Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardin de la bande

A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Message Ven 11 Juin 2010 10:36

Re: Jardin de la bande

Bonjour !

Quoi de neuf depuis qq semaines ?

Ici, depuis 2 jours, de gros orages se sont déchaînés dans le secteur de Guebwiller.

Chez nous pas trop de dégats ... heureusement !

La saison des fleurs continue.

Les derniers iris comme ce presque noir :

Image

Les roses commencent leurs artifices :

Image

Un chardon mari vu du dessus. Les fleurs commencent à poindre. C une plante médicinale intéressante pour soigner les problèmes hépatiques.

Image

Aujoud'hui, nous faisons notre vin pétillant de fleurs de sureau. Environ 30 litres ... et dans qq semaines, nos visiteurs pourront venir le déguster .... sur place !

Qui veut venir ?

Image

A votre santé !

:tomate1

Message Ven 11 Juin 2010 20:37

Splendide cet iris. Et le rosier, c'est quelle variété????
C'est possible d'avoir une tite explication pour la préparation du vin de sureau (y en a plein qui poussent ici)
Prosit :wink:
Bizzzz
Corinne

Message Sam 12 Juin 2010 09:17

Bonjour !

Ce samedi s'annonce mausade en alsace avec encore l'arrivée possible d'orages.

Corinne :

- rosier "Mary Rose" type anglais.

- vin de fleurs de sureau :

voir aussi ce lien : topic6380.html

En ce moment, le sureau est encore en fleurs.

C'est le moment de préparer le vin de fleurs de sureau.

Ingrédients :

- 5 litres d'eau
- 500 gr de fleur
- 1500 gr de sucre roux de canne
- jus de 2 citrons bio
- 2 cuillères à café de levure en grains
- 2 cuillères à soupe de sels nutritifs.

Méthode :

Faites bouillir les 5 l d'eau. Jetez y les fleurs de sureau. Hors feu, laissez macérer une nuit.

Filtrez la préparation.

Faites fondre le sucre dans un peu d'eau et ajoutez le à la préparation ainsi que le jus de citron, la levure et les sels.

Mettre le tout dans une dame jeanne ou bombonne en verre d'une contenance de 5 litres.

Percez le bouchon en liège en son milieu et fixez y un barboteur (voir photo). Coût entre 3 et 10 €

Laissez macérer 3 semaines ou lorsque la fermentation est terminée.

Pour savoir si la fermentation est terminée, il faut mesurer le taux d'alcool choisi avec un vinomètre (voir photo). Coût : environ 4€.

Avoir une éprouvette, prélevez du vin dans votre tourie, mettre le vin ds l'éprouvette et trempez votre vinomètre pour mesurer votre taux d'alcool.

Choisir son taux d'alcool en fonction du fruit, de la fleur etc ...

- Levure en grains facilement trouvable en supermarché. Sels nutritifs weleda a commander en pharmacie

- La fermentation est le processus au cours duquel le sucre d'un moût se transforme en alcools sous l'action de levures. C'est le cas de notre vin.

- Pendant la fermentation, la levure convertit le sucre en alcool et en dioxyde de carbone en se nourrissant d'une série de sucres complexes, essentiellement en "cassant" ces sucres complexes en d'autres composants qui vont lui permettre de croître. Les sels nutritifs sont nécessaires pour l'alcool à base de sucre, car le sucre raffiné n’en contient pas. Sans eux, on ne récoltera que très peu d’alcool.

- La fermentation produit des gaz qu'il faut évacuer grâce au barboteur. Il laisse sortir les gaz mais ne permet pas à l'air ambiant de rentrer dans la bombonne. En effet, l'oxygène contenue dans l'air altèrerait le vin en le transformant en vinaigre.

- l'alcool désiré ... pour calculer le taux d'alcool de son vin ... expl : je veux un vin à 5°, pour un litre de liquide j'ajoute 100gr de sucre.

Conversion pour 1 litre :

5° = 100 gr de sucre
10° = 200 gr
12° = 230 gr
14° = 260 gr

Si je mets 300 gr de sucre (trop de sucre), je vais saturer la préparation et les enzymes produits par la fermentation ne pourront pas transformer tout le sucre en alcool.

Mesurer son taux de sucre avec un densimètre ( voir photo ). Celui -ci est polyvalent ( 2 en 1), il mesure le taux d'alcool et de sucre par litre : coût environ 6€, il remplace avantageusement le vinomètre. Pas d'utilisation de bleu de méthylène dans ce cas.

