Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mes tomates cerises de balcon se meurent (à nouveau !)

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Dim 20 Juil 2008 14:55

mes tomates cerises de balcon se meurent (à nouveau !)

Bonjour,

Amateur, j'ai planté des tomates cerises sur mon balcon en région parisienne (94) fin avril .
2 jardinières de bon volume, 2 plans par jardinière et sur le conseil de la vendeuse, j'ai mis 100% d'or brun.

Le développement à été spectaculaire : les plans, un peu flétris par le transport, ont décollé comme des fouets. En 3 semaines, les premières fleures sont apparus puis les premiers fruits.

Les noces consommées, fin mai, les feuilles du bas ont commencées à jaunir et la croissance à visiblement ralentir : à ce jour, les fruits restent vert et les grappes du haut plafonnent à 2 ou 3 fruits.

Progressivement, les feuilles du bas on commencées à sécher puis tomber, puis celle au dessus, de telle sorte que les pieds sont aujourd'hui assez dégarnis.

Enfin, depuis début juillet, les pointes des feuilles, surtout les jaunis mais aussi les vertes, on commencée à "griller" : elle prennent des taches aux extrémités, lesquelles taches formeront bientôt des zones marrons, plutôt nettes, puis grises et finiront par tomber.

Image

Image

Image

J'ai l'impression que mes plants sont attaqué par une maladie ou une carence quelconque : il faut savoir que je n'ai pas voulu fertiliser du tout, en raison de la future consommation.

Je tout de même commencé aujourd'hui une petite fertilisation, avec de l'engrais universel biologique "Naturasol" de SEM.

Après avoir regardé le topic sur les maladies, je ne sais toutefois pas faire le bon diagnostique : alternariose ou mildiou ?

Sinon, peut-être le terreau 100% or brun à t'il "brulé" la plante ?

Dans les 2 cas, j'envisage de pulvériser une solution composée d'1 litre d'eau pour 5g de bicarbonate de soude, sur toute la plante.

Merci à tout ceux qui pourront m'apporter tout leur recul et leur conseil face à mon expérience personnelle plutôt pas terrible : terreau, maladie, traitement, etc.
.
Merci à vous.
Dernière édition par jimcoco le Dim 21 Sep 2008 12:10, édité 1 fois.

Message Dim 20 Juil 2008 15:04

Re: mes tomates cerises de balcon se meurent (à nouveau !)

tu peux déjà tailler tout ce qui ressemble à la 2 et à la 3 , ça ne donnera plus rien .
La 3 fait penser au mildiou, mais comme elle est floue je ne suis pas sûr .
La 1 fait penser à un manque d'arrosage ou de fertilisation .

As tu le nom exact de ton "terreau" or brun , une photo du sac serait pas mal .

Message Dim 20 Juil 2008 15:12

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide. C'est le même terreau "or brun" que pour sur la photo de la leçon 11.

Les taches de la 1 ne te font pas penser à de l'alternariose ?

Sinon, le Bicarbonate, c'est éventuellement curatif ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Juil 2008 16:07

Oui, pour moi, plusieurs causes à tes problèmes...

L'alternariose, tu enlèves les feuilles, mildiou, botrytis, enfin toutes les maladies, tu enlèves ce qui est taché...

La dernière, c'est sans doute du mildiou ou alors, c'est bien imité...

Le bicarbonate ou la prêle, mais c'est pas la panacée universelle non plus... Et 2 g par litre, pas 5, sinon, tu grilles ce qui reste...

Ensuite, elles ont faim, tes tomates. Tu les as dopées à mort au départ avec l'or brun, mais là, il faudrait leur donner quelque chose à se mettre sous la dent...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 20 Juil 2008 17:08

Je crois bien que c'est ce que je pensais .
C'est bien cet Or Brun que tu as utilisé (photo tirée de la leçon 11) ?

Image

Auquel cas ce n'est pas un terreau, mais un fertilisant (un engrais si tu préfères ) qui s'utilise au maximum à 10 % (lire le mode d'emploi sur le sac).
En l'utilisant à 100% tu as brûlé tes plants .

Message Dim 20 Juil 2008 17:45

Au temps pour moi, ce n'est pas du fertilisant, mais de la terre à planter.
J'ai eu peur d'avoir fait n'importe quoi sur ce coup là.

Image

J'ai coupé toutes les feuilles ou les tiges touchées, et il ne reste plus grand chose maintenant... snif.

Mon espoir ce porte sur 2-3 gourmand qui semble vouloir partir.

Je vais pulvériser une solution de bicarbonate à 2g/l et attendre l'action (éventuelle) de mon fertilisant de ce matin.

Au fait, combien de fois et il recommandé de fertiliser : 1 fois par semaine (1 arrosage sur 7) ?

Merci.
Dernière édition par jimcoco le Dim 20 Juil 2008 19:35, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 20 Juil 2008 18:07

ça dépend de ce que tu mets comme engrais.. En pot, une fois par semaine, c'est beaucoup, ce n'est pas trop, comme dirait Bobby Lapointe !!! :lol: :lol: :lol:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 20 Juil 2008 18:28

ha, il vaut mieux ça .
Bon du coups si c'est de la terre à planter, il faut quand même rajouter assez rapidement du manger .
Une poignée de fertilisant Or Brun :lol: dans chaque arrosoir et bien mélanger .

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Juil 2008 19:31

Bonjour :D

D'accord avec ce qui a été dit avant !
Tu peux essayer aussi la bouillie bordelaise en préventif sur le reste des plants....
Bien supprimer les feuilles atteintes.
Alimenter ton substrat qui doit en effet être épuisé depuis la plantation....

