Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Naranjilla

Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Mar 22 Avr 2008 13:22

Re: Naranjilla

Ils aiment des températures cléments, pas trop chaud en été, je les mets toujours (dans un pot) à l'ombre quand il fait chaud et sec (ils aiment recevoir quand meme un peu d'eau).

Ah, voilà. Maintenant ça s'explique! Quand j'haibitais près de Sydney, il y a plusieurs années, j'ai eu deux naranjillas mais je n'ai jamais eu aucun fruit d'eux. Il faisait trop chaud en été à Sydney (+30°C) pour les naranjillas!

Message Mer 23 Avr 2008 19:42

En effet, c'est une plante de moyenne altitude, qui aime avoir une chaleur constante mais modérée.
Chez nous elles poussent bien. Nous avons un plant agé de 6 mois avec épines, mais je ne sais pas encore si nos semis seront inermes ou épineux. Les semis que j'ai fait à la maison au chaud ont bien démarré, les semis de la serre ont un peu plus de mal. Je pense que la température doit être de 25 à 30°C pour des résultats optimaux.

En outre j'aurai bientôt pour l'expo une plante d'aspect similaire, quoi que botaniquement assez éloignée : le Solanum topiro, ou "cocono". Le cycle est plus court et la plante aime d'avantage la chaleur. Mais je n'ai aucune idée du gout réel des fruits (j'espère qu'ils sont aussi bons que les naranjillas).

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 23 Avr 2008 20:10

Le topiro que j'ai cultivé il y a quelques années: gout pas bon, amère,acide; la culture est quand meme plus facile que les naranjillas: ils donnent des fruits plus tots et abondamment. On en fait des sélections pour améliorer le gout (ils sont utilisé pour en faire des confitures,..). J'espère pour toi que j'avais une mauvais sélection... Il y a aussi une solanum sessiflorum (ou topiro) var. alibile, le cocona uvilla, qui a une meilleure réputation au niveau du gout, mais je n'ai jamais trouvé celui-ci
Précédente

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO