oula
Bonjour Craonne ,
ils ont une belle couleur ces grains D'Incas Kulli de Rocoto , ils ont l'air d'avoir une belle taille aussi , je ne l'ai jamais fait pousser ,
la souche kulli est tres ancienne et tres interressante sur le plan medicinal je ne connais pas non plus le mirai blanc 421 je serait content d'en apprendre plus
Bonjour Canadamike ,
Tu est tres enthousiaste !
Juste Quelques petites précisions ,
- Paiute n'est pas un mais a farine mais un mais doux Amerindien mult. colore a prédominance blanche originaire du colorado
pour la petite histoire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paiutes - Amish purple n'est pas un mais a pop corn mais un vieux mais doux de la communauté Amish
il m'interresse pour sa couleur et ses vertus medicinales comme le kulli (il est riche en antioxydant)
pour la petite histoire :http://fr.wikipedia.org/wiki/Amish
- Le Bronze orange est un petit mais doux d'environ 1 M ,c'est une création d'Alan Kapuler :
http://www.seedsofchange.com/enewslette ... _three.asp si tu t'interesse aux grains rabougris ou les restes d'amidon se transforme en sucre cette particularité se retrouve assez bien dans les mais denté , mais doux iroquois )
Les techniques Amérindienne de selection sont tres interressantes basés sur les sens surtout le gout , la vue et l'observation mais aussi culturelle et symbolique
et c'est precisement cette dimention que j'aimerai donner a une création ( qui ne sera pas faite en une fois ) sur lequel je reviendrai plus tard ...
cette année j'aimerais au moins isoler une variété parce que je n'ai qu'un voil , et si je parvient a en avoir d'autres j'en isolerai d'autres
de toute facon il y aura hybridation que pour ceux qui restent ceux qui n'auront pas étés isolés ou qui naurons pas beneficié d'une periode de floraison décalée
Alors la c'est une noeud que tu va devoir dénouer : ( Comprend pas ! )
canadamike a écrit:Voilà, au fond, le genre de truc que l'on fait par ici. On est peut-être un peu fêlés, mais au moins on se marre et on bouffe bien !!
Et ca pourra peut-être te faire comprendre que je me hérisse souvent quand ca gueule contre les hybrides.
En voulant condamner un système qui cherche à rendre les producteurs dépendants, et un terrible appauvrissement
génétique dû à de l'hybridation commerciale à courte vue, axée plus sur la survie au transport que sur le goût,
on jette souvent le bébé avec l'eau du bain.
il y a hybrides et hybridation , il ya des pratiques qui consiste a transformer nos vies , a nous confisquer ce que la nature nous a donné et notre héritage
a l'appauvrir et a le transformer en valeur marchande comme le fait
l'hybridation moderne qui a surtout été développée pour répondre a des besoins mécaniques et de production dans un but de rentabilité
et non pour les bienfaits de la plante ou sa valeur nutritionnelle ,son gout ou ses qualités medicinales , c'est bien dans le but d'obliger les paysans
a racheter chaque année leur semences que certaines de ces techniques ont étés développés ,
utilisé comme un moyen pour asservir les peuples par l'une de ses faiblesse qui est aussi l'un de ses besoin les plus essentiel se nourrir
et dont ne se privent pas certains industriels dont il n'est plus necesaire de citerles noms Les OGM ont largement relever le niveau dans ce domaine
et aujourd'hui les intentions sont devenus une évidence , elle ne sont même plus cachés !
par contre le fait d'améliorer des variétés existantes ou de créer de nouvelles variétés pouvant se réveler interressante ,
a partir de vraies souches et non dans un but commercial ,ce qui se résume finalement a perpetuer un savoir faire et un héritage
qui fut partiqué de tout temps et qui se trouve aujourdhui menacé ,vouloir reaprendre ses usages n'est en rien un mal,ce qui peut etre un mal c'est
la maniere et ce que l'on veut en faire
Je suis assez d'accor avec les puristes ils ont bien raison , et la pureté variétale est d'une importance capitales , ils préservent les souches
sans lequel plus rien ne serait possible c'est une complémentarité et non une dualité ( tous le même combat )
rien n'aurais non plus été possible sans les jardinier dit amateur mais surtout raisonnable qui aime simplement cela
ou certaines familles qui ont cultivé leurs legumes ou leur fruits
en prenant soins de leur variété et se la sont transmise de generation en generation
ceci dit vous avez egalement bien raison de bien vous marrer et de bien manger
Mais je suis certain que tous ca rejoint un peu ce que tu voulais dire !!!
canadamike a écrit:Heu...Bisonblanc et biorag.....j'ai pas d'amis,

alors je peux me joindre à vous? J'ai moins de carottes, mais quelques maïs...et puis BB,
on pourrra se suivre dans les expérimentations, et toi aussi Gérard...

( c'est vrai c'est trop injuste )
Bien entendu soit le bienvenus Canadamike , Ce post ne m'appartient pas
IL s'intitule essais 2008 carotte & mais , alors tout ceux qui font pousser du mais ou des carrottes
sont le bien venus et même les autres !
canadamike a écrit:Hé!, les gars, y'a une jolie fille qui veut jouer avec nous!!

et elle chante super bien!! J'ai le cd pour le prouver!
ouf, Alors la c'est sur il va pleuvoir ,
ça vole bas !!! , quoi ? heuuuuuu ( Les hirondelles )
nonoboom a écrit:Veux aussi jouer moi

Nonoboum soit le bienvenus,j'aime beaucoup ton avatar le rire de tes enfant me mette de bon humeur rien qu'a le regarder !!!
heuuuuuu t'a pas peur des hirondelles j'espere ???

si je peut demander une faveur si vous vous adresser directement a moi , pouvez vous eviter les longues les tartines c'est un peu indigeste a la lecture et cela force a poster une tartine indigeste en réponse
Le Temps est revenus ...