Version PC
Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Premiers essais Scrat

Dim 20 Avr 2008 19:19

Bonjour,

un vrai bonheur de découvrir ce forum et tous les merveilleux conseils dont il regorge !

L'année dernière, lorsque j'ai acheté mes plants au mois de mai chez un petit producteur (c'était mon tout premier jardin), j'ai été assez déçue de voir qu'il ne proposait qu'une seule variété de piments alors qu'il avait une multitude de tomates.
Donc, pour la première fois, je souhaite me lancer dans le semis de mes propres plants. Je n'ai malheureusement trouvé que deux variétés en jardineries : des doux d'Espagne (semés depuis une semaine à peine) et des doux très longs des Landes (semés hier).
J'ai ensuite découvert par hasard le site Kokopelli et j'ai commandé 4 variétés (dont je suis bien incapable de me rappeler le nom) que j'attends impatiemment de recevoir.

Je vais essayer la technique généreusement partagée par Luigi (Scottex) même si je sais que je m'y prends très tard pour cette année (je n'arrivais pas à imaginer attendre une année de plus en ayant vu toutes ces variétés, je pense que vous me comprendrez !). :lol:

Pour l'instant mes plants sont sous serre au salon derrière la baie vitrée mais j'ai l'impression d'avoir fait pas mal de boulettes (semer directement dans des petits pots en tourbe par exemple)

Je me demande si je dois investir dans un coussin chauffant ou quelque chose de ce genre pour optimiser la germination car je ne dispose que de radiateurs électriques (sur lesquels je ne peux bien sûr rien poser). Je suis également preneuse de tous les conseils possibles, même si j'ai déjà bien parcouru le forum.

A bientôt pour la suite !
Dernière édition par Scrat le Lun 21 Avr 2008 21:47, édité 1 fois.

Re: Premiers essais Scrat

Dim 20 Avr 2008 19:28

Bonjour et bienvenue, Scrat :D :D :D
Je pense qu'il n'est pas utile de chauffer tes semis maintenant . A l'intérieur près de la fenêtre, c'est bon.
Dans ta région je pense que tu auras de beaux piments, même avec les semis tardifs.
A plus :wink: :wink: :wink: :wink: et n'hésite pas à te présenter ici :
presentez-vous-f5.html

Bye :lol: :lol: :lol: :lol:

Lun 21 Avr 2008 18:26

Bon courage Scrat, les piments, c'est pas si difficile que ça... Même moi, j'y arrive, alors... Et c'est un émerveillement quand ça marche...

Lun 21 Avr 2008 18:48

Merci Craonne !

Je ne m'en fais pas trop en réalité, au pire ce sera pour l'année prochaine :)

Je m'interroge par contre sur le mélange de terre à mettre dans mes pots car je n'ai pas tout bien saisi dans le message de Luigi à ce propos (au final, je ne sais pas q'il faut vraiment de la tourbe ou non, si c'est du terreau horticole qu'il faut utiliser etc).
Le même mélange que celui détaillé pour les tomates conviendrait-il ?
Dernière édition par Scrat le Lun 21 Avr 2008 21:46, édité 1 fois.

Lun 21 Avr 2008 18:53

pour les piments, ceux que j'ai fait façon Scottex, je les ai repiqués dans du terreau de semis. Aujourd'hui, je les ai repiqué dans du terreau de plantation... C'est spéificé sur les sacs...

Pour ceux qui ont été semés en pots, c'était dans du terreau de semis, puis rempotage dans du terreau de plantation... Donc, pareil !!! :wink:

Lun 21 Avr 2008 20:16

Euh ... excuse moi, je n'ai pas été très claire, je voulais parler du pot définitif de diamètre 30 cm dans lequel j'aimerais les laisser.

Lun 21 Avr 2008 20:58

Je crois qu'il faut trouver un compromis entre la taille du pot et le nombre de plants que l'on souhaite garder par la suite ! Il faudra de la place pour tout le monde !

Comme je suis à court de pots, je penser en effet opter pour 30 cm de diamètre, voir au moins 25 cm !

Lun 21 Avr 2008 21:46

J'aime bien mon optimisme sur ce coup : certaines graines de piments ne sont même pas encore reçues (kokopelli) que j'ai déjà acheté les pots de rempotage définitifs :roll:

Sinon, en ce moment, mon salon ressemble à ça :

Il faut être patient et très compréhensif quand on vit avec moi !!!

Pour ce qui est de la taille du pot, Morelle de Balbys, je pensais à 30 cm pour un seul pied, je n'avais même pas envisagé d'en mettre plusieurs par pot ... tu n'aurais pas peur qu'ils soient à l'étroit ? Je n'en sais rien du tout ...

Je trouve amusant le fait que tout cela semble simple de loin et que plus les choses se concrétisent, plus on se pose de questions !
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 09:44, édité 1 fois.
Raison: Photos périmée

Jeu 1 Mai 2008 22:07

J'ai reçu mes graines Kokopelli il y a trois jours. J'ai utilisé la méthode "scottex" immédiatement et je guette avec impatience le premier signe de vie.

Au final j'ai donc commandé des Mulato Isleno, New mex Eclipse, Rocotillo et Sunrise ... wait and see !

Sam 3 Mai 2008 20:57

en ce moment dans le sud ça peut aller très vite pour les semis de piments. j'en ai fait le 01/04 et j'ai déjà 1 graine qui a germé et 1 plant apparu de quelques mms de haut !

Sam 3 Mai 2008 23:02

Bonsoir !

Effectivement ça peut aller très vite : j'ai eu la jolie surprise de voir le tout premier germe pointer timidement le bout de son nez aujourd'hui :D C'est le rocotillo qui ouvre la marche, je surveille de près les trois autres variétés ...

Dim 4 Mai 2008 13:51

J'ai planté ma minuscule graine de rocotillo germée ce matin (avec délicatesse) mais je venais surtout vous montrer mes autres plants (achetés ceux-ci) plantés en pots (ils ont un peu chaud sur la photo qui date de quelques minutes)

Dans l'ordre, de gauche à droite : petit marseillais X 2, doux long des Landes, sucette et lipari

Image

Dim 4 Mai 2008 21:26

La suite de mes aventures pimentesques : deuxième Rocotillo germé et donc planté ce soir ainsi que le premier New Mex : YOUPIIIIIII :OLA

Mer 7 Mai 2008 17:57

En image, un petit comparatif entre des piments méthode Scottex (gobelets blancs) et des piments semés en terre de semis directement (pots plastique noirs) :

Image

Alors a priori, vous me direz, pas de différence frappante sauf que les "scottex" ont été semés le 28 avril et les "pas scottex" le 16 avril : 12 jours d'écart !!!

:shock:

Vive Luigi ! (ah non, chut, je vais commencer à lui faire peur :lol: )

Mer 7 Mai 2008 23:22

C'est sûrement l'idée qui serait primée pour 2008, cette méthode Scottex, si on devait faire un palmarès des meilleurs trucs du forum... Encore merci à Luigi... :uieyrh
Sujet verrouillé