Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2009.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Je me lance dans l'aventure....

Ven 3 Avr 2009 14:23

Bonjour tout le petit monde des passionnés de cucurbitacées....
Je me lance cette année sur un chemin totalement inconnu et je vais sûrement avoir besoin de vos conseils : voici les variétés que je vais semer :
courge spaghetti
courge olive
courge musquée sucrine du Berry
Courge Marina di Chiogga
Courge pomme d'or
Potimarron
Potiron courge du pérou
courgette sweet dumplig patidou
courgette melonette jaspée de Vendée
courgette jaune sans col
courgette blanche d'Egypte
courgette de nice
Melon banane
Melon ananas à chair verte
Melon ananas à chair rouge
Melon tigre arménien
Melon orange parfum de poche
Voilà, c'est tout pour le moment..... Juste une première question : est-ce que les courges craignent le vent ? parce que j'ai toute la place qu'il me faut sur un terrain qui est malheureusement exposé au vent.... quand il y en a.... (je n'habite pas dans une région particulièrement ventée).Si une âme charitable pouvait bien me répondre je pourrais ou non commencer à préparer ce terrain....

Re: Je me lance dans l'aventure....

Ven 3 Avr 2009 14:29

bonjour, non sa ne craint pas le vent mais le gel, les semis de curcubitacées ont besoin de 20°C minimum!!!! donc garde les au chaud et a planter apres les saint glaces!!!!!!!
ne te fait pas de soucis pour le vent (mais tu ne compte pas semer dehors???

Ven 3 Avr 2009 14:41

Oui, à priori, le vent n'est pas tellement gênant... Et puis au pire, tu peux leur mettre un paravent, une simple toile tendue entre deux piquets...

Ven 3 Avr 2009 14:53

Merci pour vos réponses, Tomatote et Craonne... Non je ne vais pas semer dehors pour le moment, je vais commencer dans des godets à l'intérieur et je referai un essai plus tard directement en terre car, tout à fait par hasard, en débroussaillant ce fameux terrain qui est en pente derrière chez moi, j'ai découvert une véritable mine d'or..... La pente était l'endroit où l'ancien propriétaire jetait son fumier et ce sûrement depuis très longtemps..... que du terreau enfoui sous 50 cm d'herbe couchée et j'ai pensé que ce serait l'endroit idéal où mes courges pourraient s'exprimer en toute liberté.

Ven 3 Avr 2009 15:01

Découverte très intéressante, surtout pour des cucurb'... Le coup de bol !!! :wink:

Ven 3 Avr 2009 15:10

que dire a part que tu a là l'endroit ideal pour ces plantes très gourmande!!!!

Ven 3 Avr 2009 21:25

bonjour, en ce qui concerne e vent seul les betes de concours ne l'apprécie pas apparemment... sinon tu as penser à jouer au loto le jour de ta découverte ???

Ven 3 Avr 2009 22:41

Pourquoi jouer au loto puisque j'ai déjà trouvé ma mine d'or.... Tu nous montreras en photo ce que tu fais avec tes grosses citrouilles ?

Mer 8 Avr 2009 18:23

Je voulais parlais de mine d'or pour mes petites courges et bien voici ma découverte à l'ouest de ma maison un dôme de terreau caché sous l'herbe
Image
et là elles pourront ramper tout leur soul
en attendant d'être semées je fais des va-et-vient de brouettes pour améliorer la terre du potager qui, elle, est hyper argileuse...
Ne faites-pas attention aux chiennes, ce sont de vraies bodyguard.... elles ne me lâchent pas d'une semelle..... au cas où je serais en danger dans mon trou perdu...

Mer 8 Avr 2009 21:22

La mine d'or brun... C'est des boxeuses ??? Des crampons sur pattes, ça aussi !!!

Ven 17 Avr 2009 22:51

Jeudi 16 : j'ai semé toutes mes cucurbitacées prévues....repiqué en godet 6 plants de potimarron.... Tout ce petit monde va rester à l'intérieur jusqu'à ce que le temps soit plus clément...
aujourd'hui j'ai passé commande de concombres chez koko : (sur les conseils de tomodoriens avertis) Lemon, Vert d'Alan et un Satsuki Madori au passage (garanti absence totale d'amertume)..... j'ai maintenant un mois pour finir de préparer le terrain pour la plantation définitive.

Lun 4 Mai 2009 22:04

Une petite question aux plus pro que moi..... Comme je n'y entends rien dans la rotation des cultures, j'aimerais savoir si je peux planter des melons là où il y avait des courgettes l'année dernière ?

Mar 5 Mai 2009 06:59

C'est pas conseillé... Mais bon, si tu n'as pas le choix... Par contre, nourris-les bien, car les courgettes ont déjà du piquer tout ce qui intéresse les melons dans le sol !!! :wink:

Mar 5 Mai 2009 08:12

Merci Craonne.... Bon ben je vais les mettre ailleurs.... j'imagine que c'est parce que c'est la même famille ?

Mar 5 Mai 2009 08:15

Ben oui, chaque famille de plante consomme les mêmes choses dans le sol.. Donc, il vaut mieux éviter de les remettre d'année en année au même endroit, à moins d'avoir remis le couvert !!! :wink:
Sujet verrouillé