Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......
Dim 16 Mar 2008 11:34
pour ma part, c'est ma grand mère qui ma transmit cette passion de cultiver les tomates, ensuite j'ai été surpris part la multitude de variétés

vu dans les magazines et bien sur des forums de discution comme celui-ci

vive
tomodori
Dim 16 Mar 2008 16:32
J'ai fait un jour du printemps dernier un échange de graines sur un autre forum, dont des graines de tomates anciennes et la personne avec qui j'ai échangé m'a donné le lien pour le site vent-marin... j' ai passé des heures à regarder toutes ces variétés dont j'ignorais l'existence...j'étais contaminée... fini Les F1... (je ne savais même pas ce que ça voulait dire!!!

) je commence donc un long chemin dans le monde de la belle et bonne tomate.
En plus à la maison tout le monde les aime, en salade, farcies, en coulis ou tout simplement natures fraîchement cueillies
Dim 16 Mar 2008 16:51
Quand je me suis marié ,j'ai été habité dans la maison de mon épouse qu'elle occupait avec sa mère.
Il y avait derrière la maison deux terrasses de terre de deux mètres sur cinq mètres.
J'aimais jardiner avec ma mère quand j'étais tout jeune.
J'ai commandé un catalogue chez un grainetier du coin et j'ai vu les explications à propos de la culture de la tomate.J'ai suivi les instructions et j'ai planté 5 plants de Marmande.
Etant chimiste ,je n'ai pas voulu utilisé les engrais et j'ai jeté tous les détritus du ménage au pied des tomates que j'ai bien arrosé.Ces cinq plants ont tellement bien donnés des tomates que l'année suivante,j'achetais le terrain juste derrière cette terrasse et j'ai continué depuis,il y a un peu plus de trente ans maintenant.
Dim 16 Mar 2008 18:54
Depuis toute petite déjà je trainais au jardin ! J'ai toujours souvenir de mains pleine de terre, de yeux guettant la pousse des plantes !
Dans beaucoup de mes activités, je recherche l'origine.
Et pour moi dans la culture des tomates, ce sont les variétés anciennes, celles qui ne sont pas standardisée. Je trouve que l'on a beaucoup plus à apprendre des variétés anciennes que des nouvelles toutes formatées.
Je regrette souvent en visitant les jardins de personnes que je connais, du sentiment de stérilité qui y règne. Les variétés sont les mêmes, je n'y éprouve aucune surprise, c'est banal.
Parfois je découvre un jardin qui a une histoire, qui me parle et qui me raconte le voyage de telle ou telle plante pour arriver en ce lieu.
Quand je vais dans mon jardin c'est ça que j'apprécie, l'histoire qui l'habite. Tel bleuet qui a été transplanté car sur le passage d'un sillon, il se retrouve alors dans le jardin des fleurs, ou bien tel bonnet de nuit que l'on épargne malgrès qu'il soit sur un passage de sillon, c'est comme ça.
Et les tomates, c'est un petit bonheur ! les feuilles qui sont différentes, les premières fleurs ! Et puis ce pieds de tomates, c'est une variété originaire de tel pays et c'est telle personne qui m'a donnée les graines. Et puis cet autre c'est encore une autre histoire.
Chaque plante me parle et j'ai envie qu'elle parle aux autres, que les personnes apprécient y redécouvrir les saveurs.
Avec les variétés tripotées modifiés ogmifiées, c'est stérile pour moi, rien a raconter sinon l'histoire d'un jardin triste.
Alors vive les variétés anciennes car c'est alors un plaisir de jardiner avec elles !
Dim 16 Mar 2008 22:35
Quel chouette sujet !!
Moi, c'est un peu un virage dans ma vie qui m'a menée par ici : vers une vie plus ... simple (décroissante dirait-on !!) à la campagne, avec un jardin ...
Ensuite je me suis abonnée à une revue de jardinage, j'ai vu un autre forum plus généraliste ou j'ai croisé de loin les tomos et ... me voici !!! Ici, je me sens bien et vous m'avez vraiment contaminée !!
MErci !!
Dim 16 Mar 2008 22:45
Cultiver des plantes, c'est un peu comme avoir des amis très patients. En fait, les jardiniers dans l'âme ont certainement une relation silencieuse et très attentive avec le monde végétal, ce monde qui échappe à la rigueur d'une explication, une approche que l'on peut difficilement exprimer avec les mots, peut être si l'on est écrivain de génie ... (pas mon cas, c'est sûr !).
Il semble qu'il y a beaucoup d'innocence et d'intuition dans cette relation, ceci certainement parce que les plantes n'ont pas de langage codé, (mais je peux me tromper et je ne m'en prive pas d'habitude), et de ce fait nous en sommes réduits à faire très attention au lieu de nous reposer sur ce qu' elle ne nous disent pas.
C'est pas clair, mais on s'en fout.
J'ai découvert la diversité tomatuesque à travers le catalogue de Kokopelli qu'un ami m'avait prêté, il y a 4 ou 5 années de cela.
Vaste monde ...
La diversité biologique est fascinante, la diversité végétale nous occupera jusqu'au bout de nos si courtes vies.
Dim 16 Mar 2008 23:28
