Version PC
Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Dim 21 Sep 2008 17:36

Oui Mike, je connais. j'en ai parlé sur ce journal il y a une ou 2 pages. J'en achète une et j'en fabriquerai 3 ou 4 en supplément. J'ai un contact pour du bois bien sec sans traitement, ça devrait se faire bientôt. Par contre, il y a pas mal de versions de la Warré. laquelle penses-tu construire? J'ai refais des plans pour adapter le concept Warré à ce que je souhaite. finalement je ne mettrai pas de vitres. J'étudie également la ruche cylindrique de Gilbert Veuille. (il doit faire une intervention et animer un stage pas très loin d'où j'habite dans quelques semaines). ce n'est ni plus ni moins qu'une Warré cylindrique en paille et plâtre. http://www.chez.com/ecotopie/apiveuil.html Quant à la vieille cloche, c'est ce qu'il y a de plus simple, mais pas ce qu'il y a de plus pratique pour l'apiculteur. C'est plus un piège à essaim qu'un moyen de production et là l'énorme avantage, c'est qu'elle peut-être placée facilement à plusieurs mètres de hauteur dans un arbre

Dim 21 Sep 2008 18:55

Un petit powerpoint à télécharger et regarder : http://jacky.apiculture.free.fr/La%20mort%20des%20abeilles.rar l'apiculture vaut le coup de s'y mettre. la bétise en images : http://www.honda-tech.com/zerothread?id=1845064

Dim 21 Sep 2008 19:06

Craonne a écrit:.. Lionel réglera ça !!! :lol:
C'est fait :wink: Toujours aussi interressant ton suivi Noir. Merci :1010

Dim 21 Sep 2008 23:37

Super ce piège à essaim en bois tressé.. C'est très joli en plus !!! Mais dis donc, quelle bande de :evil: :evil: :evil: ces fucking bikers ou je sais pas quoi... Purée, si son barbecue avait pu lui sauter à la figure... :cole Il y a vraiment des abrutis... :cry: Et dire que Jean-Marie et moi, on sautait comme des puces tellement on était content d'en voir un dans le jardin de mon voisin... :D

Lun 22 Sep 2008 01:42

Ouais, y'a des bottes au cul qui se perdent... C'est mon copain Jean-Pierre, Noir, qui est l'apiculteur. Je crois que ce sera une adaptation de la Gatineau, il y a de légères différences dans notre manière de mesurer le bois. Moi, j'ai l'outillage et l'atelier de menuiserie, et du bois en masse. Mais ca peut encore évoluer, quoi que tous ces modèles ne comportent que des changements somme toute mineurs les uns par rapport aux autres. J'ai lu sur le net sur la ruche ronde, c'est super intéressant. L'an prochain je vais me mettre à l'apiculture. Cela coincidera avec la création de mon verger. J'en ai eu un déjà... ca me manque énormément.

noir

Lun 22 Sep 2008 10:16

bonjour les dadant st pas mal non plus et facil a fabriquer de+si vous ne faite pas de transumance preferer la 12 cadres plus grosse donc +de reserve por lhivert a++

Lun 22 Sep 2008 16:24

C'est le problème des Dadant. Dans la nature, les abeilles font toujours 8 séries de rayons, pas 6, pas 9, 8 seulement. La Warré est concue pour reproduire la nature. Elle donne autant de miel, le système est beaucoup plus facile à travsailler. Un homme seul peut avoir 600 ruches, et même plus, sans avoir besoin d'un employé, ici, ceux qui en ont autqnt en ont quelques uns. La Warré, on en augmente la hauteur en augmentant le nombre de cage, y'a qu'un minimum de dérangement des abeilles, le contrôle de la température, essentiel à celles-c, est nettement supérieur. Les gars qui font de la Warré par ici n'ont aucun problème du syndrome de l'effondrement des ruches, une grave crise en Amérique du Nord, et la santé et le niveau de stress des abeilles, avec un bon choix de reines, font en sorte qu'ils n'ont pas de problèmes graves de varoase.

Lun 22 Sep 2008 16:38

Bon, ici aussi ça travaille depuis un moment mais j'avoue ne pas comprendre comment ça se présente à l'intérieur de la ruche ronde ... Huit baguettes en bois à la place des cadres ... je ne vois pas à quoi ça ressemble ... j'ai trop l'image de la ruche carrée en tête ...

Mar 23 Sep 2008 11:28

salut, Patricio, j'ai toujours vu et utilisé la dadant 12c lorsque j'aidais les amis, mais il y a un côté industriel qui me gêne. (extracteur etc...). J'en aurais pourtant 2. Je viens de finir le livre de Gilbert Veuille, la ruche ronde sur concept Warré, ça me paraît encore plus "naturel", plus simple à réaliser et moins couteux. Nono, je peux t'envoyer des illustrations, si tu ne vois toujours pas à quoi ça ressemble. :wink: (une série de vidéos de 1979 sur la ruche trad en allemagne. http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=266 à l'ancienne :lol: )

Mar 23 Sep 2008 13:49

Super ton lien noir, merci beaucoup !!! Je sens que je ne vais pas décrocher de l'ordi :lol:

Mer 24 Sep 2008 09:59

La nouveauté, une momandica charantia (toujours pas d'info sur l'erreur d'avec momordica..) a éclaté, signe de maturité. Même si ça fait partie des courges, ce fruit en semble assez éloigné d'apparence et par le goût sucré de la pulpe rose/rouge qui entoure les graines. Ces dernières d'ailleurs, sont très jolies, d'une forme originales et le glyphe dessus, me rappelle certaines runes.
posée sur une feuille de cyphomendra betacea fraichement rentré
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:10, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Mer 24 Sep 2008 10:06

C'est joli ... ça se mange cru ?

Mer 24 Sep 2008 11:26

Luigi m'avait envoyé de ces graines, et c'est vrai qu'elles sont vraiment étonnantes.... D'ailleurs, il y a des graines de toute beauté, comme celles de haricot dolique, aussi.. sans parler de différents haricots... :D

Mer 24 Sep 2008 17:08

Salut Nono et Lucine, non, ça ne se mange pas cru.( sauf la gelée autour des graines) C'est appelé melon amer (bitter melon) en anglois. C'est de la famille des cucurbitacées. Pour le nom, c'est bien une erreur de Marcus. Ce n'est pas momandica mais momordica comme je le soupçonnais. Les images sur ce site, sont conformes à ce que j'en ai vu. http://www.hear.org/starr/hiplants/images/thumbnails/html/momordica_charantia.htm D'ailleurs, sur certains sites, ils disent que la substance que j'ai consommée et appréciée est toxique. :lol: on verra.

Mer 24 Sep 2008 19:07

:? Mince ...
Sujet verrouillé