Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....
Mer 23 Juil 2008 08:27
Bzzzzzzzzz
Mer 23 Juil 2008 09:03
je dirais même plus re-re-Bzzzzzzz
Mer 23 Juil 2008 11:57
Ben, ça m'a l'air d'être ça, alors.. Mais il n'y avait pas de trous dans mon terreau !!! Je me demande comment elles ont fait !!!
Mer 23 Juil 2008 12:01
ha oui c'est pile poil, même photos des petits "
dés à coudre" que chez toi
Cellule en forme de tonnelet ou "dé à coudre" de Megachile, extraite de la terre d'un pot de fleur
je crois que le mystère est résolu
Mer 23 Juil 2008 12:04
je crois que le mystère est résolu
ça fait un momemnt qu'on sait que c'est des megachiles, Nitna avait trouvé hier soir .
Mais le mystère n'est pas résolu, car normalement il leur faut un trou, une cavité, pour y fabriquer leurs cocons .
C'était des boutures de quoi dans ces pots ?
Mer 23 Juil 2008 12:50
Cf première réponse de ce sujet.
beaucoup d'abeilles solitaires sont fouisseuses. Peu de bestioles sont capables d'autant de volonté et d'efficacité.
S'il n'y a pas de trous, elles le font.
Mer 23 Juil 2008 12:59
Des boutures de passiflores, donc, des tiges pas plus grosses que des allumettes et elles étaient toujours dans le pot quand je l'ai vidé !!!
Wouah, je viens de trouver une larve dans un des tubes. Bon, elle est morte, bien sûr, mais j'ai réussi à faire des photos...
Je les recadre et je les mets ...
Mer 23 Juil 2008 14:43
très très intéressant.
Sur les mêmes sujets, il faut lire ces livres délicieux que sont "la vie des abeilles" de Maurice Maeterlinck et les "souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre.
Voici également un excellent site où l'on peut retrouver les "souvenirs entomologiques " classé par insectes et la vie et l'œuvre de Fabre.
http://www.e-fabre.com
Mer 23 Juil 2008 14:49
Oui, J.-H. Fabre, j'ai une très vieille édition de son livre mais évidemment, je n'arrive pas à remettre la main dessus dans mon foutoir..
Mer 23 Juil 2008 14:51
Faut m'ranger ce bordel ! croirait entendre ma mère !
Mer 23 Juil 2008 20:49
Elle est morte la larve la?? elle me paraît bien translucide pour être morte...
Parfois elles ne bougent presque pas mais sont bien vivantes!
Jeu 24 Juil 2008 07:09
Je sais pas, elle était effectivement bien fraîche !!!
Je pense qu'elle était vivante quand j'ai trouvé les rouleaux, et qu'elle a du mourir quand ils ont commencé à sécher une fois dehors... Bon, de toute façon, j'allais pas la remettre dans son cocon !!!
Pas de nouvelles de M. Larrue, il doit être en vacances...
Jeu 24 Juil 2008 20:44
bah moi je l'aurais remise! Et les autres cocons t'en a fait quoi?
Dim 27 Juil 2008 12:46
Ils se sont envolés avec le vent !!!
Alors, le monsieur m'a répondu, il s'agit bien d'une Megachile, il penche, sans garantie, car c'est pas facile de savoir sans photo de l'adulte, pour " centuncularis " qui s'attaque principalement aux rosiers pour faire ses petits tubes..
Et les feuilles utilisées ressemblaient pas mal à du rosier, il y en a un sacré paquet près de la mini-serre...
http://www.atlashymenoptera.net/galerie ... spx?id=408