ça me vient sans doute de mon grand-père qui m'a élevée... Il était jardinier, mais de métier... ça m'a toujours semblé étonnant comme métier. Aller jardiner chez les autres... Il avait un magnifique potager et j'étais toujours dans ses pattes... Souvenir de framboises grappillées avec quelques griffures pour l'octroi, des noix fraîches qui tachaient les doigts pour des semaines, un banc mastiqué et repeint en vert java tous les ans, des cerises dont on faisait des pendants d'oreilles comme dans la chanson qu'adorait mon grand-père... Des odeurs, des couleurs, des sensations, c'est flou. après, quand je suis retournée chez mes parents, dès qu'on a eu un jardin après plusieurs années misérables au 8e étage, je me suis immédiatement octroyée un carré et j'ai commencé à faire pousser des trucs... Tout et n'importe quoi... Et je continue...
Les tomates, c'est venu comme je l'ai expliqué je ne sais plus où, lorsque j'ai gagné un petit concours organisé par la Ferme de sainte-Marthe, il y près de 20 ans, dont le premier prix était un assortiment de tomates de toutes les couleurs et de toutes les formes... Le mildiou a sévit sévèrement cette année-là, mais j'avais eu le temps d'attraper le virus !!! J'ai encore des graines de certaines tomates de cette époque " Triangulaire véritable " , " Pentagonale "...
J'en ai donc cultivé tous les ans quelques pieds, jusqu'à ce que j'ai ma serre... Et là, j'ai pu enfin laisser exploser mes envies de tomates...
Lun 17 Mar 2008 08:22
Je dois cette passion à un voisin super généreux qui, un jour, m'a apporté une boîte de chaussures remplie de graines de tomates.
40 variétés d'un seul coup !
Qu'allais-je choisir !!!!
En effet, le choix fut très dur, et j'en semais une vingtaine la première année, tout en regrettant de n'avoir pas mis les autres
Aujourd'hui, c'est moi qui le ravitaille souvent.
La tomatofolie est une maladie très contagieuse . Il n'existe à ce jour aucun vaccin, même le mildiou n'est pas assez efficace
Lun 17 Mar 2008 13:02
Ça a commencé quand j'ai habité un studio qui possédait un petit jardinet de 3X3m en ville. J'ai planté 3 pieds de tomates. La classe quand j'allais cueillir quelques tomates. Puis j'ai déménagé pour un 4e étage et quelques pieds de tomates en pot. Jusqu'au jour où nous sommes venus à la campage, jardin, potager.....
J'ai traîné sur aujardin pour appendre à jardiner car je ne connaissais rien, puis on a fini y par faire créer le forum tomates car déjà tous assez fous., et là ça a été irrémédiable !
Lun 17 Mar 2008 13:19
ça a commencé au printemps dernier, un ami qui me voulait du bien, m'a donné 4 plants de tomates, tous identiques, car il n'avait pas le temps, ni de les planter ni de s'en occuper
J'ai donc optempéré et j'avoue m'être bien amusée
Je ne suis pas passionnée, mais je suis intéressée et curieuse
C'est la première année où je me lance, en partant des graines...
mouarf ! quelle aventure, les petites graines me mènent par le bout du nez
Lun 17 Mar 2008 13:21
de mon côté sa remonte à mon enfance passé chez ma grand mère là où aujourd'hui mes parents habitent ou mon père reprenait le jardin du pépé!
j'ai toujours eut un petit carré de légumes...
pis j'ai fait mes études dans le paysage, j'y travail aujourd'hui comme architecte paysagiste...
mais nostalgie oblige j'ai envi d'un retour aux sources, repartir vivre là bas et devenir maraicher sur nos terres ....
et en mettant en place mon projet je me renseigne sur les tomates anciennes et là je tombe chez vous lol
déjà bien accro et véritable première culture cette année pour moi... un test enrichissant pour l'avenir...
Lun 24 Mar 2008 16:46
braver l'interdit
Lun 24 Mar 2008 18:38
Pour ma part, je ne sais pas, mais c'est un vrai pied. Quel bonheur de pouvoir consommer ce que l'on seme. Je pense que cela vient du mon paternel qui nous a inculquer le vrai goût des produits. Avez-vous gouté les tomates des grandes surfaces ?
Lun 24 Mar 2008 19:14
moi,c'est de mon grand pere et grand mere chez qui je passais toutes mes vacances;
il m'as fait découvrir toutes les joies de la nature et son observation
j'ai toujours été impatient de manger ses premieres tomates de jardin a la mi juillet dans le morvan:c'était toujours de souvenir des marmandes
mon grand pere faisait aussi du poireau perpétuelle et plein de salade type feuille de chene et d'autre legumes dont il refaisait d'annee en année les graines et plants
il adorait aussi greffer les arbres fruitiers(cerisier ,mirabelles ,reines claude,péchers......)
puis je me suis lancé dans l'horticulture en 1977et mon patron faisait en plus des plantes à massif du plant de tomate surtout selon la demande du moment :marmande , cerise st pierre,fodengo f1,carmello f1.
LA GRAND MERE DE MA FEMME AVAIT UN PETIT JARDIN ET je me suis lancer dans la culture de ces tomates.ET JE ME SOUVIENT QUE LE MILDIOU existait déjà
en 2004 PLUS DE JARDIN
je suis resté 17 ANS sans avoir de jardin perso
JUSTE DEUX TROIS PIED de tomate cerise sur le rebord de ma fenetre d'hlm
en 1999 Découverte a l'école d'horticulture de montreuil d'un potager de legumes ancien de collection avec des tomates de toute taille et couleurs (

miam miam)
j'avais récupéré la mes premieres graines de ma collection
mai 2001 achat de ma maison avec un jardin ou plutot une friche ou les mauvaises herbes étaient plus grande que moi
un coup de faux puis de rund'up et hop béchage de 5 M2 JUSTE POUR INSTALLER IMM2DIATEMENT UNE DIZAINE DE PIEDS DE TOMATE

et maintenant je me ratrappe,y'en a partout