Mes tomates 2010 : Virement de bord …
Depuis au moins 10 ou 12 ans , je faisais entre 40 et 50 variétés de tomates (soit environ 170 à 180 pieds en tout ) surtout axées sur les variétés que je ne connaissais pas . Disons : 1/4 de variétés déja faites auparavant et 3/4 de variétés a tester .
Mais sur les variétés nouvelles je n’en avais au mieux que 10% qui sortaient de l’ordinaire , les autres etaient banales et prenaient la place sur le terrain d’autres variétés bien meilleures .
Là , j’en ai un peu assez .. J’ai acquis une connaissance importante sur les différentes variétés et je pense qu’en connaître 20 ou 30 de plus ne m’apporterait pas un plaisir démesuré .
Aussi cette année , je change tout : je ferai toujours mes 180 pieds de tomates . Mais ils seront concentrés sur les variétés dont j’ai gardé un bon souvenir .
Fini les tomates de rêve dont je n’avais que 2 malheureux pieds faute de place . Cette année je les fait par 6 pieds au minimum , voire 8 ou 10 pour certaines .
Je conserverai juste un petit carré de variétés nouvelles , pas nombreuse et juste pour y goûter et éventuellement conserver les graines .
Ma sélection pour 2010
ROUGE - ROSE
Brandywine Suduth ‘ s strain
Anna Russian
Burpee Delicious
Rose de Berne
Dona
Cœur de bœuf jerusalem
JAUNE - ORANGE
Coeur de Boeuf Orange
Goldie
Menonnite German Gold
Orange russian 117
Tangerine
NOIRES
Arbuznyi
Paul Robeson
Hugh’s Black
VERTES
Green Giant
Green Velvet
Aunt Ruby’s German Green
Green copia
BIGAREES
Ananas
Kardinal Tschiorny
Burakers favorite
Copia
CERISES
Pépé
Miel du Mexique
PRECOCES
Sophie’s choice
Stupice
Voila .. En tput ça doit faire environ 170 ou 180 pieds
je vous tiendrai au courant de la suite ...