Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2009.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

saison cucurbesque de Billypatgate

Mar 31 Mar 2009 09:44

Voilà les premiers semis de cucurbs sont lancés depuis le 23, juste 1 à 2 graines par variété pour le moment histoire de voir si les graines sont encore bonnes.
Mais je vais ensuite appliquer la méthode scottex car une copine a pratiqué et elle a réussi à faire germer certaines variétés alors qu'elle les avait raté l'an dernier...
1 courgette ronde de Nice germé
2 cornichon ceto F1 germé
3 courgette verte d'Italie germé
4 potiron Giraumon (n'a pas germé l'an dernier) germé super!!!
5 Courge pleine de Naples germé
6 Courgette dundoo F1 (sensée résister au mildiou...) germé
7 courgette Greyzini germé
8 pastèque early moon beam germé
9 pastèque sugar baby germé
10 Patisson sunburst F1 germé
2ème série semée le 28 mars
11 courgette papaya pear germé
12 courgette sweet dumpling/patidou germé
13 courgette verte des maraîchers germé
14 patisson panaché germé
15 Melon petit gris de Rennes germé
16 Melon vert grimpant germé
17 concombre white wonder germé
18 concombre de Russie germé
Dernière édition par Anonymous le Lun 6 Avr 2009 22:35, édité 1 fois.

Re: saison cucurbesque de Billypatgate

Mar 31 Mar 2009 10:50

Quelle saison ... ça s'annonce plein :D

Mar 31 Mar 2009 11:51

j'adore les cucurbs! autant que les tomates je crois...seulement ça prend plus de place...
malheureusement chez moi la culture de pastèque et de melon n'ont pas encore été concluante mais je vais essayer de progresser cette année.
D'autant que j'ai quelques graines de melon de Lunéville et ça me tient vraiment à coeur de le réussir.

Ven 3 Avr 2009 13:57

bonjour Billypatgate,
Qu'est-ce que tu entends par méthode scottex ?

Ven 3 Avr 2009 14:04

des F1 :shock: :?:

Ven 3 Avr 2009 21:31

les f1 ce sont des hybrydés genetiquement,on est pas loin de l'ogm la non???

Sam 4 Avr 2009 17:28

Ca n'a absolument rien à voir ...

Lun 6 Avr 2009 22:32

oui j'avoue j'avais des variétés hybrides F1 dans mes boîtes à graines :oops: alors le truc c'est que les cornichons, on me les a donné, les courgette dundoo et les patissons sunburst je les avais acheté sans faire suffisamment attention à l'étiquette, et comme je n'ai pas envie de gaspiller ses graines, j'ai bien envie tout de même de m'en servir, de toutes façons sur les cucurbs je ne récolte pas les graines...trop de boulot, enfin je vais peut-être mettre une butternut chez moi avec les courgettes comme ça ce sera la seule moshata et du coup pas d'hybridation possible :D
Pour répondre à Linquat, La méthode scottex (c'est Luigi qui nous a fait découvrir ça avec les graines de piment) c'est simplement de mettre les graines dans une boîte hermétique sur du papier absorbant humide et de fermer cette boîte, et pour l'avoir testé sur les piments, ça donne de bien meilleurs résultats qu'en pleine terre pour les graines un peu récalcitrantes.

Lun 6 Avr 2009 22:37

Je viens d'éditer mon premier message... toutes mes graines ont donc germé... il n'y a plus qu'à!
en plus j'ai hérité de 6 butternut waltham d'une copine qui en a réussi 50 avec la fameuse méthode scottex!!! et 7 patissons blancs... râtés aussi l'an dernier et pourtant si bons avec leur arrière goût d'artichaut.

Lun 6 Avr 2009 22:48

Il va te falloir de la place, quand même... :?

ça me démange bien de semer les melons de Lunéville... J'attends que Bell donne le mode de culture pour savoir si je les mettrai en serre ou dehors... Et toi, tu va les mettre où ?

Lun 6 Avr 2009 23:02

oui j'ai une parcelle dans le grand terrain enrichie cet hiver en fumier qui leur est réservée :D
je pense pouvoir mettre une trentaine de pieds de courges et potirons, 6 de courgettes + 2 chez moi, 3/4 de pâtisson et 1 chez moi, les concombres ce sera chez moi car mes voisins n'aiment pas ça et pour les melons je pense les mettre sous la nouvelle serre qu'on a installé ce week-end
:D :bon :bontemps :bon :D
c'est de la récup de chez mes beau-parents, une structure en alu, le toit avec des lames de volets PVC ( que l'on changera peut-être par la suite par des tôles transparentes)c'est pas hyper grand genre à peu près 3m sur 3 mais elle sera réservée aux melons car ras le bol de râter tous les ans :evil: s'il faut je rajouterai un tunnel...

Mar 7 Avr 2009 08:14

Pour les melons de Lunéville, le mode d'emploi de Bell indique qu'il faut un terrain très riche en fumier, mettre du plastique noir dessus avec des trous pour les plans et des arceaux pour faire un tunnel sur leur tête ...

Enfin si je me souviens ...

Mar 7 Avr 2009 08:56

Merci Nono, oui mes graines viennent de Bell également et il m'a gentiment envoyé le mode de culture...que j'ai proposé en MP à Craonne...

Mar 7 Avr 2009 09:18

En fait, en cherchant bien, il me semble que Bell avait effectivement mis le mode d'emploi avec les graines... :oops: :oops: :oops: Le tout, c'est de le retrouver dans mon bazar !!! Je l'avais " mis de côté " ... :lol:

Mar 7 Avr 2009 09:46

c'est toujours pareil quand on range trop bien!!!
Bon en tout cas tu ne t'arracheras pas trop les cheveux à chercher... je te l'ai envoyé par mail... :wink:
Sujet verrouillé