Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aide pour identification

Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 15 Juil 2008 09:19

Re: Aide pour identification

J'ai demandé l'aide de Pascual, j'espère qu'il pourra répondre...

Et je suggère : Solanum Sodomeum ou morelle de Linné. Mais c'est juste pour faire avancer le schmilblick !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 15 Juil 2008 11:16

Pour moi il n'y aucun doute possible, c'est un Solanum atropurpureum.
Solanum sisymbrifolium (la morelle de Balbis) a des feuilles de la même taille, mais des épines jaune-brun et des tiges poilues (lisses chez atropurpureum). A. sodomeum a des épines blanc jaunâtre et des tiges ligneuses, et la feuilla n'a pas cette forme (bouts arrondis, ressemble plutôt à S. rostratum).

Le doute sera éliminé par la floraison et surtout la fructification (atropurpureum n'a pas les sépales épineux et ne forme pas de "bogue" comme sisymbrifolium). En tous cas la taille des feuilles est normale, j'ai vu les mêmes à Angers l'an dernier, ça montre seulement qu'elle est bien nourrie et que c'est une souche vigoureuse :-)

Je joins quelques photos de S. sisymbrifolium. Il y a dans le même pot à Trévarez deux souches distinctes, l'une sauvage (la première, héritée de la station expérimentale), la seconde horticole (Baumaux). Il est évident que la variété horticole est beaucoup plus grande et spectaculaire que son ancêtre... Et celle de Frank semble correspondre à notre première souche, et non à celle de Baumaux.

Sauvage :
Image

Horticole :
Image

Feuille :
Image

Tige :
Image

Infrutescence :
Image

Le problème c'est qu'il y a de nombreuses espèces proches et de nombreuses confusions. Par exemple si on recherche des photos de Solanum heterodoxum on tombera une fois sur deux sur S. sisymbrifolium ! Pourtant les fruits sont nettement distincts, de même que la fleur (voici le "vrai" S. heterodoxum avec son fruit). Les photos de Wikipedia par exemple sont donc fausses : S. sisymbrifolium s'est ressemé dans le Jardin des Plantes, où la photo a été prise, d'où la confusion sur la base du seul feuillage (je le sais, j'y étais la semaine dernière :-P).

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 15 Juil 2008 11:54

Bonjour a tous , :wink:

tout d'abor un grand merci a pascual , pour sa réponse et pour ce petit cour en photos sur ces solanacée plustot rares
ce fut tres interressant !!!
un grand merci a craonne pour avoir contacté pascual ca a vraiment fait avancé le schmilblick !!!
un grand merci a frank aussi pour la photo de morelle de balbis !!!

un grand merci aux autres qui aurons apporté leur aide pour tenter d'identifier ce solanacée
ce n'est pas un mal d'avoir participé et nous avons au moins appris quelque chose :D

bon il me semble que le sujet se termine ici , et que la question a trouvé sa réponse ,

ce post qui s'intitule aide pour identification pourra toujours servir a d'autres identifications a venir

encore un grand merci a tous , :wink:
Le Temps est revenus ...

Message Mar 15 Juil 2008 12:01

Mets nous quand même une photo des fleurs et des fruits à l'occasion, histoire qu'on l'ait bien dans l'oeil !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 15 Juil 2008 12:19

C'est promis !!!
Le Temps est revenus ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 15 Juil 2008 19:23

J'avais mes doutes sur le atropurpurea, celle que j'ai vu avait des feuilles bien plus petit, mais si tu en es certain, je te crois. Mon morelle de b est bien une sélection pour des fruits plus grands, ils deviennent 3-4 cms., et comme toujours, ca pousse et ca pique!!!!!
Quelqu'un connait la différence entre solanum quitoense (le 'vrai ' naranjilla ou lulo, qui peut etre épineux aussi) et solanum pseudolulo, j'ai l'impression qu'il s'agit de deux synonymes???

Message Mar 15 Juil 2008 20:44

Non, ce ne sont pas des synonymes, pseudolulo est bien une espèce à part entière décrite en 1968. Elle appartient à la même section que quitoense, Leptostemomun.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Juil 2008 07:23

Bonjour , :wink:

Voici une photo de Jeune LULO :

Image

le pseudolulo a des feuilles non découpée et plus grande ausi

Nouvelle identification :

Si vous connaissez , voici ce qui m'a été présenté comme un arbre a piment : mais je ne connais pas le nom latin

Image
Le Temps est revenus ...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 16 Juil 2008 09:29

Salut Bisonblanc, moi j'ai aussi des jeunes Lulo que m'a offerts Pascual, mais ils n'ont pas d'épines !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 16 Juil 2008 09:45

Normal, il s'agit d'un cultivar inerme (celui qui a été développé dans les plantations équatoriennes), un Solanum quitoense var. inermis si on veut.

Perso j'aime bien la variété inerme, chez nous elle a des feuilles énormes et bien colorées et les fruits sont facilement récoltables (la version épineuse commence à me ressortir par les narines)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Juil 2008 10:31

re Bonjour , :wink:

C'est bien un cultivar s'il n'a pas d'épine , la forme des feuilles peut etre aussi différente ce sont des belles plantes de toute facon

je te comprend pascual , il m'arrive souvent de marcher a pieds nus ,et dans la serre j'ai deja eu quelques blagues avec le lulo,sans parler de la récolte :cole ( CA PIQUE ouille ) mais bon c'est l'original et si la nature lui a donné des epines , c'est bien comme ca , même si ca pique
apres tout c'est pas la plante qui me pique c'est moi qui me pique sur la plante ( je n'ai qu'a faire plus attention ) mais crois moi je te comprend

c'est la toute derniere fois que je me connecte car je part en vacance dans quelques heures alors si vous avez des idées pour l'arbre a piment n'hesitez pas !!!
je vous lirai des mon retour

a tres bientot
Bison
Le Temps est revenus ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 30 Juil 2008 14:36

pour que je puisse comparer les 2 côte à côte, voici la photo d'origine de bisonblanc et une des morelles de chez nous.
Image

Image

je les trouve bien proches. hormis les couleurs plus foncées.

Message Mer 30 Juil 2008 16:48

C'est surtout le coté luisant des feuilles et des tiges qui me fait pencher pour atropurpureum plutôt que sisymbrifolium.
Sur ta photo il n'y a aucun doute, c'est bien une morelle de Balbis, et probablement la même souche que Baumaux, d'ailleurs (feuilles assez larges, épines fortes, fruits assez gros à épines nombreuses).
Vivement les fleurs (ou même les boutons floraux, d'ailleurs) de Bisonblanc, là il n'y aura aucun doute possible :)

Message Mer 30 Juil 2008 21:52

Les miennes (morelle de balbis) viennent de chez baumaux, et je me demande si c'est pas moi qui t'ai filé les graines, Noir??

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Aoû 2008 17:55

Bonjour a tous , :wink:

Comme promis voici donc une photo des fleurs

Image

a bientot
Le Temps est revenus ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques