Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saleté de cicadelles

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Mer 20 Fév 2008 21:56

Saleté de cicadelles

Bonsoir

J'ai un Jasmin qui a subi cette été une attaque de ces sales petites bêtes :

Image

Je pensais que le froid de l'hiver aurait raison d'elles mais nada et mon jasmin va de plus en plus mal !!

Des conseils ?

Message Sam 26 Avr 2008 14:49

Re: Saleté de cicadelles

Je reviens avec mes histoires de Jasmin.

Alors j'étais persuadé qu'il s'agissait de cicadelles mais là je viens de le regarder en détails et ce que j'ai trouvé me semble ressembler plus à des cochenilles.

Vous en dites quoi ?

Image
Image
Image

Message Sam 26 Avr 2008 15:52

Romain a écrit:Vous en dites quoi ?

Je dis "Beurk !" La première ressemble effectivement à une cochenille, du même type que celles qui sont en train de dévorer mon petit citronnier galet. :( Les autres, elles ont un drôle de look ! Surtout la seconde ! :shock: Attendons l'avis des pros...

Message Sam 26 Avr 2008 18:57

la seconde a priori ce serait un mâle.
Les blanches seraient les femelles.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 26 Avr 2008 20:12

La première, c'est sûr que c'est une cochenille.. Les autres, je sais pas trop, peut-être un stade larvaire...

En tout cas, pour t'en débarrasser, il n'y a pas 36 solutions... Il faut que tu laves tes plantes avec une brosse douce, à l'eau et... au savon noir !!! C'est un peu bizarre, mais ça marche...
Sinon, pour les oeufs, c'est des petits trucs plats marron brillant, qui sont fortement accrochées sous les feuilles, tu peux les faire décoller à l'alcool dénaturé...

Bon courage... C'est pas trop difficile de s'en débarrasser, mais le tout, c'est de les repéerer au stade oeufs, là, elles n'ont pas eu encore le temps de faire des dégâts. après, ça se corse...

Elles apprécient justement particulièrement les feuilles brillantes, comme le citronnier... Ici, elles sont apparues sur une bouture de.. Zut, je sais plus le nom, une plante à feuilles brillante qui fait des fleurs qu'on dirait en cire, un truc portugais si je me rappelle bien... Mais je les ai détruites alors qu'elles étaient encore dans l'oeuf, à l'alcool dénaturé, et du coup, pas de bobo...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 26 Avr 2008 22:33

Merci Craonne.
A force de te lire j'ai ENFIN acheté du savon noir et je m'occupe du jasmin demain (et des fraisiers aussi.... et des vitres mais ça c'est une autre histoire... ça sert à tout ce machin !)

Message Sam 26 Avr 2008 23:37

Et bien c'est mon beau laurier rose jaune, qu'elles ont attaqué ici ces sales cochenilles! :?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 26 Avr 2008 23:43

C'est dommage, moi qui espérais que tu m'enverrais des boutures !!! :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 27 Avr 2008 00:13

:ccccl
cochenilles , aleurodes , insectes, piqueurs.........
Le savon noir est efficace mais parfois difficile à trouver, l'utilisation de noix de lavage serait aussi efficace..........
L'huile minérale ou huile blanche issue du pétrole, ben quoi, c'est naturel le pétrole, tout dépend de l'utilisation (c'est aussi la vaseline et la paraffine) est mon produit miracle pour toutes ces calamités et ici ça prolifère.
l'huile minérale est homologuée culture bio (reste à savoir ce que vaut une homologation)
donc sur une attaque massive sur les arbres j'utilise le pulvérisateur thermique , sinon localement le manuel de 1 litre en pulvérisant sous les feuilles.
le principe est de mettre un "vernis"autour des larves ou oeufs qui les asphyxie , cela ne nuit pas à la photosynthèse et ne tue pas les coccinelles ou autres insectes.
je n'utilise que cela comme traitement.
A plus :soleil

Message Dim 27 Avr 2008 10:43

Craonne a écrit:C'est dommage, moi qui espérais que tu m'enverrais des boutures !!! :siffle-4487:

Bah tu ne m'avais pas répondu alors....
Ce que je vais faire, c'est que je vais te l'amener au mois de juillet! :lol:
Avec les cochenilles avec! :P

Message Dim 27 Avr 2008 16:54

rocoto a écrit:L'huile minérale ou huile blanche issue du pétrole, ben quoi, c'est naturel le pétrole, tout dépend de l'utilisation (c'est aussi la vaseline et la paraffine) est mon produit miracle pour toutes ces calamités et ici ça prolifère.

Ici aussi, ça prolifère ! Nos climats sont vraiment similaires et nous subissons donc apparemment les mêmes problèmes. J'ai testé l'huile minérale et ça fonctionne assez bien. Disons que je suis tranquille pendant quatre à cinq jours. Le traitement à l'ail avait bien nettoyé les feuilles mais le lendemain, même combat... Et humidifier les feuilles tous les jours, pas terrible.
Je n'osais pas trop l'appliquer sur le citronnier parce qu'il est en train de produire des fruits. Ce que tu dis m'incite à lâcher mes scrupules.

Message Dim 27 Avr 2008 19:02

Ça y est j'ai tout traité.
Ces saletés avaient aussi élu domicile sur ma main de Bouddha et sur un euphorbe... la plaie !
En tout cas il reste un peu de fumagine sur le jasmin mais il semble que toutes les bébêtes soient mortes.

Message Dim 27 Avr 2008 19:27

Quel produit as-tu employé ?

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO