Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Semis divers et variés 2008 - Princesse

Mar 8 Juil 2008 16:48

Coucou tout le monde, Coucou Valou,

Cela pousse et mes courges coureuses courent courent..... dans les allées c'est le parcours du combattant et il faut vraiment regarder où je mets les pieds mais je suis contente car j'ai plein de courges en formation..... les voicis en photos :wink:

Mes concombres de Majorque
Image Image

Courges Musquée
Image

Courge Sucrine deu Berry
Image Image

Courges (je n'arrive pas à remettre la main sur les étiquettes :? :shock: alors si vous pouvez m'aider à définir la variété ce serait génial !!!!)
Courge 1
Image

Courge 2
Image

Courge 3 (tablegold ?)
Image Image

Courge 4
Image

Courge de la réunion (merci Hysope :wink: )
Image

Ma réserve de courgettes !!!!
Image

Une vue d'ensemble du potager et vous pouvez remarquer comme mes courges courrent courrent .... :shock:
Image

Image

Mar 8 Juil 2008 16:53

Wouah, quelle réussite !!! Elles sont magnifiques..

Ici, ça stagne, pas de chaleur... :(

Mar 8 Juil 2008 17:10

Que de courges !!!!
Mais faut vraiment de la place pour ces Cucurbitacées.....
Après faut aussi des débouchés, car manger des courges à tous les repas..... :?
En tous cas c'est très beau, et je comprends pas pourquoi dans le 91 c'est en avance sur le 78..... :wink:

Mar 8 Juil 2008 17:13

coucou princesse,

en effet elles courent bien tes courges :wink: ça fait super sympa... c'est vrai qu'il faut innover... moi pour le moment j'ai fait à la poele , en soupe et ce soir je la farci.... demain je fais un gratin.... bref je vais chercher des recettes car j'en ai vu plein plein de sympas...

valou

Mar 8 Juil 2008 17:41

Bonjour Craonne,
Je ne peux pas dire qu'il y a vraiment de la chaleur ces derniers jours mais comme mon potager est bien protéger avec le mur de pierre et le demi mur en parpaings, c'est comme si tous mes plants étaient dans un cocon :wink:

Re-coucou Laurent,
Eh bien dans les potages pour cet hiver, j'adore le gratin de courges/courgettes (il est vrai que mon chaton commencent à raler car un jour sur deux nous mangeons des courgettes :lol: ) et puis j'en congèle !!!!

Coucou Valou,

Au BBQ aussi, tu les coupes en rondelles et tu les laisses un peu marinées dans l'huile d'olive avec des herbes (du jardin), et ensuite tu les mets sur le BBQ, n'oublie de pas de rajouter un peu d'ail, sel et coriandre (je le préfère au poivre), un vrai régal.

A la vinaigrette aussi avec de l'ail et de la ciboulette.

En gratin, je les fais cuire à la vapeur avec les herbes du jardin (fenouil, laurier, sariette, sauge), 5 gousses d'ail. une fois cuit je prépare une sorte de béchamel (1.4l de lait et 1.4l de l'eau de cuisson à la vapeur) je fais bouillir avec un gros morceau de beurre.

Je délaye soit un peu de maïzena dans un bol ou j'utilise la préparation "bechamel" j'ajoute 8 cueillérées à soupe dans le liquide et j'ajoute une grosse cueillérée de crème fraiche, je fais cuire le tout 5 mn. J'assaisonne (sel, coriandre, un peu de muscade) et j'ajoute à la fin deux jaunes d'oeuf.

Une fois que mes courges/courgettes sont bien égouttées, je les écrase grossièrement ainsi que l'ail qui a cuit avec et je mélange le tout.

je mets dans un plat allant au four avec un morceau de beurre dessus et j'attends que le haut soit bien doré pour servir avec une escalope de dinde ou une cote de porc... miam miam.

Autremment j'ai fait aussi des farcies :
Pour la farce :
Chair à saucisse nature
Chapelure
2 oeufs
Ail
Oignons roses
ciboulette
sauge
sariette
sel
coriandre

et cela donne cela crues
Image

Cuites
Image

Je mets un peu de riz à cuire et c'est un régal :wink:

Mar 8 Juil 2008 17:49

coucou princesse,

sympa toutes tes recettes... bonne idée au barbecue par contre une m'intrigue :

A la vinaigrette aussi avec de l'ail et de la ciboulette.

c'est une entrée ? c'est froid ? tu fais cuire avant tu la refroidi et ensuite tu rajoute les ingrédients...

tu me fais saliver...

valou

Mar 8 Juil 2008 17:55

Re-coucou Valou,

En fait j'ai trouvé cette recette grâce à Nézida qui en parlait dans l'un de ses posts.

Tu coupes de longues lannières ou pour les courgettes rondes de nices des belles rondelles fines que tu fais cuire à la vapeur. Tu réserves dans un coin, le temps qu'elles s'égouttent et refroidissent.

Tu prépares ta vinaigrette. Je prends de l'huile d 'olive, vinaigre de xeres, ciboulette, ail finement haché, sel et coriandre.

En entrée, c'est rafraichissant et délicieux.

Dim 13 Juil 2008 14:53

Bonjour !

J'ai oublié de vous mettre des photos de mon plant de patisson :shock:
Image

Image

Et mes récoltes de vendredi, samedi :wink:
Image

Image

Mar 15 Juil 2008 13:24

magnifique Princesse ! et belles récoltes ; c'est quoi la cucub blanche à droite pour ta récolte ?

pour ce qui est de la consommation ici c'est potage et gratins tout l'automne et l'hiver

la courgette c'est aussi délicieux râpé en salade , avec des pignons de pins grillés et du citron

et puis les courgettes farcies (comme les tomates d'ailleurs !) ça se congèle très bien et on s'en régale en hiver

Mar 15 Juil 2008 16:30

coucou princesse,

tes récoltes sont magnifique tu dois bien te régaler !!!

moi hier j'ai découvert le patisson dans une jardinière (courgette/pdt/haricots verts/patisson/oignon/ail) et c'était trop trop bon... j'adore le gout du patisson et sur j'en referais l'an prochain... un peu plus d'ailleurs... :lol:

valou

jardin

Mar 15 Juil 2008 17:49

bonsoir superbe jardin du beau et du bon ça fait plaisir les premieres recoltes a++

Mer 16 Juil 2008 12:39

coucou princesse les courges farcies miammm et super jardin aussi...bravo

Mer 16 Juil 2008 12:48

Bien appétissantes, ces courgettes farcies... :wink:

Le patisson, c'est super bon, mais c'est pas facile à éplucher, je trouve... Il vaut mieux les prendre petits et les laisser avec la peau... Mais dans ce cas, il en faut pas mal de pieds pour avoir une récolte correcte...

Sam 19 Juil 2008 12:35

Bonjour tout le monde,

Andine la courge est une queensland ou tablegold (euh les étiquettes se sont un peu mélangées) l'autre fois je l'ai ajoutée à des courgettes dans le gratin un pur régal :wink:

Oh oui Valou nous nous régalons :atable

Patricio tu ne crois pas si bien dire et je réalise que je ne suis pas une si mauvaise que cela jardinière !!!!

Titi quel plaisir de te lire j'adore tout ce qui peut être farci :oops:

Craonne je suis d'accord pour les patissons et l'année prochaine je mettrais plusieurs pieds c'est certain !!!

Sam 19 Juil 2008 12:43

Bonjour,

Eh bien les courgettes viennent à gogo, gratin ce soir, farcies dans la semaine et bien sur j'en congèle tout plein.

Celles qui donne le plus sont les courgettes rondes de Nice (j'en récolte environ une bonne vingtaine tous les deux jours !!!! avec 4 pieds) ensuite les courgettes petites vertes d'Alger (un dizaine), et des courges dont le nom s'est perdu dans le jardin :oops: (environ 3 par semaine).

Les concombres aussi marchent bien avec deux pieds de concombres (j'en suis déjà à mon 11è concombre !!!!)

Image
Sujet verrouillé