Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Cucurbitacées d'Hysope

Mer 2 Avr 2008 07:43

Merci Morelle ! :D Ah, les bestioles, j'en peux plus ! Ce matin, rien qu'un aller-retour dans le fond du jardin pour vérifier si la mongogo se portait bien (ça a l'air d'aller), ça a suffit pour me faire piquer au moins dix fois ! Il faudrait aller jardiner déguisé en cosmonaute... :( :( :(

Sam 12 Avr 2008 07:24

La mongogo, après onze jours d'installation au jardin, se porte bien. Pourvu que ça dure !

Image

Sam 12 Avr 2008 12:34

Il a déjà fière allure... Je pense que ton climat va lui convenir... Sûrement plus que le mien !!! :lol:

Mer 16 Avr 2008 15:31

Oui, j'ai l'impression qu'elle est bien partie, cette mongogo ! A côté des plants de tomates qui stagnent, ça fait plaisir ! :D
Aujourd'hui, changement de look : elle commence à s'étaler et semble tenter une approche du côté des piments... Il va peut-être falloir détourner ses ardeurs...
A propos de s'étaler : faut-il que j'étale aussi le paillage ??

Sinon, levée des concombres Vert Anglais et White Wonder. Le Lemon, je crois que c'est pour demain.

Ce soir, l'ylang de la voisine embaume, l'odeur pénètre même la maison... Ca rend euphorique, ce parfum ! :D

Mer 16 Avr 2008 15:39

Non, ça ne sert à rien d'étaler le paillage... au contraire, quand elle aura pris de l'ampleur, fais-la se marcotter, ça nourrira mieux les fruits...

A quoi ça ressemble un Ilang ? La fleur, je vois, mais l'arbre ? ou arbuste ? ou autre chose ? :oops:

Jeu 17 Avr 2008 16:07

Merci Craonne ! :D

L'ylang ylang est un arbre qui peut atteindre une hauteur importante si on le laisse se développer. Je ne sais pas si on peut se rendre compte avec la photo de celui de ma voisine.
Image

Quand on le cultive pour ses fleurs, il est taillé régulièrement pour faciliter la cueillette.
Un exemple de champ d'ylangs à Mayotte. Ces arbres n'existent plus, des maisons les ont remplacés.
Image

Image

Jeu 17 Avr 2008 16:32

La mongogo aujourd'hui.

Image

Le concombre de Majorque replanté dans le jardin a l'air de s'y plaire aussi et se développe plus vite que ceux restés en pot.

Image

Jeu 17 Avr 2008 18:40

Merci pour les photos... :D

Ce Mongogo m'a l'air de jouer les filles de l'air !!! Bon, c'est qu'il apprécie ton climat, alors !!! :wink:

Jeu 17 Avr 2008 18:59

On dirait bien... J'espère seulement que ça va durer parce que mes tomates sont riquiqui et mes piments malades... :cry:
J'aimerais bien qu'il y ait au moins "un truc qui marche"... :roll:

Jeu 17 Avr 2008 19:24

Ylang Ylang???

Ils sont an que je tâche d'avoir des frais semi
mais rien
je n'ai jamais réussi à les faire germer :cry: :cry:

Hysope quelque graine???

Jeu 17 Avr 2008 19:54

Luigi, je ne te garantis rien, mais je vais essayer de voir si des amis mahorais pourraient t'en procurer.

Mar 22 Avr 2008 13:17

Les concombres :

Un Pomme de Cristal replanté avant-hier au jardin. Pas loin d'une passiflore, j'espère qu'il vont sympathiser.

Les trois concombres de Nézida, en super forme dans leur petit godet, première vraie feuille bien ouverte. Je crois qu'un rempotage va vite s'imposer.

La courge de Mongogo :

Celle-ci, je m'y attache de plus en plus... Peut-être parce qu'elle se développe à vue d'oeil, ça change de mes plants de tomate rachitiques.

Image

Mais alors, là encore, PROBLEME. Ah non, pas la Mongogo !!! :cry: Et ça c'est un nouveau truc, jamais vu. Une feuille piquée de points blancs.

Image

Quand on retourne la feuille, voici ce qu'on trouve :

Image

Qu'est-ce que c'est encore que cette nouvelle bestiole ??? :(

Mar 22 Avr 2008 13:33

pucerons verts ? ou alors une forme exotique ?

Allez, tu les écrases et un coup d'ail !!! :lol: :lol: :lol:

J'en ai découvert ce matin dans mes plants d'aubergines... :evil:

Mar 22 Avr 2008 15:01

Coucou Hysope, :D

tes photos sont superbes, sans compter ton très joli pied de courge de Mongogo, ainsi que ton concombre de Majorque ! :D

Ils poussent effectivement à vue d'oeil ! :lol:

Contente aussi de savoir que les 3 semis de concombre que tu a fait à partir des graines que je t'ai envoyé, se portent bien ! :D

Tu vas avoir déjà, des courges et des concombres à manger ! :lol:
Mais dit moi, tu vas avoir le temps de les voir arriver à maturité avant ton départ en Métrôpole ? et surtout de pouvoir en ramasser et en manger ? :roll:

En tout cas, tout cela est bien beau, je languis que les miens atteignent la taille des tiens ! :wink:

bisous, bisous, Hysope
nézida :jardinier

Mer 23 Avr 2008 00:26

Tiens Hysope, sur mes aubergines... :?

Image Image
Sujet verrouillé