Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: d'où vient votre passion pour les tomates anciennes?

Lun 24 Mar 2008 19:56

:lol: rund'up = 2001 :wink: déffrichage accuponture(oter définitivement les indésirables sans tuer les arbustes et rosiers enfouis dans la jungle que c'était :evil:
mais contre le liseron et chardon et vivaces indésirable on a pas trouvé mieux :oops:
c'est pollusyrphe qui parle :P

Lun 24 Mar 2008 20:52

Désolé biosyrphe , j'ai du rater un épisode car je ne fais pas le rapprochement avec le titre :?

Lun 24 Mar 2008 20:59

:oops: désolé loic c'etait une reponse de la page 1 A TOMODORI (2 message avant)
effectivement,situé en haut de page 2 Ca fait bizard :wink:

Lun 24 Mar 2008 22:30

Exact biosyrphe j'avais pas fait attention qu'il y avait 2 pages :oops:

Mar 25 Mar 2008 23:06

j'ai commencé mon premier potager il y a 2 ans et il se résumait à une bande de terre labourée de 5 mètres de long pour 1 de large .
en fait de nb gestes sont revenus à ma mémoire quand j'accompagnais mon père au jardin ; à l'époque je ne m'y intéressais pas ou peut être quand même car cela me semble parfois comme 'inné' de soigner les plantes et j'avais oublié tout cela pendant très longtemps ...
puis un jour, une collègue m'a offert qq pieds de courges dont elle ne savait plus que faire ;
j'ai pris ces pieds comme le cadeau le plus précieux recu depuis longtemps et n'ai eu de cesse de leur trouver une place de choix ds mon terrain jusque là limité à la plantation de vivaces , d'où cette bande de terre préparée pour les recevoir et depuis ce jour la potagite m'a complètement contaminée ;
j'ai au moins remercié ma collègue plus de 5 fois pour ce don qu'elle considère comme anodin mais peut comprendre que je puisse être touchée par son geste qui a réveillé une passion !
des courges , je suis passée l'année suivante aux tomates anciennes après une manifestation locale où s'exposait de très nombreuses variétés ;
j'ai de plus la chance d'habiter à proximité de notre ami Diégo et apporte modestement ma contribution manuelle à la cultures des plants de tomates proposées aux amateurs de diversité
et voili voilà comment un salon peut se trouver envahi de bacs et contenants divers où poussent plein de légumes et fleurs différents
:lol: :lol: :lol: :jardinier

Ven 28 Mar 2008 18:41

j'avais trouvé par hasard 4 ou 5 variétés de forme et couleur différentes dans le commerce et, très curieux de nature, j'ai voulu essayer.
Et puis un jour, tombant malade (pas à cause des tomates :wink: ), je suis allé consulter chez mon médecin et bizarrement (déjà 8) ) la consultation a tournée vers une discussion de comptoir et j'ai voulu faire mon malin en voulant lui apprendre qu'il existait des tomates noires ou orange. Il m'a regardé très profondément le fond de l'oeil, a eu un sourire très très très bizarre et il m'a emmené dans son jardin.
Imaginez mon étonnement :shock:
Mais que voulait-il me montrer :roll:
Il cultivait plus de 100 variétés de tomates :lol: :lol: :lol:
J'avais l'air malin :?
Et il m'a donné 50 variétés et le virus tomatique.
En plus il m'a emmené 1 semaine plus tard à la fête des potirons de Tranzault. Plein de stands (kokopelli, Ferme de sainte-Marthe, plein de jardiniers passionnés de toutes sortes de légumes) et voila l'origine de l'idée de la fête de la tomate d'Haverskerque. Tout ca à cause d'un médecin de la Bazoche-Gouet en Eure-et-Loir.

Mar 1 Avr 2008 00:08

Et ben, si les toubibs se mettent à donner les virus, on n'est pas sorti de l'auberge ! :lol: :lol: :lol:

Mar 1 Avr 2008 18:24

En ce qui me concerne, j'en suis encore au stade de la découverte, Ce n'est donc pas encore une passion, mais ça pourrait le devenir vite. C'est mon côté militante et ma manie de défendre les causes qui me paraissent justes qui ont fait que je me suis retrouvée à soutenir kokopelli pour son combat, on va dire "pour une autre manière de cultiver son jardin" que j'ai découvert qu'il y avait plein de variétés de légumes anciens et entre autre plein de tomates dont j'ignorais l'existence. Et puis je suis tombée sur ce site, tout à fait par hasard. Et j'ai appuyé sur le bouton.

Mar 1 Avr 2008 22:07

eh ben lalita, c'est encore pire que çà.
Il me refilé ce virus et en plus il refuse de me soigner. J'ai voulu porter plainte pour non assistance à personne en danger mais il m'a rit au nez, osant m'affirmer que c'était les bouffeurs de tomate de la grande distribution qui était en danger ... et qu'en fait il me soignait :shock:
Non mais des fois, vous le croyez ???

Mer 2 Avr 2008 09:34

Bien sur ! la tomate est préventive contre le cancer !

Mar 29 Avr 2008 06:32

je vois qu'il y a plein d'histoires de grand pères et de grands mères à l'origine de cette passion. Rien de bien original non plus donc chez moi, la passion du jardinage me vient de ma grand mère, agricultrice et passant tout son temps (avec moi depuis mon plus jeune âge!) à planter, regarder, etc....

depuis peu un autre motif c'est ajouté : l'entrée en résistance !!!! j'habite à l'écart d'un un village de producteurs maraîchers que j'ai surnommés "les petits chimistes" tant ils ne savent produire qu'en balançant à tire larigot pesticides, insecticides, herbicides etc.... et leur production se limite à de l'hybride F1 à fort rendement etc..... :evil:

donc moi je veux faire dans mon petit coin des plantes qui ont du goût, avec des méthodes naturelles, voilà !

Mar 29 Avr 2008 13:23

Oui, c'est une motivation louable, car ça devient de plus en plus triste, le maraîchage... :(
Sujet verrouillé