Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

germination des graines de tomates

Lun 12 Fév 2007 20:00

Je n'ai parfois que 5, 4 voir 3 graines de certaines variétés de tomates.
Connaissez vous la probabilité qu'une graine germe dans des conditions favorables.
A la louche combien diriez vous ?

Re: germination des graines de tomates

Lun 12 Fév 2007 20:09

L'an dernier, 4 ou 5 graines par petits pots, une trentaine de variétés achetées à des particuliers sur Ebay, donc pas de garanties extraordinaires...
A part une variété, Lemon Tree, tout a poussé à, disons, 99 %. Et pour la Lemon Tree, coup de bol, le vendeur habitait à 20 km de chez moi, on s'est donné rendez-vous à mi-chemin et il m'a offert un plant !

Donc, il y a de l'espoir ...

Mais c'est vrai que je n'ai aussi que trois graines pour certaines variétés cette année, alors, c'est un peu l'angoisse !!! Pareil pour les piments :?

Lun 12 Fév 2007 20:22

Tout à fait d'accord,

Si les graines sont récentes il ne devrait pas y avoir de perte.

Par contre pour les vieilles graines, ca peut être aléatoire.

Lun 12 Fév 2007 20:24

Oui, c'est vrai, j'avais oublié ce détail... Pour voir, j'ai semé de très vieilles graines ( + de 10 ans ) et là, échec à 100 % = réussite à 0 % :roll:

Lun 12 Fév 2007 20:50

ppour les tomates pas de soucis, par contre les piments... c'est pplus difficle.

Mar 13 Fév 2007 05:54

Craonne a écrit:Oui, c'est vrai, j'avais oublié ce détail... Pour voir, j'ai semé de très vieilles graines ( + de 10 ans ) et là, échec à 100 % = réussite à 0 % :roll:

lol

Les tomos dans les nuls, préconisent d'en semer 5 fois plus que néccessaires, j'espère avoir plus de succès sinon je suis mal :(
Ya aussi des risques d'accident (genre le chat se couche sur les semis , c'est du vécu)
Dernière édition par Jimmy58 le Mar 13 Fév 2007 06:31, édité 2 fois.

Mar 13 Fév 2007 06:12

Hello......

Pour ma part celà fait des années que je sème 5 x 2 graines de chaque variété, tomates et piments, en général pour les tomates réussite à 75% et pour les piments, bcp plus difficiles, 40 %, sauf que l'année dernière toutes mes graines de tomates ont germées…………

Mar 13 Fév 2007 16:16

Imprimeur, ton avatar, il fait peur...

Mar 13 Fév 2007 16:22

Quand tu auras lu Malhorne de Jérome Camut, tu comprendras tout aisément, chère Caronne…… :ade :ade

Mar 13 Fév 2007 21:37

Ici, mes plus vieilles graines datent de 2004. Sauf pour le Dr Carolyn (me souviens plus d'où elles venaient), 100%.

Mar 13 Fév 2007 21:44

2004, ça doit encore aller, je pense, ça ne fait que leur 3e saison...
Mais au-dessus de 6 ans, ça doit être un peut plus aléatoire... Ravie de te retrouver Rosie. As-tu commencé tes semis ? Ouvre un post pour ta saison 2007, je suis curieuse de savoir comment ça se passe vers chez toi. En tout cas, tes graines font partie de celles que je vais semer en premier, précoces pour saisons courtes... :wink:

Mer 14 Fév 2007 02:42

Nous avons la même préoccupation de saison courte. Ici en plus, nuits froides.

Oh que oui toutes mes tomates sont semées. Je dois tricher si je veux avoir une belle récolte. C'est pas facile rendu début avril, avant que je sorte le tout dans ma serre démontable, mais il faut ce qu'il faut. Dans peu de temps, je transplante déjà mes premières tomates. Elles poussent au sous-sol, au frais. Cela donne des plants bien endurcis, à tige forte et par trop hauts puisqu'ils sont sous lampes.

Sam 17 Fév 2007 00:51

taux réussite sur tomates : 90/100% sur graines récentes de qualité. +/- 50% graines 5/6 ans.

piments : tout dépend de l'espece et la variété. les plus courantes (annuum) levent sans grande diffucilté, il faut juste mettre un peu plus au chaud (vers 25°c/26°c) que les tomates. les baccatum idem. 90/100% de levé en - 10 jours (n'oubliez pas de couvrir le pot des semis d'un plastique pour maintenir le taux d'hygrometrie à un niveau élevé.)

par contre, les variétés sauvages sont vraiment délicates. et là...

Sam 17 Fév 2007 11:05

Les variétés sauvages, comme le Tepin ?

Sam 17 Fév 2007 19:24

tepin est un piment sauvage, avec un taux de germination très variable et il est long à germer.

c'est aussi très long pour obtenir des fruits mangeables.
Sujet verrouillé