Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Semis divers et variés 2008 - Princesse

Mer 23 Avr 2008 10:58

Bonjour,

Je ne savais pas où trop mettre ce message :? :oops:

Je lis et à vous lire tous et toutes eh bien je ne sais plus quoi faire.

J'ai semé certaines courgettes, courges et patissons en godet.... tout est presque sorti du moins les deux premières feuilles.

Et je me demande si je n'ai pas fait une bétise car je lis pour certaines et certains ont déjà semé en pleine terre direct. Est ce que cela ne va pas retarder ma récolte enfin future récolte ?

Peut-on vraiment semer les courges, courgettes, patissons et pottimarron maintenant en pleine terre ? je pensais les mettre en pleine terre au mois de mai après les saintes glaces, ce n'est pas une bonne idée ???

Merci de m'éclairer
Dernière édition par princesse le Mar 29 Avr 2008 12:11, édité 2 fois.

Re: Semis divers et variés 2008 - Princesse

Ven 25 Avr 2008 21:24

tu as 2 écoles :

1 tu semes tout de suite ( pocker : tout dépend de la météo).

2 dès que le sol c'est bien réchauffé, tu semes et pour aider, tu couvres avec des bouteilles d'eau vide...

Ven 25 Avr 2008 21:28

quand tu auras 4-5 vraies feuilles, plantes car sinon, ca va etre dur pour la "réaclimatation" et ca fait pas asser de terre dans le godet. Moi, j'ai eu le pb l'année derniere car avec des pieds de courgettes de nice semé trop tot en godet à l'intérieur, 8-9 vraies feuilles, plantées, j'ai eu des courgettes apres celles que j'ai replantées apres et qui avait 4 feuilles....mais tu vas dir il y a aussi les lunes. la météo.... pas facile à savoir mais bon ....

Ven 25 Avr 2008 21:52

salut princesse , je fais comme toi et je trouve l'idée pas mauvaise!!!! De plus je préfère attendre quelques jours de plus afin d'éviter les gelées tardives, mais moi je suis en montagne en plus. @+

Jeu 1 Mai 2008 15:41

Bonjour,

Merci Hervé, Bou2grain :wink:

Voici en quelques photos mes semis de courges, courgettes, patissons, concombres et melons !!!

Courges sucrines du Berry
Image

Courges tablegold
Image

Courgettes de nice et courge tablegold et j'ai trouvé et expédié vers d'autres cieux le coupable des petits trous :shock:
Image

Concombres Majorque en fleurs !
Image

Courges diverses et patisson
Image

Courges Pomme d'Or
Image

Melon Charentais
Image

Concombres Majorque
Image

Je viens aussi de semer les courges de la Réunion (merci Hysope :wink: ), d'autres concombres et des courges muscades

Dim 11 Mai 2008 13:33

Bonjour Princesse,
Je viens de voir ton concombre de Majorque en fleurs. Etonnant vu sa taille ! Comment fais-tu ??? Le tien que je j'ai mis en terre a attendu d'être bien développé pour s'y mettre...

Dim 11 Mai 2008 18:18

c''est très beau tout ça Princesse...

tu les mets quand en terre ???

Tes melons charentais et courges berry peuvent y aller dès maintenant je pense ....

Moi j'ai remis 1 pied de courgette et 2 concombres en pleine terre ce matin car ils avaient deja + de 2 vraies feuilles !

Lun 12 Mai 2008 12:27

Coucou tout le monde,

Eh oui une fois partie à mettre en pleine terre eh bien j'ai continué on ne m'arrête plus :lol:

Le rectangle consacré près du mur de pierre (tomates), ensuite viennent les poivrons et ensuite les courges ....
Image

Le rectangle (le 3ème) consacré aux courges, courgettes
Image

Petite liste des différentes courges, courgettes et patisson que j'ai semées :wink:
Courgettes ronde de nice
Courgettes petites vertes d'Alger
Courge Sucrine du Berry
Courge musquée
Courge muscade
Courge Table gold
Courge Queensland
Courge pomme d'or
Patisson

Voici en photo mes différents plants :wink:

Concombre en fleurs principalement des concombres de Majorque :D
Image

Mon second plant de concombre en fleurs !
Image

Courges sucrine du Berry
Image

Melon Charentais qui sera en pot et dans la serre
Image

Plant d'aubergine greffée (achetée par mon chaton d'amour qui me voyait désespérée avec mes plants minuscules) c'est une bonifica ou bonifia :?
Image

Plant de concombre en fleurs que je dois repiquer en pleine terre aussi pas encore eu le temps :roll:
Image

Donc entre les courges, courgettes et patisson, j'ai mis des tournesols et des capucines et j'espère que j'ai bien fait j'ai mis deux oeillets d'Inde avec mon melon ????

J'ai aussi mis des oeillets dans le deuxième rectangle avec du basilic et de la bourrache :wink:

Lun 12 Mai 2008 15:49

tu ne rigoles pas toi ... du tres bon boulo...des beaux légumes en perspective...à suivre

Mer 4 Juin 2008 07:30

Bonjour tout le monde,

Je suis heureuse de vous annoncer la naissance de mes premières courgettes ronde de nice. J'ai pris quelques photos avec mon tél (pas vraiment génial mais je fais avec les moyens que j'ai ce moment !), je vous mettrais les photos ce soir.

Sur les courges, les premieres fleurs arrivent aussi, les pieds sont immenses et je me demande si j'ai laissé assez d'espaces.... :? entre les plants, croyez vous que cela empêche la croissance des légumes ?

Tous mes pieds de concombres ont plusieurs fleurs aussi :wink:

Et mes deux plants de melons charentais n'arrêtent pas de grimper .... !!!

Jeu 5 Juin 2008 19:11

t'inquiet pas si c'est trop serré, tu auras quand meme de beaux légumes...

Tes courgettes ronde de nice grossissent ??? Car moi, les 4 premieres n'ont pas bougé, c'est que les suivantes qui commencent à grossir !!! Je pense à un pb de polinisation ?!!

Ven 6 Juin 2008 09:13

Bonjour Bou2grain,

Oui elles grossissent c'est impressionnant.... déjà bien formées, je fais des photos demain grâce à l'appareil photo de mon petit neveu comme cela ce sera plus net et plus beau aussi.....

J'ai des fleurs à tous les pieds et meme plusieurs fleurs sur le meme pied :shock:

Ven 6 Juin 2008 16:07

Bonjour Princesse, :D

J'espère que vous aimez, toi et ton Chaton, les cucurbitacées, car sinon, va falloir faire de la distribution ! :lol:

Tous tes plants sont superbes ! J'espère qu'ils te donneront un max de courgettes, concombres, courges, pour te récompenser !

Dans quelque temps ce parterre, va être une véritable jungle ! :)
bonne continuation et bon week-end.
Bisous
Nézida :jardinier

Mar 10 Juin 2008 20:40

Bonjour tout le monde,

Nézida tu ne crois pas si bien dire !!!

Voici quelques photos de l'avancement de mes plants de courges, courgettes et patissons, mais aussi de concombres

Mon rectangle consacré uniquement aux courges et courgettes !
Image

Un de mes 2 plants de courge musquée
Image

Plant de courge "pomme d'or", ma première courge grossit de jour en jour.... dommage que je ne puisse pas la prendre en photo.... :(
Image

Plant de courgettes petites vertes d'Alger
Image

Plant de courge sucrine du Berry
Image

Un autre rectangle consacré en partie aux courgettes, courges et patissons :
Image

Courge Muscade
Image

Patisson
Image

J'ai 5 plants de courgettes ronde de Nice en voici quelques uns et mes courgettes grossissent, je suis trop contente et j'ai hate de récolter car je fais des gratins de courgettes, un pur délice !!!
Image
Image
Image

Plant de courgette petite verte d'Alger
Image

Mes concombres de Majorque avec de petits "kiki" !!!!
Le premier :
Image

et ses petits "kiki" en formation
Image

Le second également avec de p'tits "kiki"
Image
Image

Mar 10 Juin 2008 21:11

c'est tres beau tout ce petit monde...régales toi bien...c'est bien mérité !!!
Sujet verrouillé