Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

paille de lin

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Mer 13 Fév 2008 20:35

paille de lin

bonsoir

petite question:

quels sont les avantages et inconvenients de la paille de lin?
merci

gigi :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 14 Fév 2008 09:36

Paille de lin

J'utilise la paille de lin pour son côté esthétique au pied des rosiers..
Comme paillis elle à l'avantage ou le désavantage de se dégrader très lentement et apporte peu de matière car fibres courtes.dans l'amélioration du sol. Il faut une grosse quantité pour avoir un couche importante.

Elle est efficace contre les limaces, et semblerait idéale pour pailler des fraisiers par exemple.

Son coût est plus important que d'autres paillis ( De l'ordre de 21E le sac de 140l compressé qui ne représente en fait que quelques dizaines de kilos de matière)
Est ce l'implantation spécifique dans les régions de culture (NORD, BELGIQUE,etc...) qui explique celà ?

Dans l'industrie de transformation du lin, le paillis ne représente qu'une part infime de l'ordre de 5%.

Par contre elle est très appréciée comme litière pour animaux car très absorbante et anti-allergique ( chats, chiens, chevaux )..

Comme paillis, dans ma région, il est plus facile pour moi de trouver de la paille de céréales que de la paille de lin.

Ceci n'est pas forcément vrai ailleurs, car j'ai trouvé sur internet des annonces de jeunes agriculteurs qui cherchent des pistes de valorisation pour leur paillis qui autrement sont broyés sur place et se décomposent assez mal.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 14 Fév 2008 09:40

paille de lin

Je viens de découvrir que CHIMAY se situe dans les Ardennes Belges.

Ta question sur la paille de lin à ton son sens dans la mesure ou il est certainement plus facile et moins onéreux de trouver ce produit vers chez toi.

Pour information, le prix annoncé dans le message posté précédemment provient d'un site belge (biogarden.be cité de mémoire)

Message Jeu 14 Fév 2008 16:17

Re: paille de lin

bonjour ritalto
tes explications sont vraiment complete.
je pense justement à l'utiliser pour les fraisiers car par içi les limaces ce n'est pas triste. il est vrai que pour tout un potager ce serait un peu trop onéreux. je vais un peu me renseigner où là trouver par içi.
encore merci.

gigi

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mer 20 Fév 2008 09:21

Gigi
As-tu trouver de la paille de lin ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mer 20 Fév 2008 10:27

bonjour fontenay

non,je n'ai pas trouvé de la paille de lin mais j'ai de la paille ordinaire comme pour mes poules.

alors je vais me contenter de ça.

( il faudrait que je me renseigne quand même chez aveve).

gigi

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO