Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La bataille des potagers

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 6 Déc 2008 18:38

Re: La bataille des potagers

Roquette, le sens des buttes, c'est pas obligatoirement important, mais ça peut le devenir. En fait, c'est une question d'irrigation et d'érosion.

Il y a une quinzaine d'année, mon potager était sur une pente assez abrupte. J'ai donc disposé les buttes en travers du sens de l'écoulement de l'eau, pour empêcher l'érosion. Faut pas oublier que quand on ameubli le sol en le travaillant, on le rend aussi plus disponible pour celle-ci, s'il arrivait une ''pluie catastrophe '' comme on en a de plus en plus ici maintenant, genre pluie et quasi tornade.. ou tout simplement une pluie violente.

Pour le reste, si ce n'est qu'une pente tr`s légère, il est pas vilain d'enligner les buttes dans le sens de l'écoulement de l'eau. Cet été, par exemple, il pleuvait tellement que l'eau tendait à s'accumuler entre mes buttes, créant des étang. Dans ce temps la, les buttes finissent par être rongées et s'affaissent, et si l'eau continue de tomber, comme cet été, on se retrouve avec un bénéfice perdu: la protection des racines contre la flotte...

On peut toujours creuser des rigoles...

Quand tout va bien, c'est pas important. C'est quand les conditions deviennent critiques que ce peut jouer. Casse toi pas la tête si t'es pas sur une pente...

Mais j'ai déjà perdu 7 ans de travail à ameublir de la glaise à poterie en une belle terre de jardinage, et tout ça en une seule nuit de pluie torrentielle. Les 40 cms de belle terre étaient disparus le lendemain matin. Pente très abrupte et buttes dans le sens de l'écoulement de l'eau....

Le truc, c'est de s'arranger le mieux possible pour que l'eau ne stagne pas entre les buttes tout en s'assurant qu'elle soit retenue (par des buttes en sens opposé, des bruyères etc...) sur les lieux. Y'a pas un terrain pareil à un autre. Mais sur le plat, on se pose moins de question...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Dim 7 Déc 2008 06:00

tout va bien alors : j'ai une mini-pente, c'est même plutôt un faux-plat ! ouf !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 22 Jan 2009 09:23

Règles du jeu :

A « quelques » exceptions près -oignons, pommes de terre, potirons, melons, pois, fèves, légumes perpétuels, plantes aromatiques et médicinales qui seront plantés au paradis ou où on pourra-, nous allons planter les mêmes choses dans nos potagers respectifs.

C’est moi qui décide des plantations, dans la mesure où c’est moi qui lis les catalogues et qui passe les commandes.

Chacun fera son jardin comme il le sent, les coups de main mutuels ne sont bien sûr pas interdits.

On jugera sur la quantité et la qualité de légumes produites. On pourrait aussi juger sur la quantité de travail de l’un et de l’autre, mais ça risque de devenir compliqué.

Des suggestions ?
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 22 Jan 2009 09:29

alors…………je viendrai faire l'arbitre, et soutenir ton jardinier de mari……… :tresrig :tresrig :porc :porc
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 22 Jan 2009 09:34

Pas juste!! :evil:

Bonjour quand même camarade :biss

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 22 Jan 2009 09:41

mais non Delphes……………Pour toi il y aura de beaux plants de tomates………… :porc :porc
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 22 Jan 2009 09:58

Et grâce à toi, nous aurons tout de même quelques tomates :P Parce que je ne suis pas sûre d'arriver à faire les autres.

Je dis "nous" car comme je suis trèèèèès gentille, je vais partager les plants et les graines avec mon cher et tendre.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 22 Jan 2009 10:07

C'est bien comme ça que je le voyais……………
…………ainsi on pourra décerner le prix de la plus belle tomate et du plus beau jardin à l'ouest de la Chapelle……………………à ton mari ………………bien évidement
:rir :rir :tresrig :tresrig

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 22 Jan 2009 14:21

T'as pas honte, Imprimeur !!! Image Déjà que Delphes se paie l'enfer comme jardin...

Allez Delphes, je suis avec toi... Il y a sûrement moyen d'améliorer ton terrain... Mais ça se fera pas forcément en une saison... ça va être intéressant justement, de comparer les deux parcelles pour voir ce qui cloche...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 22 Jan 2009 15:10

un moment de honte est si vite passé………………… :rir :rir :boire :boire

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Jan 2009 16:44

semis

yen a qui vont se faire sonner les cloches aa la chapelle :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 16 Mar 2009 10:59

Enfin il commence à faire un peu plus chaud...

Jusqu'à ce week end je me rongeais les ongles en voyant le nombre de pages s'ajouter dans les suivis des semis des uns et des autres y compris les francs comtois, et je me demandais quand j'allais pouvoir commencer.

Nous avons eu un Week end épatant, le seul truc c'est que j'avais promis un tas d'occupations à la puce, qu'il a donc fallu tenir mes promesses, et que donc je n'ai fait que la moitié du programme que je m'étais fixé.

En attendant, mon cher et tendre lui n'a encore rien fait, si ce n'est rapporter du beau compost dans sa parcelle à lui qu'il a.

Première surprise, la terre n'est même pas boueuse, elle se retourne presque les doigts dans le nez. J'ai planté:
- Canneberges
- Myrtilliers
- Les boutures de casseilles de Patricio qui ont toutes repris
- des lavatères
- Un buis récupéré au petit paradis
- Chèvrefeuille
- arbre aux faisans
- potentille pour couvrir le talus plein de pierres et de ronces qui sépare notre jardin de celui du voisin,
- au même endroit, des millepertuis couvre sol semés par mes soins l'été dernier, et qui doivent bien faire 3 cm de haut!!!

Deuxième surprise, les oignons que j'avais planté sur mes buttes l'automne dernier avant qu'on me dise sur le forum qu'il valait mieux attendre le printemps sont tous sortis. J'en ai rajouté un gros tas des jaunes et des rouges.

Puis en faisant le tour du jardin, j'ai compté les morts:
N'ont pas survécu à l'hiver ou à Igor le destructor
- La sauge ananas de Patricio,
- le truc que Pocoloco m'a envoyé avec le bois joli qui lui se porte comme un charme.
- mon plan de stévia (merci le chat).
- mes plants de menthe ne sont pas encore ressortis mais je pense qu'il faut attendre encore un peu.

et les vivants:
- C'était mon cadeau d'anniversaire, je l'avais planté cet hiver, et je craignais vraiment pour sa survie, mais apparemment, il est proche de faire des bourgeons: un chimonanthe praecox.
- tous les plants de consoudes de Patricio font des petites feuilles,
- les ancolies piquées chez le voisin pointent le bout de leur nez.

Puis compte tenu de tout ce qu'il reste à planter, j'ai fait une micro butte de plus, et je prévois d'en faire encore une d'ici la semaine prochaine.

C'est malheureusement tout ce que j'ai pu faire ce week end... Vivement mercredi!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Mar 2009 11:05

La Stevia, c'est une plante d'intérieur sous nos climats.... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 16 Mar 2009 11:19

oui elle était à l'intérieur, mais à l'intérieur il y avait Igor le destructor :evil:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 16 Mar 2009 11:25

Ici aussi, les aromatiques ont souffert, j'ai perdu plein de plants et boutures ... et les poules adorent la consoude :evil:

JE suis contente que tu aies pu commencer ... il était long cet hiver !!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO