Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2009.
Lun 1 Juin 2009 13:23
Et bien elle n'a pas bien commencé ma saison cucurb.... je crois avoir trop attendu pour mettre en terre mes pieds de courgettes.... ils se sont trop développés en longueur dans leur godet et se sont pratiquement tous cassés pendant la mise en terre.... trop fragiles.... pourtant j'y suis allée doucement...Je suis déçue.... je vais tenter un semis direct en terre....
Lun 1 Juin 2009 14:08

C'est vrai que c'est fragile... Ici, c'est plutôt le problème des graines qui n'ont pas germé... Plusieurs variétés que je goûterai pas cette année...
Mar 2 Juin 2009 06:02
D'un continent à l'autre, je crois que l'on est tous occupés, sans le savoir trop trop, à redéfinir le printemps. Ils nous disaient que les changements climatiques allaient redéfinir nos vies d'abord dans les marges, ce que sont nos printemps et nos automnes, les inter-saisons, et il me semble clairement que sur ce point ils ne se sont pas trompés.
Putain ce que c'est pas rigolo maintenant...et c'est pareil d'une année de merde à l'autre, c'est comme si le hasard ou les probabilités ne faisaient plus partie de l'équation, maintenant c'est toujours la merde en garantie...
Mar 2 Juin 2009 07:22
Je suis d'accord avec toi Canadamike..... et nous nous y sommes mis tous seuls jusqu'au cou maintenant....
Mer 3 Juin 2009 18:04
Bonsoir Linquat,
Sur tous tes plants de courgettes, tu as bien du en sauver malgré le fait, que leur tige soit longue et frêle Idem pour mon seul et unique potimarron et mon seul pied de concombre, que j'ai mis en terre avec beaucoup de délicatesse, tellement ils s'étaient tous les deux trop allongés dans leur petit godet.
Rien n'est perdu !

Les courgettes, ça pousse très vite !
Bon courage.
Bisous
Nézida
Ven 12 Juin 2009 12:23
Bonjour.
Toc toc ya du monde ?
Linquat va bien ? Ton cheval est de quel race ?
Yooo encore une autre passionnée qui vit dans un secteur magnifiquement sauvage.
Avec le reour du soleil et de la chaleur ... çà va le faire ds le Gers !
A bientôt.
Sam 13 Juin 2009 10:50
Salut la Bande....
ça pour le faire ça le fait aujourdhui..... plein soleil et grosse chaleur.... je retrouve le vrai climat du Gers....
Quelle race mon cheval ? la mère plein papier selle français, le père plein papier trotteur.... le produit de la rencontre.... origine inconnue.... pas de papier.... ma fille ne peut la monter sur les parcours d'obstacle car en National seuls les chevaux à papier sont autorisés à concourir..... Alors elle a une vie de rêve dans le Gers avec comme compagnon de fortune Bichon mon âne..... Moi, je n'ai toujours pas fait le deuil de sa mère, complice de randonnée pendant 20 ans..... depuis son décès, je ne monte plus....Voilà vous savez tout....
Sam 13 Juin 2009 10:55
Oh surprise !!!!! un petit potimaron.....
Désolée pour la qualité de la photo mais je prends toutes mes photos avec mon portable.
Sam 13 Juin 2009 11:08
Très mignon, ce petit potimarron... C'est toujours un plaisir de voir naître un fruit, non ?
Ven 19 Juin 2009 08:06
coucou linquat,
une très belle liste aussi de courges en tout genre , et quelle belle mine d'or d'avoir trouver ce tas de compost (fumier)...
en tout cas par chez moi ça a l'air bien parti, la chaleur est là, ponctué de petits orages et pluies très courtes ....
super le petit potimarron

moi aussi je m'extasie comme une folle dès que je voie les 1èrs légumes
Mar 23 Juin 2009 21:15
Salut Valou,
valou1975 a écrit:quelle belle mine d'or d'avoir trouver ce tas de compost (fumier)...
C'est vrai que quand j'ai découvert ce tas de terreau enfoui sous les herbes, je me suis emballée et j'ai pensé y faire toutes mes plantations de cucurbs dessus..... Mais suite à de mauvais résultats de semis faits dans ce terreau, j'ai abandonné le projet..... Par contre je vais le mélanger à mon compost pour m'en servir l'année prochaine.
Mar 23 Juin 2009 21:36
Quelques nouvelles de mes cucurbs....
Courges et potimarrons sont partis sur les chapeaux de roues
Un plant de potimarron
Par contre un intrus s'est faufilé dans le rang et je ne sais pas ce que c'est.... étrange car les semis de potimarron ont été fait avec mes propres graines et je n'avais fait que ça l'année dernière en dehors des melons.... Alors ? comme je n'y connais absolument rien.... qui peut me dire quel est cet intrus ?
Agréable surprise avec les courgettes.... j'avais par maladresse cassé deux pieds de courgette en les repiquant mais je les avais quand même laissées en place en prenant bien soin de les recouvrir de terre (la tige ne s'étant pas coupée complètement en deux) et bien ces deux pieds ont mis du temps mais ont fini par repartir .... en voici un : courgette jaune sans col :
et voici l'autre : courgette de nice plus petit mais en bonne voie :
les autres courgettes et concombres profitent bien.... quelques courgettes blanches dans l'assiette bientôt....
Mer 24 Juin 2009 08:39
Ton plant de courgette jaune sans col, n'est pas touché par l'oïdium, par hasard

Je trouve ces feuilles bien blanches !
bisous
nézida
Mer 24 Juin 2009 16:22
Non, c'est la mauvaise qualité de la photo.... mais le feuillage est zébré de blanc en grande partie
C'est ma consoude qui a l'oïdium.... je lui ai fait une petite pulvérisation avec du lait coupé d'eau