Version PC
Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Jeu 9 Oct 2008 11:01

Merci de cet encouragement, je pourrais t'en renvoyer plus qu'à ton tour des fleurs.. Par contre, les Pdt à poster, ça pèse. Il va falloir se cotiser pour te louer un contenair si on prend en compte tout ce que tu as à offrir. T'es un fou. :lol: Porte toi bien.

Jeu 9 Oct 2008 15:56

c'est des minis tubercules que je cause noir, c'est de la grosseur d'une bille, t'inquiètes pour la poste, c'est pas si cher, mais faut pas le dire, il faut garder ca entre nous. Chut, silence :lol:

Dim 12 Oct 2008 10:23

Je vais essayer d'être discret alors... :wink: Pas mal de melons ces jours-ci. Voilà les 2 récoltés la semaine dernière. l'un était nettement plus sucré. la consistance manque parfois de fermeté.
Je croyais la récolte terminée mais il en reste encore 3 au jardin si je n'en ai pas loupé cette fois. Un membre d'un forum apicole que j'ai rencontré hier m'a offert des pdt bleues de la Manche. Merci à lui :wink: :merci
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:17, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Sam 18 Oct 2008 17:56

Salut, des nouvelles pour capucine, voilà le piment végétarien, très belle coloration orange veinée de jaune.
l'aubergine N'drowa issia a presque la même couleur, le jaune en moins.
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:17, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Sam 18 Oct 2008 18:03

canadamike a écrit:...parce que dans ma p'tite tête à moi, les permaculteurs, c'est des potes! :pancarte-genial:
Quel fayot ce Michel ! :D

Sam 18 Oct 2008 18:05

noir a écrit: semis de cerfeuil tubéreux
Hello, Noir ! Tu les sèmes direct ?

Sam 18 Oct 2008 18:07

Salutations de même Biorag. oui , je sème directement...on verra. J'en profite pour faire un état des lieux du jardin. trois vues d'ensemble:
j'ai récolté des carottes sur la pelouse, elles ont été tondues à près de trente mètres des limites du potager. :lol: les Haricots Tsaragorski ***
les petits pois violets en fleurs, là encore, je n'ai pas semé.
les oca red:
un beau triamble, suivi d'un rouge vif d'étampes. (là aussi, je ne l'ai pas semé et il pousse sur la pelouse)
Ce que nous consommons le plus en fruits depuis un mois:
et pour finir, la fin de saison apicole qui approche
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:19, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Sam 18 Oct 2008 19:40

Merci noir pour cette ballade enchantée ... C'est toujours aussi sympathique chez toi ...

Sam 18 Oct 2008 21:25

Biorag, c'est le temps de semer le cerfeuil tubéreux. Je viens de recevoir mes semences de Patrice, de la SOCIÉTÉ DES PLANTES, et je sème cette semaine. Ils ont besoin du cycle gel-dégel. Tu cueilles au temps de l'ail.

Dim 19 Oct 2008 16:51

C'est fait ! :wink: Mais j'hésitais à les laisser au congèl puis les semer au printemps.
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:20, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Dim 19 Oct 2008 19:24

Rhââ, encore un truc qu'il faudra que j'essaie un jour ... Noir, je me demandais, si tu avais traité dans ton jardin d'une quelconque manière cette saison, as-tu eu des maladies ? Comment qualifierais-tu cette saison chez toi ? (je fais ma curieuse :oops: :oops: 8) ) Après, j'ai encore des questions ... je les pose ici puisque ça concerne la conversion en permaculture, sauf si ça te dérange Noir, alors j'ouvre un post ailleurs ... Est-ce que l'on peut utiliser les déchets ou fanes de légumes pour pailler ? Pour quels légumes faut-il l'éviter ? Parce que je vais avoir du mal à maintenir le paillage (feuilles mortes de tout le voisinage pour l'instant ...) alors il me faudrait tout utiliser ... mais il semble que les fanes de carottes attirent les mouches de la carotte, que les feuilles de chou ne soient pas recommandées ... Faut-il broyer alors ? Ou faire sécher d'abord ?? Et les parties malades ?? Fais-tu un compost (je pense que oui puisque tu as des toilettes sèches ...)? A quoi te sert-il ? Pour certaines cultures, certains semis, écartes-tu le paillage jusqu'à la levée ? Comme pour la mâche ou les carottes, les semis fins en général ... ? Qu'utilises-tu principalement comme paillage ? Bon, je m'arrête là les amis, sinon, vous allez me détester ... mais c'est que j'ai bien besoin de vos conseils ... :merci

Dim 19 Oct 2008 22:48

Noémie, as-tu songé au vermicompostage. J'avais auparavant ( et peut-être encore, si je peux trouver quelques choses dans toutes les caisses pas encore ouvertes becoz le déménagement) un mélangeur dédié à tous ces feuillages, que je zappait pour nourrir des vers. Je me remonte tout un système cet hiver dans la chambre froide. C'est hyper génial. Pour le paillage, tu peux aussi prendre du papier journal déchiqueté ( ou pas), les encres sont au soya et compostables maintenant.

Lun 20 Oct 2008 08:13

Coucou Michel, Oui, j'ai songé au vermicompostage mais bon, je ne suis pas sure encore (c'est en cours de réflexion ...) qu'il ne s'agisse pas d'une exploitation animale 8) Pour le papier journal, je vais m'y mettre, c'est effectivement une bonne source :merci Quand je serai grande, je permacultiverai mon potager :D

Lun 20 Oct 2008 08:56

Exploitation animale????????????? :shock: : :shock:: :shock: Et l'apiculture? Ben là ma fille, on ne déménage pas à la campagne en amenant avec soi ses petites idées de citadine qui veut faire pousser des fraises cosmiques en harmonie avec le sens des vents solaires !!. Soit tu fais le plus possible un avec la nature, ce qui inclue aussi ,mais pas nécessairement, des techniques ADMIRABLES comme le vermicompostage, où des bibittes presque aussi stupides que George Bush sont traitées comme des reines et nourries à sassiété, mais aussi des pas rigolottes comme mettre à mort des souris, des rats, voire des bestioles plus grosses mais nuisibles, soit tu restes en ville et tu brailles contre l'assassinat des arbres à confiture de fraises ... :P
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:21, édité 1 fois.
Raison: smileys trop nombreux

Lun 20 Oct 2008 09:37

:D Bah oui, on ne se refait pas ... 8) :oops: :oops: :oops: :oops: M'est avis que ça va me poursuivre ce truc :lol: :lol: Oublions :roll: :roll:
Sujet verrouillé