail des ours .
Ce qui est rare à un endroit peut être envahissant ailleurs .
Palim
Lun 16 Avr 2007 23:33
Zut, alors, tu aurais dû me prévenir... J'habite juste à côté des Monts d'Arrée. Et je sais où on trouve l'ail des ours ...
Dim 22 Avr 2007 12:18

Remarque Agnès, tu as plus de chance d'en découvrir en te baladant à pied qu'en roulant à 130 km/h sur l'autoroute !!!
Si j'en trouve, je peux t'en envoyer, mais maintenant, c'est un peu tard, il vaut mieux attendre après l'été...
Dim 22 Avr 2007 12:52
bonjour Agnes,
un grand merçi pour la recette.
amicalement
dany