Ah d'accord, je trouvais pas le post...
Bon, d'abord, Pomme de Cristal, je suppose que c'est Crystal Apple !!! Celui-là, je ne l'ai pas encore cultivé, mais il ressemble beaucoup à Lemon, et dans ce cas, il n'a pas un développement très important, allez, on va dire un grand mètre... Mais comme les fruits sont petits, on peut facilement faire grimper la plante sur un grillage, c'est pas trop lourd..
Pour les autres concombres, c'est pas si coureur que ça... Et pareil, tu peux tailler, pincer, ils ne t'en voudront pas... En plus, si tu laisses qu'une seule tige, ça pousse en longueur, mais ça prend rien du tout comme place en largeur... C'est pas comme les courgettes !!!
Sinon, pour la Mongogo... Je la connais pas non plus, et je vais profiter de ton post pour l'admirer car mon petit doigt me dit qu'elle va pas confondre mon climat avec celui du Guatémala !!!

En tout cas, comme Tomo... Il est temps de le repiquer, il y a des boutons, et elle va avoir faim dans son godet...
Par contre, j'ai lu ce matin un truc très intéressant dans une revue de jardinage des années 1920...
Pour les variétés à très gros fruits, il ne faut laisser qu'une seule courge, voire deux, et couper la tige après la feuille qui suit le fruit, et ce, dès la nouaison... Or, souvent, on attend trop longtemps pour tailler.
Bon, mais le Mongogo n'a pas l'air de faire des fruits énormes... Alors dans ce cas, il faut en laisser 4 à 6, et couper comme précédemment... Mais le petit truc magique, c'est que, comme forcément, la ou les tiges vont être plus longue ( s ), il faut en profiter pour les butter légèrement pour les faire s'enraciner... Ainsi, la plante a plus de racines et nourrit mieux ses fruits... En plus, ça c'est moi qui l'ajoute, tu peux la conduire où tu veux en la plaquant au sol, des fois qu'elle voudrait s'échapper...
Intéressant, non ?
J'espère qu'elle n'est pas aussi coureuse que la Courge de Siam, car sinon, c'est l'horreur... Celle-là, il faut la planter en cachette dans le jardin de quelqu'un que tu détestes et qui part un mois en vacances... Quand il revient, son jardin, et même sa maison, si elle est de plain-pied, ont disparu...