Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Housses de croissances pour pieds de tomates

Sam 21 Juin 2008 18:10

Bonjour à tous, :D

Que pensez-vous de ces housses pour tomates et aubergines.
Est-ce bien efficace.

Merci d'avance.

Re: Housses de croissances pour pieds de tomates

Sam 21 Juin 2008 19:33

eric a écrit:Bonjour à tous, :D

Que pensez-vous de ces housses pour tomates et aubergines.
Est-ce bien efficace.

Merci d'avance.

Bonsoir eric , :wink:

Une tite photo ?????? :merci

Sam 21 Juin 2008 22:33

Bonsoir macgyver,

Désolé je n'ai pas de photo.Je me posais simplement la question, car avec toutes cette pluie mes pieds de tomates on pas mal souffert.
Si cela pouvait aider à leurs rendre une deuxieme jeunesse.Voila.
:D
A bientot

Sam 21 Juin 2008 22:49

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=9064

Oui, c'est efficace, mais il faut quand même aérer au maximum dès que c'est possible...

Lun 14 Juil 2008 20:01

J'utilise ces "housses" pour la deuxième année. Quelques avantages en comparaison de mes voisins de parcelles. L'attaque fulgurante de mildiou de l'année dernière n'a pas frappé mes pieds. Les "housses" masquent la production du regards des chappardeurs. Le traitement de "BB" reste en place et limite les pulvérisations. Maintenant il y a des inconvénients mais ceux-ci ne sont pas insurmontables et demandent une adaptation. Principalement la "housse" doit-être fixé sur un tuteur central et le pied de tomate doit se limiter au diamêtre de celle-ci. Il faut pouvoir décapoter facilement les pieds sans les abîmer pour pouvoir intervenir dessus. Au début quand les pieds sont encore chétifs il faut protéger ceux-ci lorsque le vent souffle car les "housses" les "gifflent" et les abîment. Je vais prendre quelques photos pour appuyer mon argumentaire.

Photos de "housses"

Mer 16 Juil 2008 12:24

Image
Image

Ven 18 Juil 2008 16:56

Bonjour :D
Merci pour cette précision. Le pb principal de ce type de housse c'est l'humidité : il faut donc aérer le plus possible et les placer seulement quand il pleut, non ?

Ven 18 Juil 2008 18:38

Les housses de croissances peuvent être en place sur la totalité de la vie du pied de tomate. C'est ce que j'ai fait l'année dernière et pas de problème d'humidité car le film est perforé. Cette année je me suis fait avoir sur la hauteur des pieds que je cultive et les housses sont maintenant un peu courtes (moi aussi d'ailleurs). :wink:

Ven 18 Juil 2008 19:22

Merci pour la précision :P
Donc tu conseilles ce dispositif :wink:

Ven 18 Juil 2008 20:44

moi aussi je conseille, vivement !
les 2 premieres annees j'ai eu des craintes quant à l'humidité stagnante sous les housses , donc je me "farçissais " tous les jours matin et soir et apres chaque averse une 50 aine de housses à relever ou a baisser selon ...puis cette année,par paresse j'ai "oublié" de relever et les tomates ne s'en portent pas plus mal ,au contraire....
par contre j'ai enlevé totalement les housses lorsque mes plants sont devenus plus imposants ....

ah oui ...ne prenez pas les moins cheres donc les moins "epaisses",les intemperies les abiment pas mal ...c'est un petit investissement mais qui peut durer 4 ans au moins

Ven 18 Juil 2008 21:48

Oui je le conseille à condition d'être au petit soins avec les pieds de tomates car la manipulation devient plus délicate quand ceux-ci ont atteints leurs tailles finale. :wink:

Sam 2 Aoû 2008 08:12

et question budget ?

Sam 2 Aoû 2008 08:32

Au niveau budget les housses de la marque que j'utilise sont vendus en moyenne 8 euros les dix mêtres. J'ai eu la chance de les acheter en solde à 4 euros c'est à ce moment que j'ai découvert ce produit. Deuxième année que je les utilises et elles sont solides, je pourrais les utiliser à nouveau l'an prochain. J'en achèterais à nouveau car je compte augmenter le nombre de pieds l'année prochaine et je couperais les housses à la taille du pied. Je les utilises aussi pour les aubergines. :wink:

Sam 2 Aoû 2008 11:01

avec 10 m , tu peux en faire 5 housses ! c'est bien ça ? donc 8 ou 4 euros les 5 housses, c'est pas mal

tu trouves ça où ?

Sam 2 Aoû 2008 12:19

Plus je réfléchis à ces housses, plus je me dis qu'il doit falloir les utiliser avec parcimonie, le Corse, et à bon escient, l'Arménien !!! :lol:

Vu le peu de volume qu'il y a à l'intérieur, la condensation doit se former super vite et il ne faudrait sans doute les utiliser que pour éviter un coup de froid, mais pas vraiment comme une serre...

Qu'en pensez-vous ? Je crois que j'ai déjà posé la question 36 fois, mais je n'ai pas encore obtenu de réponse très satisfaisante des utilisateurs... :lol:
Sujet verrouillé