Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Cucurbitacées d'Hysope

Dim 30 Mar 2008 17:56

Bonsoir ! :D

Je ne pensais pas tenter les cucurbitacées (mauvaise expérience avec 6 plants de courgettes semés en septembre, qui ont poussé à toute allure mais ont été détruits par l'oïdium), mais j'ai craqué chez Solana pour un concombre Pomme de Cristal et... j'ai reçu des cadeaux ! Merci à Princesse, Craonne et Nézida ! :D

Voici donc les semis déjà réalisés et ceux à venir :

Concombres
Lemon
Majorque
Pomme de Cristal
Vert Long Anglais
White Wonder

Courge
Mongogo du Guatemala

Les cotylédons des concombres sont déjà attaqués par la mineuse... :(

Pomme de Cristal
Image

Majorque
Image

Mongogo
Image

Maintenant, je me pose un certain nombre de questions... :?:
Quelle place nécessite un plant de concombre si on le laisse courir au sol ? Et la courge Mongogo ?
Est-il nécessaire d'apporter fumier ou engrais aux concombres ?
Puis-je replanter en pleine terre ces derniers plants dès maintenant ou est-il préférable d'attendre ?

Merci par avance pour vos réponses ! :D :D :D

Re: Cucurbitacées d'Hysope

Lun 31 Mar 2008 16:57

Bonjour hysope,
Je ne sais pas qui est mongogo, mais apparemment ces plants sont bons à repiquer !
Attention au repiquage à ne pas dépoter le plant, les courges en général n'aiment pas être dérangées...
Pour la place au sol, et bien ça dépend des variétés, si elles sont coureuses ou pas.... Ça peut prendre énormément de place, une courge !
A plus :wink: :wink:

Lun 31 Mar 2008 17:13

La mogo mogo peut prendre 4 à 5 m en longueur mais elle adore grimper.

Lun 31 Mar 2008 17:17

Ah d'accord, je trouvais pas le post... :oops:

Bon, d'abord, Pomme de Cristal, je suppose que c'est Crystal Apple !!! Celui-là, je ne l'ai pas encore cultivé, mais il ressemble beaucoup à Lemon, et dans ce cas, il n'a pas un développement très important, allez, on va dire un grand mètre... Mais comme les fruits sont petits, on peut facilement faire grimper la plante sur un grillage, c'est pas trop lourd..

Pour les autres concombres, c'est pas si coureur que ça... Et pareil, tu peux tailler, pincer, ils ne t'en voudront pas... En plus, si tu laisses qu'une seule tige, ça pousse en longueur, mais ça prend rien du tout comme place en largeur... C'est pas comme les courgettes !!!

Sinon, pour la Mongogo... Je la connais pas non plus, et je vais profiter de ton post pour l'admirer car mon petit doigt me dit qu'elle va pas confondre mon climat avec celui du Guatémala !!! :lol: En tout cas, comme Tomo... Il est temps de le repiquer, il y a des boutons, et elle va avoir faim dans son godet...

Par contre, j'ai lu ce matin un truc très intéressant dans une revue de jardinage des années 1920...

Pour les variétés à très gros fruits, il ne faut laisser qu'une seule courge, voire deux, et couper la tige après la feuille qui suit le fruit, et ce, dès la nouaison... Or, souvent, on attend trop longtemps pour tailler.

Bon, mais le Mongogo n'a pas l'air de faire des fruits énormes... Alors dans ce cas, il faut en laisser 4 à 6, et couper comme précédemment... Mais le petit truc magique, c'est que, comme forcément, la ou les tiges vont être plus longue ( s ), il faut en profiter pour les butter légèrement pour les faire s'enraciner... Ainsi, la plante a plus de racines et nourrit mieux ses fruits... En plus, ça c'est moi qui l'ajoute, tu peux la conduire où tu veux en la plaquant au sol, des fois qu'elle voudrait s'échapper...

Intéressant, non ? :D

J'espère qu'elle n'est pas aussi coureuse que la Courge de Siam, car sinon, c'est l'horreur... Celle-là, il faut la planter en cachette dans le jardin de quelqu'un que tu détestes et qui part un mois en vacances... Quand il revient, son jardin, et même sa maison, si elle est de plain-pied, ont disparu... 8)

Lun 31 Mar 2008 20:04

Craonne a écrit:J'espère qu'elle n'est pas aussi coureuse que la Courge de Siam, car sinon, c'est l'horreur... Celle-là, il faut la planter en cachette dans le jardin de quelqu'un que tu détestes et qui part un mois en vacances... Quand il revient, son jardin, et même sa maison, si elle est de plain-pied, ont disparu... 8)

Tu sais déjà à qui tu va faire cette petite farce ???????? :roll:
La première année où j'ai eu des courges de siam, j'ai pas tout compris comment elle faisait pour pousser si loin. La deuxième année elles ont fait pareil ! Et la troisième année, les brebis ont décidé que c'était comestible et on maintenant une taille rase :shock:
La première année, sur 5 plants de courges de siam, quelle ne fut pas mon effarement le jour où nous avons du rentrer les courges en catastrophe avant une nuit gélive ! au bas mot, 450 kilos de courges à rentrer. Il a fallut finir à la lampe de torche il y en avait plein de cachées sous les feuilles ! :x
Quand vous voullez des graines dites moi et je vous fournirez matière à faire des plaisanteries :lol:

Ta liste de cucurbitacées est sympa et tes plants se portent bien ! tu ne vas plus les tenir une fois en pleine terre !

Sinon ta courge mongogo je crois que nous allons tous en être gaga.

Lun 31 Mar 2008 20:11

Merci beaucoup à vous tous pour toutes ces informations ! :D :D :D

Donc, objectif repiquage dans le jardin. Mais pour faire grimper tout ce monde, pas facile. J'ai seulement un tout petit bout de grillage et à l'ombre des bananiers. Alors, je crois que je vais laisser courir...

Pour les concombres, j'ai acheté des gros pots pour imiter Biosyrphe (sans les fleurs :( ), parce que les plantes chez moi sont moins attaquées sous la varangue que dans le jardin et aussi parce que j'ai des doutes sur l'espace disponible. Donc, un au jardin et un en pot et on verra ce que ça donne... Et puis tailler, pincer, j'adore ça (c'est peut-être un peu louche ? :roll: ), j'ai hâte d'arriver à ce stade !!

Ah, encore une dernière question :? : pour repiquer les concombres, faut-il ajouter du fumier ou de l'engrais ?

Lun 31 Mar 2008 20:17

Vu les photos, attention aux thrips dans la serre :?

Lun 31 Mar 2008 20:25

Morelle, je viens seulement de lire ton message. 450 kg de courges !!! :shock:
Et si je n'arrive pas à tenir ces plants, où je vais mettre les tomates ???

J'ai pas mal d'espace dans le jardin, mais je n'ai pas suffisamment bêché. Le climat tropical, c'est pas l'idéal. Ou le soleil tape tellement qu'il est impossible de mettre un pied dehors (le parapluie est couramment utilisé comme ombrelle), ou... il pleut. Seuls moments possibles pour travailler au jardin : de 5 à 7 h du matin (bouhhh, ça m'est difficile...) et en fin d'après-midi, à partir de 17 h. Et comme la nuit tombe très tôt, ça laisse encore moins de deux heures d'action possible. Bon, je crois que je vais me rapatrier...

Lun 31 Mar 2008 20:46

xavius a écrit:Vu les photos, attention aux thrips dans la serre :?

Ah non, encore une nouvelle bestiole ??!!! Les thrips, je connais pas encore, mais rien que le nom, c'est pas tentant... J'avais l'impression qu'il s'agissait de mineuses... Thrips ou mineuses, comment s'en débarrasser ???... :(

Ras le bol des bestioles !!! Je craque ! Entre l'aedes qui a refilé le chick à ma fille, les cafards géants qui investissent la maison même si tout est super propre, les mouches blanches qui continuent à persécuter les piments malgré le traitement à l'ail, les chenilles qui dévorent le basilic, les araignées rouges qui s'attaquent à la verveine... Bouhhh, je vais me rapatrier !

