Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les premiers semis de Fennec

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mer 8 Juil 2009 23:22

Re: Les premiers semis de Fennec

@Nina: ma fille adore les œufs mais aussi les tomates. Je crois qu'elle avait très envie de les cueillir.
Aujourd'hui elle a pu s'en donner à cœur joie car nous avons procédé à la première cueillette digne de ce nom.
Nous avons découvert ensemble le goût de certaines variétés que nous avons tant bichonnées.
Voici les photos et un petit bilan plus bas:
Image Image
Image Image
ImageImage
Image Image

Jolie assiette non?
Image

Parmi toutes ces tomates, une seule m'a déçu: il s'agit d'Aurora. Son goût n'était pas génial bien que le fruit avait une très belle tenue.
Il faut dire que les conditions de culture de ce plant n'ont pas été optimales: il était entouré de plants de plus de 2 mètres alors que lui devait faire 80 cm! Il y a peu de chance que je refasse cette variété l'an prochain.
Ma préférée: Orange Bourgoin que je trouve presque parfaite: elle est bien ronde, d'une belle couleur et son goût est très subtil, tout en finesse.
La préférée de ma fille: Sprite. Elle aime bien les tomates cerises et cette variété est particulièrement sucrée.
J'ai également été séduit par Tiger Tom qui en plus d'être belle est bien juteuse et très bonne.
Grushovka a tenu toutes ses promesses. C'est une variété tout terrain qui a été très facile à cultiver, même en pot et qui me donne une bonne quantité de fruits délicieux.
Enfin black cherry est conforme à ce que j'attendais d'elle: magnifique et succulente. J'en ai mis deux plants qui sont des arbres de 2m50 pleins à craquer.

Voilà c'est un bilan plus que positif. Pour mes premiers semis réalisés mi-mars je n'en espérais pas tant.
Pour ceux qui hésitent encore à se lancer: foncez, c'est que du bonheur.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 9 Juil 2009 06:29

trèsjoli, très joli..... des assiettes de tomates comme en rêve..... j'ai un pied d'orange bourgoin et je suis impatiente d'en déguster ses fruits ....
Merci Fennec pour ton MP.... très fonctionnel... et surtout tout tout de suite.... SUPER
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 9 Juil 2009 06:47

Bonjour Fenec, :wink:

Vraiment appetissante toutes ces tomates et la rosalita tu l'as trouvé comment ???

idem pour moi la black cherry je n'en demord pas
Le Temps est revenus ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 9 Juil 2009 08:31

Bisonblanc a écrit:la rosalita tu l'as trouvé comment ???

Je pense que cette variété mériterait une fiche au même titre que Sprite.
Je trouve que c'est une variété très facile à cultiver bien qu'au début elle m'a fait un peu peur. Lors des semis, j'avais l'impression qu'elle était malade alors qu'elle a une génétique particulière. Elle a un feuillage rugosa qui donne aux feuilles un aspect boursoufflé. Néanmoins le plant est très esthétique.
Je trouve qu'elle est facile à cultiver parce qu'elle est moins buissonnante que la plupart des tomates cerises. D'autre part, le plant ne monte pas trop haut: 1m70 environ.
Par contre la productivité est au rendez-vous. Les grappes se présentent sous la forme de chapelets constitués de nombreuses ogives roses chargées de sucre.
Ce qui est remarquable c'est que les fruits sont tous bien alignés et qu'ils ont tendance à mûrir tous en même temps sur une grappe.
Pour Rosalita : :810

Ted

Message Jeu 9 Juil 2009 08:33

Bisonblanc a écrit:Bonjour Fenec, :wink:

Vraiment appetissante toutes ces tomates et la rosalita tu l'as trouvé comment ???

idem pour moi la black cherry je n'en demord pas

Excellente cette petite tomate, découverte de 2009 et reviendra en 2010!!! Très belle première récolte "digne de ce nom!!! Ici, c'est la fête des tomates cerises, mais pas encore du reste :!: :wink:

Message Jeu 9 Juil 2009 11:37

bonjour fennec, j'ai bien apprécié tes fotos et tes commentaires.

