Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

huile de neem - effet systémique et odeur .


Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 28 Mai 2009 13:12

Re: huile de neem - effet systémique et odeur .

Bon, seulement pour vous dire que le neem n'est pas homologé en France. J'ai cherché parceque ça m'intriguait :

http://pagesperso-orange.fr/scienceenvi ... icides.htm

C'est pour celà qu'on a du mal a le trouver dans les magasins.

Ils ont peur de quoi encore, la lobby de la phyto-chimie ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Mai 2009 16:28

Re: huile de neem - effet systémique et odeur .

Je copie la partie concernant l'huile de Neem... Curieux que ça soit autorisé mais non homologué... :shock: L'administration a de ces bizarreries, des fois... :roll:

Emplois du nim ( ou Neem )

Note : Le nim est autorisé sur toutes cultures dans les cahiers des charges C.E. et français de l'agriculture biologique; mais n'est pas homologué en France d'après l'Index Phytosanitaire. Il est homologué dans de nombreux pays voisins. On sait de nombreuses sources fiables qu'il n'y a pas de risque pour la santé publique. Le seul problème pourrait être un mauvais goût des produits à la récolte en cas de traitement tardif et de non lavage avant utilisation. Ce mauvais goût peut être éliminé par un simple lavage à l'eau.

Les différentes formes de nim utilisés comme insecticide proviennent des graines d'un arbre qui a de multiples usages.

Modes d'action

Il est important d'expliquer aux utilisateurs les modes d'action, car aucun n'a un effet immédiatement visible. L’effet se voit au bout de deux ou trois jours : les insectes s'en vont ou cessent de s'alimenter et meurent.

Régulateur de croissance. Le nim agit sur les insectes comme une hormone juvénile : l'azadirachtine, la principale matière active, ingérée par la larve, empêche la mue. L’insecte reste au stade larvaire et meurt.

Aniri-appétent. Les insectes se détournent des cultures traitées. Un insecte qui ingère du végétal traité subit des désordres digestifs et cesse de s'alimenter. Les trois composants actifs de cette manière sont l'azadirachtine, la salanine et le mélandriol.

Anti-oviposition. Cette propriété est particulièrement utilisée pour les graines stockées : l'enrobage des graines avec de la poudre ou de l'huile de nim empêche les pontes et l'alimentation des adultes.

Répulsif.

5. Utilisation du nim : même si toutes les parties de l'arbre comme l'écorce et les feuilles contiennent les substances insecticides, ce sont les graines qui sont les plus couramment utilisées.

Extrait à l'eau de graines ou d'amandes

On emploie 30 à 50 grammes de graines broyées par litre d'eau. Les graines doivent être âgées de plus de 3 mois et de moins de 1 0 mois pour une efficacité optimum: c'est dans ces délais que la teneur d'azadirachtine est maximale. La poudre de nim est mise dans un sachet en mousseline et trempée une nuit dans l'eau. Ensuite le sachet est pressé et l’extrait est filtré.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 8 Juin 2009 17:31

Re: huile de neem - effet systémique et odeur .

???

J'ai lu ça

"L'arbre neem est réputé en Inde et en Asie pour ses usages médicinaux et agricoles. Depuis quelques années, des multinationales occidentales ont déposé des douzaines de demandes de brevets sur le neem. L'une de ces corporations Monsanto, a déjà obtenu un brevet sur la cire et l'huile de neem et revendique des usages fongicides et insecticides." [/color]
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 8 Juin 2009 18:56

Re: huile de neem - effet systémique et odeur .

Purée, mais ils sont partout, ces c... :cole
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Juin 2009 20:01

Re: huile de neem - effet systémique et odeur .

il est inadmissible qu'une société s' accapare à son unique avantage, les connaissances de toute une civilisation, reconnues de tous.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 8 Aoû 2009 20:22

Neem

Effectivement le neem n'est pas homologué en france par contre je le trouve en allemagne par de la marque Naturen un filliale de Fertiligene. Il est vendu comme insecticide surtout les pucerons certaines chenilles et les larves de doryphores. La commission d'homologation l'a interdite en france tout comme la rotenone qui vient de ne plus etre homologué!!!! il parait que c'est nocif!!!! et le roundoup 'est pas nocif!!!! Monsontou doit avoir le bras long pour interdire ces prduits naturels
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 31/05/2008

Localisation: Sous les côtes de Meuse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 24 Avr 2010 12:08

Re: huile de neem - effet systémique et odeur .

Le Neem n'est pas homologué en France et risque fort de ne jamais l'être : il a été inscrit au niveau européen, mais sera certainement retiré au plus tard en juin 2011 avec l'entrée en vigueur du nouveau règlement. Du coup il serait également interdit dans les pays où il a été autorisé : Allemagne et Italie.
Il faut dire qu'il a des propriétés plutôt inquiétantes : perturbateur endocrinien, stérilisateur, avortif... Bref naturel ne veut pas dire sans danger !
La roténone était aussi dangereuse et tuait tous les insectes sur son passage : pas du tout sélective.
ces 2 produits sont efficaces sur les insectes, et souvent les seules solutions qui étaient homologuées en bio, mais si c'est pour aboutir à une stratégie identique en bio et conventionnel en changeant simplement les produits par d'autres d'origine naturelle, ça ne vaut peut être pas le coup...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Avr 2010 07:30

Re: huile de neem - effet systémique et odeur .

Je préfère utiliser des produits d'origine naturelle plutôt que des produits chimique de synthèse.... qui sont bienevidemment "inoffensif" comme disent les vendeurs....
Lobbys quand tu nous tiens....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 25 Avr 2010 08:08

Re: huile de neem - effet systémique et odeur .

Ilformation sur l'huile de neem:

http://www.ultrateck.net/frhuileneem.html

On trouve cette phrase dans ce texte:

L'arbre neem est réputé en Inde et en Asie pour ses usages médicinaux et agricoles. Depuis quelques années, des multinationales occidentales ont déposé des douzaines de demandes de brevets sur le neem. L'une de ces corporations, Monsanto, a déjà obtenu un brevet sur la cire et l'huile de neem et revendique des usages fongicides et insecticides.

Tout est dit.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 31/05/2008

Localisation: Sous les côtes de Meuse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Avr 2010 09:21

Re: huile de neem - effet systémique et odeur .

Pour moi le mieux restera de ne faire aucun traitement et de travailler plutôt sur les techniques culturales, l'équilibre écologique et les résistances variétales, mais la roténone qui tue tous les insectes (donc les auxiliaires aussi) n'aura jamais sa place dans mon jardin ! Pareil pour la bouillie bordelaise qui tue le sol à petit feu... Et c'est bien sûr pareil pour les produits de synthèse : ils n'entreront pas plus chez moi ! :wink:
Précédente

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO