mes tomates cerises de balcon se meurent (à nouveau !)
Amateur, j'ai planté des tomates cerises sur mon balcon en région parisienne (94) fin avril .
2 jardinières de bon volume, 2 plans par jardinière et sur le conseil de la vendeuse, j'ai mis 100% d'or brun.
Le développement à été spectaculaire : les plans, un peu flétris par le transport, ont décollé comme des fouets. En 3 semaines, les premières fleures sont apparus puis les premiers fruits.
Les noces consommées, fin mai, les feuilles du bas ont commencées à jaunir et la croissance à visiblement ralentir : à ce jour, les fruits restent vert et les grappes du haut plafonnent à 2 ou 3 fruits.
Progressivement, les feuilles du bas on commencées à sécher puis tomber, puis celle au dessus, de telle sorte que les pieds sont aujourd'hui assez dégarnis.
Enfin, depuis début juillet, les pointes des feuilles, surtout les jaunis mais aussi les vertes, on commencée à "griller" : elle prennent des taches aux extrémités, lesquelles taches formeront bientôt des zones marrons, plutôt nettes, puis grises et finiront par tomber.
J'ai l'impression que mes plants sont attaqué par une maladie ou une carence quelconque : il faut savoir que je n'ai pas voulu fertiliser du tout, en raison de la future consommation.
Je tout de même commencé aujourd'hui une petite fertilisation, avec de l'engrais universel biologique "Naturasol" de SEM.
Après avoir regardé le topic sur les maladies, je ne sais toutefois pas faire le bon diagnostique : alternariose ou mildiou ?
Sinon, peut-être le terreau 100% or brun à t'il "brulé" la plante ?
Dans les 2 cas, j'envisage de pulvériser une solution composée d'1 litre d'eau pour 5g de bicarbonate de soude, sur toute la plante.
Merci à tout ceux qui pourront m'apporter tout leur recul et leur conseil face à mon expérience personnelle plutôt pas terrible : terreau, maladie, traitement, etc.
.
Merci à vous.