La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...
Jeu 17 Avr 2008 00:56
Effectivement les choses suivent leur cour plutot bien.
Le seul plan qui faisait encore bien pitié hier s'est bien requinqué.
Pour les pots de tourbe effectivement je vais en changer d'autant que les plans de tomates n'ont pas l'air de s'y plaire à l'inverse du basilic qui grandit à une belle allure.
Sam 19 Avr 2008 19:52
Bon unr petite vue d'ensemble de la terrasse :
A gauche l'emplacement des tomates. Le grillage c'est pour empêcher le chat des voisins de ruiner les pieds comme il l'a fait avec les fraises
J'ai planté trois "plants test" achetés en jardinerie pour voir ce que ça donne.
Pas de terreau cette année mais de la terre maraichère mélangée à un peu d'or brun.
Pour mes autres petits plants je les ai repiqué dans des pots en plastique et j'ai bricolé un vieil aquarium pour en faire une petite serre.
A suivre !
Sam 19 Avr 2008 22:07
C'est pas mal.... Tu as beaucoup de soleil sur cette terrasse ?
Sam 19 Avr 2008 22:47
Oui sur la gauche là où il y a les trois premiers pots c'est quasiment de 8h à 20h.
Quelques autres photos :
Le coin des tomates de près :
Les petits plans qui reprennent du poil de la bête :
Et rien à voir, le coin des fraises :
Sam 19 Avr 2008 23:02
les chats ont pissé dessus, ou ils ont gratté ?
Sam 19 Avr 2008 23:16
Bonne question.
En fait on voit sur la droite de la jardinière que les pieds sont beaucoup moins denses.
En fait pendant quelques jours je trouvais tous les soirs en rentrant un pied, toujours le même, arraché. Il a pas tenu le coup et maintenant je retrouve souvent de la terre retournée là où ce pied était.
Après ceux d'à côté sont plutôt en bon état si on excepte qu'ils ont l'air d'avoir été piétiné donc je pense pas que le coupable se soit soulagé dans le pot
Ven 25 Avr 2008 14:23
Ca pousse ça pousse !
Les pieds en pots ont déjà tous des boutons floraux dont certains en ont beaucoups :
Les jeunes plants se sentent beaucoup mieux depuis qu'ils ont quitté leur pot en tourbe :
Et une petite question pour finir : j'ai un plan de Buddai Thorpe qui est encore en godet mais qui a quelques boutons de fleurs qui apparaissent.
En plus il me semble avoir lu quelque part que c'est une variété déterminée qui ne dépasse pas 1m de haut.
Est-ce que je ferai pas mieux de le mettre déjà dans un de mes grands pots ? Il est pas très haut mais il est quand même bien vigoureux.
Ven 25 Avr 2008 15:11
Oui, rempote-le maintenant, il aura le temps de s'implanter avant d'ouvrir ses fleurs...
C'est bizarre, mes levées de Budaï Torpe ( seulement deux...

) sont au ras de terre, sans tiges... C'est vrai que c'est pas des géants, mais là, quand même...
Sam 26 Avr 2008 11:18
Effectivement le buddai thorpe a l'air d'être plutôt un petit trapu.
Sinon j'ai trouvé quelque part sur le net un site où quelqu'un disait utiliser des billes d'argile comme paillage pour ses tomates en pots.
Bonne idée ou pas ?
Sachant que l'année dernière je n'ai rien utilisé du tout comme paillage.
Sam 26 Avr 2008 11:33
Pourquoi pas ? Mais le problème, c'est que c'est assez cher ces billes d'argile, non ?
Moi, je paille mes jardinières avec des cosses de sarrazin, encore faut-il en trouver, évidemment.

J'ai aussi un gros sac de cosses de cacao que j'avais acheté pour mes rosiers, ça serait intéressant d'essayer pour les tomatenpo !!!
Sam 26 Avr 2008 12:03
Le problème c'est que je n'ai rien de tout ça pour l'instant alors que j'ai pas mal de billes d'argiles.
Et en plus j'ai peur que ça "étouffe" le basilic que j'ai mis au pied des tomates.
Sam 26 Avr 2008 12:59
S'il est déjà assez grand, ça devrait aller, normalement, c'est assez léger, ces billes, non ? Enfin, je ne sais pas si le basilic est assez costaud pour lever en-dessous, mais planté, ça devrait être bon...
Vue de l'esprit, hein, mais quand on voit comment certaines plantes soulèvent des sols super secs ou des cailloux...
Sam 26 Avr 2008 22:39
J'ai finalement opté pour des écorces de pin, on verra bien.
Bon par contre des petits boutons floraux sont en train d'apparaître sur trois ou quatre de mes autre jeunes plants, dont certains sont grands mais tout maigrichons je sais pas trop quoi faire
Sam 26 Avr 2008 23:04
repique-les dans des grands pots avec du terreau neuf, ça leur fera du bien...