Message Jeu 9 Juil 2009 20:00

c'est toujours sympa de lire ,que les efforts sont récompensé , des saveurs aussi jolie que les photos vous attends , bonne dégustation :wink:

elle est vraiment jolie la Tiger Tom :wink:

Message Ven 10 Juil 2009 07:51

Bonjour.

Le renard du désert est un connaisseur et nous propose de superbes photos.

J'espère que la voisine a apprécié la différence de goût ...... par rapport aux tomates normales ? :diabolo

En ce moment, ns avons une voisine zailée qui vient directement se servir dans notre jardin. Elle aime les tomates. :angg

:tomate2

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 12 Juil 2009 00:08

Ce matin belle récolte dans mon jardin "du haut" (8m2 de tomates) et 4 m2 d'autres légumes).
Voici les photos avant et après transformation:
Image Image

Les tomates, elles, ont passé le turbo. Je n'arrive pas à tout manger et ce n'est qu'un début:lol: :
Image Image
Image Image
Image Image

Et maintenant un petit hors sujet qui concerne le "jardin du bas" (parcelle de 100 m2 à 1 km de chez moi).
Voici quelques photos prises là-bas:
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Dernière édition par Fennec le Dim 12 Juil 2009 12:01, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 12 Juil 2009 07:37

salut Fenec , :wink:

elles sont jolies tes photos , j'aime bien aussi la reproduction des coccinelles et la larve juste apres , tu cultives de la datura qu'en fais tu ???
Le Temps est revenus ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 12 Juil 2009 09:26

Salut FENNEC... :)

Ce sont les photos des jardins familiaux ? Si oui, tu n'as pas chomé..... tu as déjà une bonne récolte.... Ya-t-il une différence de goût entre les poirées jaunes et les normales ? A vue d'oeil, la terre ne semble pas calcaire mais plutôt friable.....Non !

Message Dim 12 Juil 2009 11:22

superbe photos , combien elles sont belles , que bonne gustativement parlant :wink:

j'ai cru voir un gros minet ... ... ... heu non un plant d' artichaut ,non? :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 12 Juil 2009 12:12

Bisonblanc a écrit:salut Fenec , :wink:

elles sont jolies tes photos , j'aime bien aussi la reproduction des coccinelles et la larve juste apres , tu cultives de la datura qu'en fais tu ???

Je fais un test avec les daturas. Je vais essayer son efficacité contre les doryphores:evil: . Dans les jardins ouvriers il y en a pleins car chaque année il y a des pommes de terre qui sont cultivées et certains pensent qu'en traitant ils auront raison des doryphores alors qu'il faut les ramasser à la main.
Il y plein de coccinelles sur ma parcelle et plein de larves. J'en ai montré une à un vieux jardinier qui cultive une parcelle voisine, elle lui demandant de quoi il s'agissait... Il m'a dit ça c'est ce qu'il y a de pire, c'est un bébé doryphore. Ok, c'était un piège parce que la larve était sur un plant de patates :lol: Alors qu'il s'apprêtait à l'écraser, je lui ai dit qu'il était hors de question qu'il touche à cet insecte en lui expliquant pourquoi et que les larves de doryphores étaient rouges et ne ressemblaient pas du tout à ça.
Comme quoi faut pas toujours écouter ce que disent les anciens... :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 12 Juil 2009 12:17

linquat a écrit:Salut FENNEC... :)

Ce sont les photos des jardins familiaux ? Si oui, tu n'as pas chomé..... tu as déjà une bonne récolte.... Ya-t-il une différence de goût entre les poirées jaunes et les normales ? A vue d'oeil, la terre ne semble pas calcaire mais plutôt friable.....Non !

J'ai des poirées jaunes, des rouges et des blanches qui poussent naturellement sur ma parcelle :D . Pour la différence de goût je te dirais ça plus tard car je découvre, je suis un grand débutant. Il paraît qu'il n'y a pas de différence.
La terre est argileuse mais a été travaillée par des générations de jardiniers.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 12 Juil 2009 12:19

french-caribou a écrit:superbe photos , combien elles sont belles , que bonne gustativement parlant :wink:

j'ai cru voir un gros minet ... ... ... heu non un plant d' artichaut ,non? :)

Bon ok il y en a qui confondent les poteries avec les pneus mails il y en a d'autres qui confondent les artichauts et les cardons :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO