Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

des maladies par ci par là en veux tu en voilà

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Sam 28 Juin 2008 14:56

des maladies par ci par là en veux tu en voilà

bonjour et bien voici mes angoisses du jardin
je suis dans le midi ( montpellier) ou nous avons eu un temps pourri depuis avril, je suis né ici j'ai jamais connu un temps aussi pluvieux que cette année, super pour ma 1ere année de jardinage !!!
donc je n'ai jamais mis de bb jusqu'à la semaine dernière , toujours traité en bio ( purin de prele) mais le temps a été plus fort et la semaine dernière , il est apparu pas mal de feuilles brunies qui dégénéraient donc traitement à la bb car je pensais au mildiou ou alternariose (pas de photo des feuilles désolé), puis aprés le traitement 2 jours aprés je me suis rendu compte de l'apparition de ces taches sur mes tomates puis de trous , puis d'une pourriture à l'intérieur d'une autre !!!!!
mon dieu suis je maudit ??? 3 attaques en une ou quoi ? dites mopi ce que vous en pensez et ce qu'il vaut mieux que je fasse , ayant déjà traité à la bouillie.
pour info 1ere photo cornue
2eme verna orange
3eme perpignan
4eme carol chicos big paste ( quelqu'un a t-il des infos sur cette variété)

Message Sam 28 Juin 2008 22:24

Re: des maladies par ci par là en veux tu en voilà

Desolé je n'ai pas de reponse/remede a te donner mais je suis avec toi dans ta douleur :(
Bon courage!!!
P.S. Du coté de rennes on n'a pas vu de pluie depuis plus de deux semaines...obligé d'arroser !!!

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Juin 2008 10:52

Salut :D

Difficile à dire !
la première photo ça ressemble à de la nécrose apicale (irrégularité dans l'apport d'eau, mauvaise assimilation du calcium).
La deuxième, ça pourrait être une tache de mildiou terrestre (phytophtora parasitica).
La troisième, pas bien marqué, ça pourrait être du catfacing (maladie de la face de chat : pollinisation irrégulière de la fleur : des zones du fruit ne se développent pas ce qui déforme la tomate et laisse des creux. La cicatrisation est dure, sèche).
La dernière je ne vois pas trop. La tomate est aussi déformée, il pourrait s'agir aussi de catfacing.... avec en plus une tâche de mildiou terrestre...

Tout ça sous réserve, pas toujours facile à distinguer.....
A plus :wink:
Image

Message Dim 29 Juin 2008 18:35

salut et merci
sinon qu'est que je dois faire , laisser les tomates ou les enlever, est ce que ca peut se propager ?

Message Jeu 3 Juil 2008 13:01

bonjour bon ben puisque personne ne me répond plus je vais me répondre tout seul
donc voici l'évolution de ces maladies
Image
donc ca c'est une magnifique perpignan , magnifiquement attaqué par un peut etre mildiou terrestre , en tout cas j'ai donc laissé quand meme, et la maladie ne s'est pas propagée. pensez vous qu'il sera possible d'en manger une partie ou il vaut mieux que je la vire cette belle grosse tomate?
Image
idem pour cette belle verna orange qui a donc été attaqué par un mildiou terrestre aussi , pas de propagation à d'autres et elle commence elle a se colorer. Dois je la garder aussi à votre avis ou est ce qu'elle ne sera pas comestible?
Image
enfin ma cornue qui elle me désespère , toutes les nouvelles tomtaes qui naissent sont affublées d'un généreux cul noir , bouhhhhhhhhhhh!!
j'ai cru voir quelque part que l'on pouvait arreter ca en arrosant avec du lait, mais toujours meme question cela vaut-il le coup de laisser les tomates attaquées ou les enlever??

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 3 Juil 2008 15:10

Hello

La Perpignan a apparemment un catfacing.
L'Andine a un beau cul noir.
Tu ferais mieux de les supprimer.
Le cul noir envahit tout l'intérieur de la tomate.
Le catfacing seul peut éventuellement être conservé, mais on dirait que la partie abîmée (la partie en creux) est en plus atteinte d'une tâche de type mildiou terrestre. (mildiou zoné) et dans ce cas mieux vaut aussi l'éliminer.

Contre le cul noir, paillage si possible pour réguler l'humidité, plus apport de calcium (lait)
Voila :wink:
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO