Pour moi il n'y aucun doute possible, c'est un Solanum atropurpureum.
Solanum sisymbrifolium (la morelle de Balbis) a des feuilles de la même taille, mais des épines jaune-brun et des tiges poilues (lisses chez atropurpureum). A. sodomeum a des épines blanc jaunâtre et des tiges ligneuses, et la feuilla n'a pas cette forme (bouts arrondis, ressemble plutôt à S. rostratum).
Le doute sera éliminé par la floraison et surtout la fructification (atropurpureum n'a pas les sépales épineux et ne forme pas de "bogue" comme sisymbrifolium). En tous cas la taille des feuilles est normale, j'ai vu les mêmes à Angers l'an dernier, ça montre seulement qu'elle est bien nourrie et que c'est une souche vigoureuse :-)
Je joins quelques photos de S. sisymbrifolium. Il y a dans le même pot à Trévarez deux souches distinctes, l'une sauvage (la première, héritée de la station expérimentale), la seconde horticole (Baumaux). Il est évident que la variété horticole est beaucoup plus grande et spectaculaire que son ancêtre... Et celle de Frank semble correspondre à notre première souche, et non à celle de Baumaux.
Sauvage :
Horticole :
Feuille :
Tige :
Infrutescence :
Le problème c'est qu'il y a de nombreuses espèces proches et de nombreuses confusions. Par exemple si on recherche des photos de Solanum heterodoxum on tombera une fois sur deux sur S. sisymbrifolium ! Pourtant les fruits sont nettement distincts, de même que la fleur
(voici le "vrai" S. heterodoxum avec son fruit). Les photos de Wikipedia par exemple sont donc fausses : S. sisymbrifolium s'est ressemé dans le Jardin des Plantes, où la photo a été prise, d'où la confusion sur la base du seul feuillage (je le sais, j'y étais la semaine dernière :-P).