C'est le moment de soutirer votre vin en le syphonnant pour le mettre en bouteille hermétique genre bouteille de bière rétro ou autre bouteille de cidre, crémant, champagne. Afin d'éviter des feux d'artifice dans votre cave, il vaut mieux ligaturer et cirer la tête (goulot) de bouteille.

Bon week-end et à bientôt !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 13 Juin 2010 22:25

Bonsoir la Bande a basile, :)
Il est bien beau ce sureau et il vaux le coup qu'on le bichonne, avec le vin de sureau pétillant que vous pouvez faire chaque année ! :wink:

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de nous donner la recette pour le faire ! :)

Chez nous, c'est le vendredi qui était maussade ! Il a plu toute la journée ! :evil: Par contre, nous avons eu un beau week-end ! :wink:
bonne continuation.
Bises

Message Sam 19 Juin 2010 08:08

Coucou la bande

Merci pour la recette.
Le rosier est vraiment magnifique. J'ai installé un "Pierre de Ronsard" en automne 2008. Il commence à donner de jolies roses.
bonne continuation
biz
@+

Message Mer 28 Juil 2010 16:38

Salut !

Le jardin a qq peu souffert des fortes chaleurs et maintenant suite aux pluies de ces derniers jours ... le jardin repart !

Voici des photos de l'association fleurs/légumes :

Image

Image

Les insectes participent à la féérie :

Quelle est donc cette fleur sur laquelle ce bourdon s'est endormi ?

Image

Une espèce médicinale !

A bientôt !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Juil 2010 22:52

Echinacea purpurea. Très joli !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 19 Fév 2011 23:41

Quel feu d'artifice avec toutes ces belles photos de votre grand et magnifique potager où se mêlent fleurs et légumes ! :)

J'espère que nous aurons encore cette année, le plaisir de le visiter à nouveau ! :wink:
Bonne continuation.
Bisous à toute la bande !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 16 Mar 2011 08:28

Bonjour la bande,
je n'aie pas vue la réponse à la fleur mystère, je pense que c'est une aristoloche, a confirmer.
Bonne continuation.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Mar 2011 09:12

bonjour la bande,
Votre potager est vraiment magnifique avec ces associations fleurs-légumes ...
:scoubidou

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 16 Mar 2011 10:21

Dis donc, en 2010 vous aviez des arbres à poivrons? ils sont beaux (comme tout le reste!)

Message Mer 16 Mar 2011 17:07

pascal29 a écrit:Bonjour la bande,
je n'aie pas vue la réponse à la fleur mystère, je pense que c'est une aristoloche, a confirmer.
Bonne continuation.

Bonjour.

Un vieux post réactivé.

Oui, c une bonne réponse, c'est bien une aristoloche.

:1010

Mais oui c vrai !

Mais que devient notre jardin en cette saison 2011 ?

Il se réveille doucement.

Les premiers crocus ouvre la bal.

Robin pose des bordures faites de vieilles tuiles pour réaliser les premiers jardins en carré ou presque puisqu'ils sont plutôt rectangulaires mais bon. :diabolo

Le temps est à la pluie aujourd'hui en alsace. Pas trop possible de faire des photos pour vous faire voir tout çà donc il va falloir attendre le retour du soleil.

Les nouvelles du monde ne sont pas très bonnes.

A quelques 20 kms à vol d'oiseau de notre jardin se trouve la vieille centrale nucléaire de Fessenheim :danger qui est au centre de bien des polémiques et à juste titre.

Croisons les doigts pour que ... ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 16 Mar 2011 19:04

Avec 58 centrales sur le sol Français, on est pratiquement tous à proximité de l'une d'elles...
Moi aussi j'en ai une qui n'est pas très loin : Golfech.... Nézida dans la vallée du Rhone.... Cruas, Forrest pratiquement en face de chez lui Tricastin... CHI... Le Blayer etc... etc....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 16 Mar 2011 20:04

Avec 58 centrales sur le sol Français, on est pratiquement tous à proximité de l'une d'elles.

comme tu dis ......... :wink:

nous avons Graveline dans le Nord :roll:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 16 Mar 2011 22:17

yep, pas loin de golfech pour moi aussi (90km), mais dans le sud ouest on a plutôt de la chance par rapport à d'autre région.

cf: http://www.sortirdunucleaire.org/index. ... enucleaire
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO