Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

revoilà les aleurodes

Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 29 Aoû 2009 09:08

Re: revoilà les aleurodes

cet été pas d'aleurodes alors que l'an dernier c'était gavé :j'ai planté des capucines au milieu des tomates

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 29 Aoû 2009 17:59

j'ai aussi lu je ne sais plus où, que les capucines repoussent les aleurodes. Sur gardenbreizh ils disent qu'en serre on peut les enfumer!!!

"En serre, enfumez-les. Jetez une grosse poignée de feuilles de chêne presque sèches dans un gros pot de fleurs en terre cuite placé sur une soucoupe également en terre. Posez le tout sur un matériau ne craignant pas la chaleur (sol, tablette en fer ...). Mettez le feu aux feuilles en calfeutrant les ouvertures et arrivées d'air de la serre, et laissez brûler pendant 30 mn en rajoutant des feuilles si nécessaire. La fumée âcre qui se dégage élimine non seulement les aleurodes mais bon nombre de parasites."

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 30 Aoû 2009 08:51

Les bretons, c'est des scaphandriers, ou bien la recette les assimile-t'elle dans les éliminés de la dernière phrase ? :wink:
Pour pouvoir rajouter des feuilles si nécessaire, alors que les ouvertures sont calfeutrées, il faudrait être rester dans la serre, envahie par la "fumée acre" ; ça me semble plutôt à déconseiller.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 30 Aoû 2009 09:34

Sacrés bretons!!!!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 31 Aoû 2009 07:45

Les capucines repoussent les aleurodes?
C'est bizarre car j'ai également planté des capucines autour de mes tomates, puis j'ai mis des chous frisés et ils ont été infesté d'aleurodes! J'ai essayé de les chasser par divers traitement foliaires (rhubarbe, savon...) mais il en reste qu'en même...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 31 Aoû 2009 13:05

sur les choux c'est une vrai plaie chez moi aussi....c'est pour ca que je n'en met plus....et je n'ai jamais essayé les capucines....peut etre faut il les alterner: un pied de choux un pied de capucine.
Sur mes tomates pas d'aleurodes donc jai pas ce soucis....jusque maintenant...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 1 Sep 2009 07:54

Moi non plus, je n'ai pas de problème avec les tomates, elles restent que sur les choux mais cela n'affecte pas les "fruits"... Par contre ce n'est pas très agréable de voir s'envoler ces bestioles lorsque l'on effleure les feuilles.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 1 Sep 2009 15:56

Quel bordel ces bestioles...grrrrr mais c'est oins grave que le mildiou, car ma passion c'est les tomates et non les choux....faut surtout pas qu'on touche a mes tomates....

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Message Dim 25 Avr 2010 08:09

nenor a écrit:Bonjour Fontenay :D
Vous avez des problème avec les mosus d'aleurodes elles sont coriace
ceux la ,j'en et déjà eu en serre j'en et presque perdu mon latin ...
j'ai essayé des collant jaune il avait rien a faire mais je me suis préparé une recette avec des feuilles ,fleurs,et graines de sureau
^ca bien été ,il avait juste un hic la recette prenait 10 jours avant la préparation final ,j'étais comme vous pas capable d'attendre qu'ils avaient toute envahie donc en attendant je me suis préparé une recette d'ail très forte,
Macérer pendant 24 heures,environ 20 gousses d'ail finement haché,dans suffisament d'huile d'olive pour les recouvrir.Filtrez
ajoutez deuc cuillère a thé de ce mélange à deux tasses d'eau (500ml)plus quelques gouttes de savon a vaisselle,agitez et filtrez à nouveau.Dilué ce concentré à raison de 2 cuillère a thé,par deux tasses d'eau,pulvérisez,
Utile contre les plus gros insecte ou ravageur,citadelle,limaces,punaise,et aleurodes.

