Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

soins à mes jeunes plans de tomates

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Mai 2009 13:28

soins à mes jeunes plans de tomates

Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire sur ce forum et hélas pas encore pris le temps de me présenter. Dès que j'ai un instant je le ferais.
Pour le moment j'ai un petit soucis avec mes tomates.
Elles sont en terre depuis une semaine et hélas il ne cesse de pleuvoir et l'orage a complètement recouvert de boue mes plans. Je viens de les pailler avec des copeaux de bois et entre les rang j'y ai mis la tonte hélas qui est trempée. Je vais les nettoyer puis y remettre de la bouillie bordelaise mais il faudrait également que je mette un peu de purin d'ortie et je me demande si je peux ajouter dans le pulvérisateur du purin et si oui à quelle dose ? Cela évitera de les traiter deux fois.
Merci de votre aide.

Message Ven 15 Mai 2009 15:10

Re: soins à mes jeunes plans de tomates

juste une remarque, pailler avec la tonte mouillée sur un sol détrempé ne semble pas une bonne idée, ça va empêcher le sol de se ressuyer et la tonte risque de se mettre à pourrir ce qui favorisera les développements de champignons et bactéries néfastes.

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Mai 2009 17:05

andine13 a écrit:juste une remarque, pailler avec la tonte mouillée sur un sol détrempé ne semble pas une bonne idée, ça va empêcher le sol de se ressuyer et la tonte risque de se mettre à pourrir ce qui favorisera les développements de champignons et bactéries néfastes.

J'ai du mal m'expliquer. J'ai voulu dire que sous les tomates j'ai mis des copeaux secs mais l'herbe mouillée elle je l'ai mise autour la ou il n'y a que de la terre, pour empêcher les mauvaises herbes de pousser

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 15 Mai 2009 19:07

Tiens tiens, une nouvelle adepte du BRF...

Pour tes tomates, ça ne sert à rien de les traiter sous la pluie...

Le purin d'ortie n'est pas un traitement mais plutôt un fortifiant, donc, utilise-le dans ce but, soit en arrosage au pied, soit en pulvérisation foliare ( dilué de 5 à 10 % ) Il rendra tes tomates plus costaud, ce qui leur permettra de mieux résister aux maladies, mais il ne soignera pas les maladies cryptogamiques. Pour ça, utilise plutôt du purin de prêle ou du bicarbonate de soude, mais pas sous la pluie de toute façon...

Tu n'as pas moyen de leur mettre un petit tunnel sur la tête, au moins tant qu'il pleut et ne fait pas très chaud ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Mai 2009 21:29

Craonne a écrit:Tiens tiens, une nouvelle adepte du BRF...

Pour tes tomates, ça ne sert à rien de les traiter sous la pluie...

Le purin d'ortie n'est pas un traitement mais plutôt un fortifiant, donc, utilise-le dans ce but, soit en arrosage au pied, soit en pulvérisation foliare ( dilué de 5 à 10 % ) Il rendra tes tomates plus costaud, ce qui leur permettra de mieux résister aux maladies, mais il ne soignera pas les maladies cryptogamiques. Pour ça, utilise plutôt du purin de prêle ou du bicarbonate de soude, mais pas sous la pluie de toute façon...
Tu n'as pas moyen de leur mettre un petit tunnel sur la tête, au moins tant qu'il pleut et ne fait pas très chaud ?

Merci pour tes conseils.
Après la pluie de cet après midi, j'ai traité à la BB à laquelle j'ai ajouté un peu de purin d'orties puis ce soir j'ai remis sur certaines des cloches, sur d'autres j'ai mis des sacs à tomates, mais comme j'en ai près de 50 il y en a qui n'ont rien.
Le bicarbonate de soude j'en ai mais comment l'utilise-t'on ?
J'espère que je n'ai pas fait de con....ie

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 16 Mai 2009 19:01

Le bicarbonate : 2 g / litre d'eau, en pulvérisation...

Mais s'il pleut beaucoup, ne multiplie pas les pulvérisations..
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Mai 2009 20:44

Merci pour ton conseil. Quelle est l'utilité du bicarbonate ?
Danièle

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 17 Mai 2009 06:58

Fongicide, principalement.. Donc tout à fait indiqué contre les mauvais champi !!!
Image
Image

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 17 Mai 2009 09:27

MILLE MERCI
Danièle

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com