Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2009.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Fecondation courges

Lun 6 Juil 2009 20:35

J ai 3 pieds de courge longue de nice et beaucoup de ratees de fecondation parce qu il est exptionel que dans la meme journee il y ai a la fois des fleurs males et des fleurs femelles. C est soit les males soit les femelles . Augmenter le nombre de pieds ameliorerait il les chances ?ou l absence de taille sur un pied
Bonsoir et merci pour les reponses.

Re: Fecondation courges

Lun 6 Juil 2009 22:00

charles jean a écrit:J ai 3 pieds de courge longue de nice et beaucoup de ratees de fecondation parce qu il est exptionel que dans la meme journee il y ai a la fois des fleurs males et des fleurs femelles. C est soit les males soit les femelles . Augmenter le nombre de pieds ameliorerait il les chances ?ou l absence de taille sur un pied

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ...
Selon toi , les fleurs ne dureraient qu'une seule journée et il y aurait des jours avec des fleurs males et d'autres a fleurs femelles ?
C'est curieux ..!!
Je pense que tu fais une erreur d'observation .. Ce n'est pas comme ça que ça se passe....

En général , les fleurs males apparaissent pres du point d'enracinement et les fleurs femelles au bout de la tige qui fait parfois 3 a 4 metres .
Il suffit souvent de ramener l'extrémité de la tige vers le point d'enracinement pour que les abeilles et bourdons visitent l'une apres l'autre les fleurs males et femelles .
Tu peux aussi les poliniser toi meme en emboitant une fleur male dans une fleur femelle quand tu juges que la fleur femelle est mure

Mar 7 Juil 2009 11:41

Merci pour ta reponse tu as bien compris les fleurs de courge ne durent qu un jour et sur mes courges dans la meme journee il est exptionnel qu il y ai a la fois des fleurs male et des fleurs femelle donc impossible de les rapprocher.Dans les rares cas ou ca se presentent je m empresse de prendre une plume d oiseaux pour prelever du pollen sur la fleur male et ensuite le deposer sur la fleur femelle .

Mar 18 Aoû 2009 14:04

charles jean a écrit:J ai 3 pieds de courge longue de nice et beaucoup de ratees de fecondation parce qu il est exptionel que dans la meme journee il y ai a la fois des fleurs males et des fleurs femelles. C est soit les males soit les femelles . Augmenter le nombre de pieds ameliorerait il les chances ?ou l absence de taille sur un pied

Bonjour,

Bienvenue au club, oui effectivement il y a de temps à autre des pb de cette nature, mauvaise shynchro des fleurs ou pied qui ne produit que des fleurs mâles ou que des fleurs femelles. Cependant il faut être certain que la lignée est stable (certains hybrides sont mâle stériles). La multiplication du nombre de pied peut être une solution mais il faut aussi compter avec la chance.

Pour info voila notre technique de multiplication: http://cucurbitophile.ovh.org/multiplic.php

Bonne chance.

Mar 18 Aoû 2009 15:45

moi avec la luffa, bizarement au début çaa se passe que les male s'ouvre et pas les femelle puis le contraire, c'est un peu embétant, la dernière foi j'ai fait tout a la main bien heureusement une autre plante avait le bonne fleurs!

Mer 19 Aoû 2009 13:24

Voila une bonne reponse a mon probleme et preuve que ca n arrive pas qu a moi . J en tire la conclusion que bien que j arriverai cette annee a avoir une recolte suffisante de "longue de Nice " l annee prochaine je semerai 4 plants au lieu de 3 pour augmenter mes chances de fecondation . Merci Bien .
Sujet verrouillé