Par contre, je n'ai pas de serre. Ici, ça pourrait être utile contre la pluie, mais je n'ose pas imaginer la fournaise à l'intérieur... A l'extérieur, question fournaise, c'est déjà pas mal ! Bouhhh, je vais me rapatrier !

Lun 31 Mar 2008 23:59

t'affole pas Hysope, c'est seulement la courge de Siam qui joue au calmar géant...

La petite blague , c'est mon tonton qui en a été victime... Croyant bien faire, il avait semé toutes mes graines directement dans son compost car il partait encadrer une colo pour deux mois !!! :lol: :lol: :lol:

Pour les courges, et les concombres, mais dans une moindre mesure, il faut du compost, c'est sûr...

Dans le vieil article que j'ai lu ce matin, une technique intéressante pour les flemmards qui n'ont pas envie de se casser le dos à creuser des grands trous, mais il faut disposer d'un tas de terre sous la main... on griffe juste superficiellement le sol et au lieu de creuser, on fait des tas !!! D'abord un tas de compost ou de fumier décomposé, qu'on recouvre de terre. En haut, on fait une petite fosse où l'on sème ou plante ses courges ou ses concombres, et qui servira à l'arrosage... L'avantage de cette méthode, mais je crois qu'elle ne va pas beaucoup t'intéresser, Hysope, c'est que la terre se réchauffe beaucoup plus vite sur ces petites buttes, et que les courges apprécient d'avoir les pieds au chaud !!!

J'adore ces vieux bouquins, il y a toujours des astuces vraiment intéressantes...

Sinon, si tu veux te rapatrier, évite le coin de Jimmy dans la Nièvre...

Mar 1 Avr 2008 14:39

Merci beaucoup, Craonne ! :D Je conserve l'idée du tas de terre pour plus tard... Non, pas dans la Nièvre !

Ca y est, la mongogo est installée au jardin. J'ai ajouté un peu de fumier mais pas de compost. La base est bien noire mais truffée de grosses larves blanches, ça m'a pas donné confiance...

Je l'ai paillée, mais peut-être pas suffisamment... :?: En fait, j'avais hâte d'en finir parce que les moustiques (les aedes en plus, ceux qui transmettent le chick) en ont bien profité... Les concombres, on verra plus tard...

Et pour l'arrosage ?? Bon, pour le moment, il ne pleut plus durant la journée mais toutes les nuits... Mais on arrive en hiver, ça va peut-être changer.

Image

Mar 1 Avr 2008 14:43

En hiver, il y a de la pluie ou pas chez toi ? Je connais pas trop le climat de la Réunion !!!

Il faut les arroser quand ils ont soif, si tu vois que les feuilles ramollissent... Les courges ont quand même besoin d'eau...

Ces larves blanches, c'est dans la terre ou le fumier ? C'est pas de très bon augure des larves, de toute façon... :?

Mar 1 Avr 2008 16:02

A la Réunion, il existe une centaine de micro-climats. J'habite sur la côte, dans une région où l'hiver est doux et sec. Il faudra sans doute les arroser régulièrement, alors.

Les larves sont dans le compost. Pas bien pris le temps de les examiner, c'était un peu beurk. Ca grouillait aussi d'insectes genre cloporte.

Mar 1 Avr 2008 18:41

:? Beurk, comme tu dis...

Alors, il faudra les arroser un peu quand même... :wink:

Mar 1 Avr 2008 19:42

Pauvre Hysope ! tu voilà la proie du trop d'eau, des insectes en tout genre qui t'attaquent toi et tes plantes ! pas kool tout ça !
Sinon en effet il n'y a que la courge de Siam qui est une galopeuse ! ouf sinon quelle aventure !

Craonne, j'imagine ton oncle au retour des colonies de vacances ! Rien que l'idée j'adore ! :lol: :lol: :lol:

Courage Hysope !
Sujet verrouillé