L'autre c'est un purin de sureau 500gr de plante fraiche (feuilles,fleurs,fruits,pour 12 litres d'eau hacher et laissez macérer
dans l'eau pendant 10 jours environ,Après filtrage pulvérisez sur les feuillages,des plantes susceptible d'être attaquées,par les aleurodes,
altisse,noctuelles,les thrips.Ce purin se conserve plusieurs semaine,stoké au frais a l'abri de la lumière.

J'en et une autre je les jamais essayé !
Je vous l'écrit au cas où, a vous de voir !.
Pour faire un bon insecticide tout usage,mélangez trois piment fort,1 gros oignon,1 bulbe d'ail ,5 pincés de tabac a pipe,avec juste assez d'eau pour couvrir le tout,Passez ce mélange au mélangeur,et placez le dans un endroit fermé,laissez-le reposé toute la nuit,le jour suivant
filtrez et mélangez ajoutez-y 2 gouttes de solution collante et diluez
dans une quantité égale d'eau.
Pour les infestation sérieuse vaporisez cette solution 3 fois par jour
durant deux jours.Répétez l'application si elle a été lavé,par une grosse pluie.
Vous pouvez ensuite enterrer le reste du mélange,sous vos plant de rosier et sous les arbres fruitiers,ils les protègeras.
Bye cher Fontenay bonne semaine .
[/b]

Comme j'ai déjà pu apercevoir quelques mouches blanches sur mes stevia, j'ai remonté le post de Nénor.
L'ail et le savon noir, ça doit agir
et j'ai ajouté de l'huile de colza (à défaut d'huile de Neem)
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Message Lun 13 Sep 2010 11:55

Comme je suis encore une fois, envahie par ces sacré bestioles, j'ai retrouvé le post ou Nénor donne une recette
J'ai acheté de l'ail et ça y est, je repars pour la macération et 3 fois par jour

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 14 Sep 2010 13:43

Elles arrivent chez moi aussi... Moins que chez toi, heureusement, mais quand même...

Remarque, en fin de saison, le plus gros est sauvé !!! Dans la véranda, en revanche, là, c'est dès le printemps qu'il y en a et c'est casse-pied. Les pièges jaunes fonctionnent assez bien pour des petits espaces comme la véranda, mais pour une très grande serre, il en faudrait des dizaines... :?

Je crois que la recette de Nenor est plus indiquée dans ce cas-là...

Et pour les plantes vertes de la véranda ( parmi lesquelles les pélargos chéris d'Imprimeur ), il y a toujours moyen de les sortir et de les pulvériser sous les feuilles simplement à l'eau...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Message Mer 15 Sep 2010 17:31

j'ai donc décortiqué 20 gousses d'ail et les ai fait macérées dans l'huile d'olive.
Je pensais récolter plus de liquide mais l'huile a fortement été imbibée par l'ail
Résultat, à peine 2 cuillers à soupe, c'est limite
Et maintenant Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 8 Oct 2010 01:41

Bonsoir Fontenay :D
Avez-vous reussie avec vos satanées d'aleurode ?
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Message Ven 8 Oct 2010 08:00

Nénor, ni les décoctions de tanaisie, ni celles d'ails pourtant bien fortes n'ont eu raison de ces cochonneries
L'année prochaine je vais me procurer des encarsia ou autres mange-bestioles
Sinon, je mets le feu :evil: :evil: :evil: :evil:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Oct 2010 20:13

Les aleurodes, j'ai eu ça, évidemment, avec les températures très favorables qu'il y a ici. En lisant sur ce forum, à propos du savon noir que je n'avais pas sous la main, j'ai voulu tester le savon liquide à vaisselle. J'en ai dilué un peu dans de l'eau, puis pulvérisé, et les aleurodes ont disparu. Par contre, je crois que j'en avais mis un peu trop, les feuilles de mes tomates ont souffert. Mais à dose raisonnable, ça peut peut-être marcher, en tout cas ça vaut le coup d'essayer, non ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO