Activo Tomo
Re: La bataille des potagers
Il y a une quinzaine d'année, mon potager était sur une pente assez abrupte. J'ai donc disposé les buttes en travers du sens de l'écoulement de l'eau, pour empêcher l'érosion. Faut pas oublier que quand on ameubli le sol en le travaillant, on le rend aussi plus disponible pour celle-ci, s'il arrivait une ''pluie catastrophe '' comme on en a de plus en plus ici maintenant, genre pluie et quasi tornade.. ou tout simplement une pluie violente.
Pour le reste, si ce n'est qu'une pente tr`s légère, il est pas vilain d'enligner les buttes dans le sens de l'écoulement de l'eau. Cet été, par exemple, il pleuvait tellement que l'eau tendait à s'accumuler entre mes buttes, créant des étang. Dans ce temps la, les buttes finissent par être rongées et s'affaissent, et si l'eau continue de tomber, comme cet été, on se retrouve avec un bénéfice perdu: la protection des racines contre la flotte...
On peut toujours creuser des rigoles...
Quand tout va bien, c'est pas important. C'est quand les conditions deviennent critiques que ce peut jouer. Casse toi pas la tête si t'es pas sur une pente...
Mais j'ai déjà perdu 7 ans de travail à ameublir de la glaise à poterie en une belle terre de jardinage, et tout ça en une seule nuit de pluie torrentielle. Les 40 cms de belle terre étaient disparus le lendemain matin. Pente très abrupte et buttes dans le sens de l'écoulement de l'eau....
Le truc, c'est de s'arranger le mieux possible pour que l'eau ne stagne pas entre les buttes tout en s'assurant qu'elle soit retenue (par des buttes en sens opposé, des bruyères etc...) sur les lieux. Y'a pas un terrain pareil à un autre. Mais sur le plat, on se pose moins de question...
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.