Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cucurbitacées d'Hysope

Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Message Mer 23 Avr 2008 10:36

Re: Cucurbitacées d'Hysope

Merci Craonne ! :D Les points blancs y ressemblent effectivement, même si les bêbêtes n'ont pas la même couleur. (Des pucerons verts, j'en avais plein sur le persil, je l'ai douché tous les soirs, ils ont pas aimé, depuis je n'en revois plus.) Alors zou, un coup d'ail ! Mais j'ai encore un problème : maintenant que j'ai retrouvé la balance, impossible de retrouver les recettes sur le forum... :oops:

Cette courge, c'est ma chouchoutte ! J'espère vraiment pouvoir te montrer ce qu'elle va donner... si j'en ai le temps, d'ici fin juillet, pourvu que ce ne soit pas trop juste !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Avr 2008 10:47

Décoction d'ail : 70 g par litre d'eau ( laisser bouillir 1 h, refroidir, filtrer, diluer à 30 % ) Traiter 3 fois à 3 jours d'intervalle.

Macération d'ail : 100 g d'ail épluché et haché mis à macérer à froid dans 2 cuillerées à soupe d'huile de lin ( mais la paraffine doit faire l'affaire, ou n'importe quelle huile... ) Le lendemain, ajouter 1 l d'eau de pluie, brasser et filtrer. Diluer à 5%.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 23 Avr 2008 10:47

Merci Nézida ! :D

nezida a écrit:Mais dit moi, tu vas avoir le temps de les voir arriver à maturité avant ton départ en Métrôpole ? et surtout de pouvoir en ramasser et en manger ? :roll:

Ben ça... j'en sais rien... Au pire, ça m'aura fait plaisir de les voir pousser et ça me donnera une "expérience" pour recommencer l'an prochain... (Soyons positifs. :wink: ) Bon, s'il leur arrive pas une catastrophe avant, je m'attends à tout ! Mais, au moins, la période cyclonique, c'est fini !!! (Soyons positifs. :D )

Message Mer 23 Avr 2008 10:52

Merci beaucoup Craonne, pour ta réponse si rapide ! :D
J'ai le temps de préparer cette recette magique pour une première pulvérisation ce soir... Les piments vont en profiter aussi !

Message Mer 23 Avr 2008 16:49

Pas préparé la recette magique puisque j'ai passé l'après-midi à papoter avec ma voisine et c'était bien agréable. J'en ai profité pour lui donner mes deux concombres en pot (Pomme de Cristal et Majorque). Etonnant de voir la différence de taille entre ces derniers et ceux qui ont été installés dans le jardin !

Pour cultiver les concombres en pot, j'en déduis qu'il doit falloir de très gros pots et un apport important d'engrais... ?

Message Dim 27 Avr 2008 10:22

Aujourd'hui, début d'oïdium sur la Mongogo !!! :(
J'ai retiré les feuilles les plus atteintes et j'attends ce soir pour faire une pulvérisation de soufre. (Il fait encore 32°.) J'espère vraiment que ce sera efficace...

Message Dim 27 Avr 2008 10:51

Et ça marche vraiment ta potion magique, Craonne?

des pucerons j'en ai plein aussi, alors j'avais mis de la tanaisie, mais y'en a toujours autant! :lol:

Et sinon pour l'oïdium, il paraît que le lait est hyper efficace, même plus que le souffre! :o

Message Dim 27 Avr 2008 15:19

Le lait ? Ah, ce serait plus facile que le soufre, d'autant que j'ai perdu le doseur... :oops: Je viens de faire le mélange mais de façon approximative, à la petite cuillère.

Il est 18 h, la nuit tombe, j'ai une réelle impression de fraîcheur, mais il fait encore 30°. Et comme le soufre ne doit pas être utilisé avec des températures supérieures à 25°, je pense que le traitement va se faire à la lampe de poche... En espérant que le produit ne brûlera pas la plante demain ! :?: :?: :?:

Surtout qu'elle commence à faire des boutons floraux ! Bon, j'ai l'impression que c'est ça, mais ça m'étonne que ça arrive aussi vite. Je viens de faire des photos mais peu de lumière, si c'est lisible, je les transfère par la suite.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 27 Avr 2008 16:33

Bonsoir,
j'ai également lu sur un autre forum que le lait pouvait donnait de bons résultats comme traitement de l'oïdium sur raisins et courgettes Zucchini, cet énième traitement pourrait être la solution à tes problèmes, en tout cas je le souhaite.
Je compatis vraiment à tout ce qui t'arrive.
Voici le lien où on parle de ce traitement : http://www.sciencenews.org/view/generic ... ildew_Woes
Narimane

Message Dim 27 Avr 2008 19:36

Merci Narimane !
Bon, je viens tout de même de traiter au soufre... à la lueur du téléphone portable de ma fille parce que même la lampe de poche ne fonctionne plus ... :roll:

Message Dim 27 Avr 2008 19:42

La Mongogo ce soir :

Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 27 Avr 2008 21:20

ça donne des fleurs rapidement, les courges... Donc, ça c'est normal...

Sinon, je comprends pas un truc avec le soufre, tu l'utilises comment ? Comme tu parles de dilution...

Je croyais que c'était en poudrage qu'il fallait l'utiliser contre l'oïdium ? :shock:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 28 Avr 2008 08:37

Il s'agit de soufre micronisé, à utiliser dilué dans de l'eau. Ou plutôt d'un produit à base de soufre (80%). Ce qui est inquiétant, c'est que, sur le paquet, on ne mentionne pas la composition des 20% restant...

Mais ces taches d'oïdium m'ont affolée... J'avais perdu six pieds de courgettes en quelques jours. Les courgettes, c'était pas bien grave, mais la mongogo, j'y tiens !

Et que penses-tu du traitement au lait ?

Message Lun 28 Avr 2008 21:17

si il fait tres chaud, un pourdrage est plus efficace que du soufre mouillable

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 28 Avr 2008 21:22

Oui, c'est ce qui me semblait aussi...

Sinon, pour le lait, je ne sais pas trop... :oops:
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO