Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

farfadette

Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Message Sam 17 Jan 2009 18:34

farfadette

bonjour a tous

je suis a la recherche d une variete de patate qui s appelle la farfadette. Une variete rustique que mon pere a cultiver plus de 30 ans mais qui c est degenerer.Ca lui ferais enormement plaisir de la retrouver.
si quelqu'un a une info,n hesitez pas
a propos de degenerescence,a quoi est ce du?et peut t on y remedier?
d avance je remercie les amoureux du jardin.
un apprenti jardinier
mathieu

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 18 Jan 2009 00:32

Re: farfadette

on la trouverait en Belgique et au Luxembourg destinée a l'export on ne sait plus avec craonne si c'est toujours la farfadette que l'on cultive je crois qu'il y a eu un bug dans les cageots mais elle est dispo a l'inra cette patate de 1958
ACCES AUX RESSOURCES GENETIQUES UMR APBV

Les Centres de Ressources Génétiques (CRG) doivent désormais assumer une grande partie des frais de fonctionnement liés au maintien et à la caractérisation du matériel végétal. En conséquence et pour nous permettre de continuer à assurer ces activités, nous avons décidé de mettre en place un système de tarification pour l'accès à nos Ressources Génétiques dont les principes sont décrits ci-après et mis en application à partir du 29/10/07. Cette tarification ne s'applique pas au sein de l'UMR APBV ni dans le cadre de contrats prévoyant déjà des échanges de matériel.

Frais de transport

entièrement à la charge du demandeur et si possible en port payé à la réception

Traitement de la commande

15 € par commande

Prix par accession

Le tarif dépend de la quantité de matériel demandée selon les tableaux ci-dessous.
Pour des tubercules, bulbes ou drageons :

nombre demande émanant d'un membre du réseau demande hors réseau
1 à 5 5 € 10 €
6 à 15 10 € 20 €
16 à 50 15 € 30 €
51 à 100 20 € 40 €
par sac de 25 kg 30 € 60 €

Pour des plantules in vitro :

nombres de boites de 3 plantules demande émanant d'un membre du réseau demande hors réseau
2 boites 5 € 10 €
5 boites 10 € 20 €
10 boites 15 € 30 €
20 boites 20 € 40 €
plus de 20 boites sur devis sur devis

Pour des graines :

nombres de sachets d'environ 300 graines demande émanant d'un membre du réseau demande hors réseau
par sachet 5 € 10 €

NB: dans la mesure des stocks disponibles
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 18 Jan 2009 14:52

Je précise que pour les graines, c'est pas des graines de patates mais de ... choux...

Effectivement, je ne sais pas trop si la Farfadette qu'on cultive avec Jean-Maï est bien conforme... Je peux rien en dire, vu que c'est lui qui me l'a fournie !!! :lol: :lol: :lol:

Sinon, Yechmat, une petite présentation serait sympathique... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 17 Mai 2009 04:32

salut craonne
merci pour ta reponse avec un peu de retard (':oops:')
c est vrai que j avais pas accroché ou bien compris ta reponse. les prix que tu m as indiqués m ont vite decouragés surtout pour 5 plantules.
j ai effectues une recherche il y a 1 ou 2 mois sur cette varieté de pomme de terre, qui n as heureusement pas disparue.le plus dure est d en trouver.
mon pere en as cultivé pendant 50 ans peut etre et l as perdus recemment par degenerescence,a force de la cultive toujours dans la meme terre,dit il.et cette hiver il me faisait part de sa frustration d acheter un peu de semences tous les ans,car les varietes recente ne tienne pas plus de 2 ans sans se deteriorer.le bon cote de la genetique,surement.
je suis de retour dans la region et sans grande connaissance de la terre,alors meme si j ai pas vraiment l occasion d etre souvent sur le forum les enchanges sur le sujet m interesse,aussi vaste qu il soit.
on as les premiere pomme de terre nouvelle a la maison,c est trop bon
j ai semé quelques varietes de legume ancien
en attendant de voir qu est ce que ca donne,et pourquoi pas faire quelques echanges apres si quelques gens d armorique sont interessés.
a bientot
yechmat

Retourner vers Les Pommes de Terre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO