La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Des tomates en expo (photos)

Mar 15 Juil 2008 15:12

Première tomate récoltée aujourd'hui : 'Petit Moineau'.
La prochaine sera sans doute 'Green Sausage'.

'Glacier' est orange, au bout d'un mois, mais pas encore mure, loin de là... Elle est talonnée par 'Islandaise' et 'Vintage Wine'

Un rappel des solanacées présentées dans cet espace (les non-tomates en gras) :

Purple Calabash
Banana Legs
Accordéon
Aubergine Ronde blanche à oeufs
Hungarian Heart
Physalis pruinosa
Petit Moineau
Glacier
Anna Russian
Poivron Mauve Lilac
Potiron Écarlate
Piment Espelette
Canary Rose
Physalis peruviana
Tiny Tiger
Lime Green
Wokhonabin
Poivron Mini Bell Chocolate
Copia Verte
Variegata
Omar’s lebanese
Tlacolula
Piment Cambuci
Peron
Black Cherry
Northern lights
Pink Accordion
Aubergine Listada de Gandia
Jersey devil
Poivron Doe hill
Voyage
Elberta Girl
De Berao Black
Piment Fish Pepper
Galapagos
Fuzzy Wuzzy
Ildi
Téton de Venus
Aubergine Striped Toga
Anna Herman
Tibet
Fantôme du Laos
Vintage Wine
Quyanaï Huang
Kentucky Beefsteak
Aubergine N’Goyo
Lila Sari
Physalis ixocarpa
Bianca Cherry
African Beefsteak
Hungarian Pink
Bwrsztyn
German Gold
Cuban Black
Giraf
Piment Starfish
Gogoshari
Green Sausage
Hmong
Piment Morita
Big Orange
Riesenstraube
Ivory Egg
Aubergine Red Egg
Stick
Piment Chile de Arbol
Madagascar
Physalis ixocarpa Yellow
Lemon Tree
Aubergine Thai F1 Kermit
Prune Verte
Islandaise
Schlesiche Himbeere
Piment Pasilla Bajio
Poire Rouge
Fuzzy Pêche Rose

Mar 15 Juil 2008 15:24

Avec le temps que vous avez en ce moment en Bretagne , les records de précocité ne vont pas être battus.
En espérant que le temps revienne rapidement au beau chez vous :wink:

Bientôt quelques photos ? :wink:

Mar 15 Juil 2008 23:01

Il faut que j'aille voir ça dès que possible... Ici, ça y est on a mangé la 1ère Glacier et une 2e est presque mûre...

Islandaise ne devrait plus tarder non plus chez moi.. Petit Moineau est dehors, alors évidemment, ça va pas vite...

C'est vrai que le temps est quand même assez pourri depuis le début du mois... :(

Sinon, Madagascar, je sais pas comment elle est à Trévarez, mais ici, c'est une géante...

Mer 16 Juil 2008 06:44

Pareil, je suis un peu surpris par certaines variétés, notamment des déterminées qui à 1,5m ne semblent pas donner signe de fatigue. La Riesentraube par exemple ne ressemble pas du tout à ton illustration. Par contre Ildi a des grappes très spectaculaires, auxquelles je ne m'attendais pas.

Pas mal de malformations aussi, dont une superbe cristation que j'essaie de choyer : un bourgeon végétatif qui s'est en partie transformé en fleur et a commencé à s'enrouler (je ferai une photo un de ces quatre).
J'espère que les fruits suivants seront moins difformes que les premiers pour les grosses variétés :)

Un autre souci, c'est la faible pollinisation. Pour le moment moins d'une fleur sur trois est fécondée, et on n'aura vraiment pas le temps de le faire à la main !

Mer 16 Juil 2008 09:27

Tiens, bizarre, Riesenstraube chez moi, elle est vraiment pas bien grande... Pour Ildi, je ne suis pas étonnée, en revanche...

Pour la pollinisation, c'est pas tellement surprenant, tu as vu le temps ??? :evil:

Mer 16 Juil 2008 09:39

Bwarf, c'est un temps normal, depuis le temps le bourdon breton devrait avoir évolué et porter des nageoires à la place des ailes...

Mer 16 Juil 2008 09:45

:lol: :lol: :lol: Oui, c'est vrai !!! Mais la tomate, c'est pas vraiment un truc d'ici, non plus... :wink: Michel m'a dit qu'il n'avait sûrement jamais mangé une tomate avant les années 60, et encore, elles devaient être importées...

Jeu 17 Juil 2008 13:26

Allez, quelques photos :

'Glacier' (les mêmes fruits qu'en première page) :
Image
Islandaise a beaucoup plus de fruits (une bonne trentaine à vue de nez), mais ils sont moins avancés.

Les fantaisies de 'Potiron écarlate', avec une cristation :
Image
Et une autre fleur quelque peu mal partie :
Image

Une vue générale :
Image

La même vue que sur la première page :
Image

Jeu 17 Juil 2008 14:00

ça a drôlement bien poussé, quand même, depuis la première photo !!! :D

C'est bizarre cette Potiron Ecarlate, je n'ai pas l'impression qu'elle fasse des trucs comme ça chez moi !!! :lol: :lol: :lol:

Jeu 17 Juil 2008 14:14

Je pense qu'elle a dû stresser un peu trop à un moment donné. Je lui ai gardé 3 têtes parce qu'une première avait avorté avant même la crispation, comme une tomate à croissance déterminée.
On dirait d'ailleurs qu'elle hésite en permanence entre déterminée et indéterminée. Mais ça peut être propre au pied ou aux conditions de culture.
Heureusement elle a aussi beaucoup de fleurs normales (mais pour le moment aucun fruit).

Quelques autres :
Fuzzy Wuzzy la bien nommée :
Image

Big Orange (12cm environ) :
Image
La malformation du fruit apparait sur de nombreuses autres grosses tomates, comme Omar's Lebanese, je suppose que c'est normal en début de saison.

Jeu 17 Juil 2008 14:23

Je viens de mettre des photos de la Black Pear, tu verras, elle est bien bizarre aussi !!! :wink: topic4318-105.html#p78676

Ven 18 Juil 2008 13:52

hello pascual super les photos de ton musée expo
si pas de probleme je vais bientot aller les voir en vrai :P
ma fille a louer A 40km de quimper et je vais la rejoindre certainement en milieu de semaine prochaine :lol:
J'espere pascual que tu sera la et pas en vacances :wink:

Ven 18 Juil 2008 14:15

Semaine prochaine, je suis là, pas de souci, ce sera avec plaisir. Peut-être même serai-je en train de récolter les premières patates de Craonne (fin de semaine normalement) :)

La grande serre n'est ouverte qu'en semaine et en visite accompagnée, départ à 14h, si tu veux planifier une visite à Trévarez.
Attention, le parc c'est 85 Ha, on ne fait pas le tour en 20 minutes... De l'exposition au château lui-même il y a 10 minutes de marche à peu près :).
Heureusement les Solanacées n'occupent que les écuries et les anciens potagers.

Sam 19 Juil 2008 23:38

Moi, je serai là pour immortaliser l'évènement, les premières patates... Donne-moi une heure ( par mail ) Pascual, je veux pas rater ça... :bon

Dim 20 Juil 2008 10:02

cette fleur bizarre, j'ai eu ce phénomène sur une variété aussi
Je l'ai enlevée !
Mais ai-je bien fait
Sujet verrouillé