Georgio : s'il avait planté dans le fertilisant or brun directement, je pense que ses plants n'auraient jamais poussé comme il l'a décrit au début. Ils auraient brulés dès la plantation !

jimcoco, Bienvenue et bon courage pour la reprise de tes tomates :wink:
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 20 Juil 2008 21:34

Auto-combustion !!! :jesors :siffle-4487:
Image
Image

Message Dim 20 Juil 2008 21:41

Encore un truc qu'il va falloir que j'essaye :conduct

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 21 Juil 2008 00:22

Salut Georgio, juste un petit remerciement pour ton invitation privée à ta petite exposition en couleur qui une fois encore est très réussie ..... Je suis très touchée.... vraiment ...
Je constate que tout le monde voit ses tomates rougir.... Moi, j'attends patiemment.... Je vois encore la vie en vert....Je mettrai bien qq photos de mon jardin, mais je n'ai que mon portable et ça fait des photos bien médiocres ....Déjà que je ne suis pas douée pour la photo, mais je crois que je vais quand même tenter le coup demain
Bisou LINQUAT
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 21 Sep 2008 12:07

Mes tomates de balcons se sentent mal...

Bonjour,

Suite à mon post du 20 juillet ("mes tomates de balcon se meurent"), mes tomates cerise de balcons ont retrouvé la santé, grâce à votre aide : pots plus grand, engrais bio régulier (demie dose recommandée tout les 15 jours car elles sont 2 plant par jardinière), lutte ponctuelle au bicarbonate, coupe des feuilles suspecte, et amour...

Elles ont d'ailleurs pas trop mal donné, eu égard à la misère qu'elles avaient atteinte.

Malheureusement, j'ai de nouveau des problèmes que je n'arrive pas à contrôler : j'ai un symptôme, apparu il y a déjà qqs semaines, qui s'amplifie fortement depuis qqs temps : des taches de velours blanc apparaissent sur les feuilles pour bientôt les couvrir entièrement (comme un genre de moisissure blanche). Après quelques temps, les feuilles ce couvrent de taches noires et jaunissent. A bien y regarder, ce sont plutôt les feuilles anciennes (celles du bas) qui sont touchées, les jeunes ayant l'air "immunisées", en tout cas dans un premier temps.

Je précise que la température ne dépasse plus guère les 18 dans la journée et les 10 la nuit depuis 2 semaines et qu'elles sont assez exposées au vent.

Pourtant, malgré les conditions météo difficile, les plans continuaient à bien ce développer et des fleurs viennent de s'ouvrir partout depuis 3 jours.

Que puis-je faire ? mes tomates survivent t'elles mal à l'hiver ? Vos conseils serait les bienvenus...

J'ai une dernière question : une fois les fruits ceuillis, il reste la grappe... que deviens-t'elle ? redonnera t'elle des fruits ?, faut il la couper ?

Merci à vous

Image
Image

Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 21 Sep 2008 12:19

ça semble de l'oïdium, pas grave pour les fruits, mais coupes le sfeuilles atteintes.

une fois les tomates cueillies il n'apparaitra plu de nouvelles tomates sur les grappes dénudées. Il faut une fleur pour donner une tomate.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Dim 21 Sep 2008 12:34

Ha bin c'est exactement ça, merci :

Le blanc ou Oïdium (Powdery Mildew)

Symptôme

* Taches blanches d'aspect poudreux sur les faces supérieures et/ou inférieures des feuilles plus âgées et sur les tiges..
* Des taches jaunes pâles précèdent leur apparition.
* Feutrage blanc recouvrant enterrement les feuilles qui se dessèchent.

Parasite en cause

* Champignons appartenant surtout au genre Erysiphe
* Spores hivernant sur les débris végétaux.
* Spores dispersés en premier lieu par le vent

Conditions favorables

* Température entre 10 et 35º C , optimale entre 23 et 26º C.
* Taux d'humidité relative entre 50 et 90%
* Les pluies entravent la progression de la maladie car la présence d'un film d'eau sur les feuilles ralentit le développement des champignons.

Mesures préventives

* Choisir des variétés résistantes ou tolérantes
* Respecter les espacements entre les plants
* Arroser le matin, s'il y a lieu
* Laisser sécher le sol entre les arrosages
* Faire pipi sur vos phlox en début et au milieu de la saison (oui oui l'urine humaine est assez efficace)
* Évitez les excès d'azote
* Enlever les résidus de cultures
* Faire la rotation des cultures

Seuil de tolérance

* Intervenir dès l'apparition des symptômes

Méthode d'intervention

* Contrôle physique
o Éliminer les feuilles atteintes
o Vaporiser abondamment avec de l'eau le dessus et le dessous des feuilles à chaque semaine, par beau temps, pour que le feuillage sèche rapidement.
o Utiliser si désiré , de la décoction de prêle
o Éliminer les débris végétaux
o Ne pas jeter les plantes malades au compost
* Contrôle chimique naturel
o Soufre, sulfate de cuivre ( Efficacité variable selon les souches de champignons malgré des applications répétés de ces produits)
+ Suivre le mode d'emploi sur l'étiquette du produit
* Solutions alternatives
o Bicarbonate de soude appliqué à tous les 3/4 jours
o Argile appliquée en fine couche sur les parties atteintes dès le début de l'infestation. Renouveler après chaque pluie.
o Décoction de prêle pulvérisée à toutes les semaines. Efficace surtout en prévention.

Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO