Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Pureté variétale & pollinisation

Lun 7 Juil 2008 11:11

Et pour l'hybridation comment procéder ?
à quel moment faut-il polliniser manuellement les fleurs du pieds mère ? quand retirer les étamines ?
ou faut-il mettre un bouquet de fleurs du pied "père" avec les fleurs du pied mère dans la pochette de protection ?

Lun 7 Juil 2008 11:13

L'année dernière, je me suis inspirée de ton post, Biorag, et j'ai même imprimé
Mais rien à faire, je n'y suis pas arrivée malgré les explications très bien faites
Résultat, cet hiver, j'ai collectionné les vieux pantis .
C'est pas mal non plus ! Avec une paire, on peut déjà faire quelques "chapeaux"

Lun 7 Juil 2008 11:15

Bonjour Fontenay ! :wink:

Avec les pantis, c'est très bien, chacun fait avec ce qu'il a ....

Lun 7 Juil 2008 15:27

Bonjour :)

Bisonblanc, merci beaucoup pour ce post ! Alors je m'absente trois jours et à mon retour qu'est-ce que je vois ! Le travail bien fait !
Super explications :wink:

Lun 7 Juil 2008 15:56

Re Bonjour , :wink:

Avant tout un grand merci a fontenay , biorag , Linquat waw ,llenox , craonne , Tomodori pour ces mots gentils
ca fait plaisir et puis des tas d'emotiion qui se melangent un peu comme ca : :D :P :oops: :bon :arciel :bon :oops: :P :D

Gelweo ,

Gelweo a écrit:Et pour l'hybridation comment procéder ?

- par pollinisation manuelle

Gelweo a écrit:à quel moment faut-il polliniser manuellement les fleurs du pieds mère ? quand retirer les étamines ?

quand il y a des fleurs mais c'est expliqué juste avant

Gelweo a écrit:ou faut-il mettre un bouquet de fleurs du pied "père" avec les fleurs du pied mère dans la pochette de protection ?

l'ensachage et la pollinisation manuelle sont deux pratique différentes a ne pas confondre ,
il ne faut surtout pas mettres des fleurs de pieds différent ensemble dans le sachet sinon cela n'a aucun interet
je t'invite a relire une fois le post et les liens de biorag

Mar 8 Juil 2008 17:55

Comme je n'ai fait qu'une hybridation, j'ai coupé les sépales pour les repèrer :

Image

Mar 8 Juil 2008 18:31

[quote="biorag"]Comme je n'ai fait qu'une hybridation, j'ai coupé les sépales pour les repèrer :

Bonsoir Biorag ,

excellente astuce , :wink: il fallait y penser !

Mar 8 Juil 2008 18:34

Merci Bisonblanc ! :D J'ai copié sur un site américain ! :oops: :D

Mais l'an prochain si on se lance dans l'hybridation en grand, il vaudra mieux faire comme toi ! :roll:

Sam 12 Juil 2008 08:29

Bonjour a tous , :wink:

Bonjour Biorag c'est peut etre un peu tot pou en tirer des conclusions mais comme j'en avais parlé voici le résultat de restauration de brandywine apres 3 ans

brandywine souche départ on voit pas tous sur la photo mais la Brandywine est deja assez productive par nature :

Image

apres deux croisement de la meme variété , j'ai choisis a chaque fois les plus beaux bouquets floraux

Image

qu'en pense tu , qu'en pensez vous ???

Sam 12 Juil 2008 13:35

Vous pouvez répéter la question ? :lol:

Ben, je sais pas trop quel est le but de la " restauration " dans le cas de tes Brandyw., mais une chose est sûre, tu vas pouvoir te restaurer, vu le nombre de fruits !!! :wink:

Sam 12 Juil 2008 15:33

Si j'ai bien compris, c'est "hybrider" une fleur d'un pied avec la fleur d'un autre pied de la même variété.

Dim 13 Juil 2008 08:27

bonjour , :wink:

oui on peut dire ca comme ca sauf que comme les deux variétés sont les mêmes il n'y a pas hybridation

je note surtout la quantité de fleur la vigueur du bouquet , et la régularité du fruit et leur gout cette variété produit de plus en plus chaque année et les fruits sont de plus en plus réguliers

Dim 13 Juil 2008 10:08

C'est vraiment réussi !
Surtout que j'aime beaucoup la brandywine
Je pense que tu auras beaucoup de demandes de graines de celle-là

Productive et bonne, ça me fait penser à la Grégori Altaï qui est tellement productive aussi,
Enfin ici, mais c'est un de tes plants, bison

Dim 13 Juil 2008 15:24

Bisonblanc a écrit:bonjour , :wink:

oui on peut dire ca comme ca sauf que comme les deux variétés sont les mêmes il n'y a pas hybridation

c'est la raison pour laquelle j'ai mis des guillemets à "hybrider"

Dim 13 Juil 2008 19:20

Bonsoir Bisonblanc,

Intéressant cette observation ! :roll:
Sujet verrouillé