Version PC
Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Où se procurer des graines de tagète

Mar 5 Fév 2008 14:13

Lien utile:

http://nature.jardin.free.fr/1102/nmaur ... atula.html

Mar 5 Fév 2008 14:16

Et ça met combien de temps à lever, les oeillets d'Inde ? J'en ai semés le 17 janvier, ça fait donc environ 3 semaines et y a rien qui bouge... :cry:

Mar 5 Fév 2008 14:33

Très utile effectivement, ce lien, Ambiorix ! :D
Je viens d'y lire qu'on pouvait l'utiliser comme engrais vert et aussi en faire une décoction contre les pucerons et les chenilles.
L'utilisez-vous ainsi ? Avez-vous des recettes ?
Intéressante aussi à consommer, apparemment...
Bon, je pense que je vais refaire des semis et en grand nombre !

Mar 5 Fév 2008 15:03

Normalement, ça lève assez vite... :shock: Y a un os dans le pâté, là, si tu les as semés le 17 janvier.... Contrairement aux semis de piments ( :wink: ) ça demande un bon arrosage, mais quand même, 3 semaines, ça me semble bien long... :?

Mar 5 Fév 2008 15:17

Craonne a écrit:Nézida, les oeillets d'Inde SONT des tagètes !!! :lol: Mais toutes les tagètes ne sont pas des oeillets d'Inde mini qu'on voit dans les jardinières et sur les rond-points, harmonieusement disposés pour former les lettres du nom de la commune traversée !!!

Il y en a des géantes, comme la Minuta dont Patricio s'est fait l'ardent défenseur et qu'il consomme accompagnée de cochon d'Inde... :lol: :lol: :lol:

Merci Craonne, :)

C'était déjà assez clair pour moi ! mais avec ton message, je n'ai plus aucun doute ! :lol: Les oeillets d'inde SONT des tagètes !
Message reçu 5/5 ! :lol

Oeillets d'inde et cochon d'inde en plat ! Tu me prendrais pas pour une dinde ! :rir
Nézida :jardinier

Mar 5 Fév 2008 15:32

Ambiorix a écrit:Lien utile:

http://nature.jardin.free.fr/1102/nmaur ... atula.html

Bonjour Ambiorix, :)
Super le lien que tu as mis !
Je le relirais à tête reposée, car rempli de très bons conseils !
Merci :D

Mar 5 Fév 2008 15:56

Non, je t'assure, Patricio nous a dit qu'en Amérique du Sud, ils font du cochon d'Inde farci avec des Tagètes Minuta... Bon, j'ai pas l'intention d'essayer la recette, remarque.. :x

Mar 5 Fév 2008 16:43

Craonne a écrit:Non, je t'assure, Patricio nous a dit qu'en Amérique du Sud, ils font du cochon d'Inde farci avec des Tagètes Minuta... Bon, j'ai pas l'intention d'essayer la recette, remarque.. :x

Je me doutais que cela pouvait être vrai !
Venant de découvrir sur un livre à la Médiathèque entre midi et deux, que les oeillets d'inde pouvait se consommer et avait une saveur de melon, un truc comme cela :oops: !

Par contre, je n'aurais jamais pensé qu'on consommait des cochons d'inde, mais pourquoi pas ! :roll:

J'ai bien mangé des sauterelles grillées au Mexique ! et c'était succulent, comme une friture de poisson !

A + Craonne :wink:
Nézida :)

Mar 5 Fév 2008 18:31

Ben oui, je crois qu'il y a des pays où on élève les cochons d'Inde pour les manger... Pas trop ma tasse de thé, mais bon... Quant aux sauterelles, bof, ça me tente pas trop... Mais c'est peut-être bon, je sais pas !!!

Pour en revenir aux tagètes, ça m'étonne un peu qu'on parle d'un goût de melon... :shock: Personnellement, je n'aime pas du tout leur odeur... J'ai du être un nématode dans une vie antérieure !!! :levitation:

Mar 5 Fév 2008 21:54

Bonsoir Craonne, :)

Tu sais, je suis restée des années sans supporter l'odeur des géraniums ! :? Rien que le fait de les toucher, d'avoir leur odeur imprégnée sur mes doigts ! beurk ! beurk !

Maintenant, je n'ai plus aucune problème à ce sujet ! et je n'ai jamais fait attention à l'odeur que dégage les oeillets d'inde/tagètes ! :lol:

Il est vrai, que j'aime des odeurs un peu particulière, comme me dirais Joël ! :lol: J'aime sentir l'odeur du fumier ! :lol Déjà petite, j'aimais cette odeur.

Je n'aime pas sentir le lisier de cochons, comme on en sent beaucoup quand nous descendons en Espagne, dans certains coins ! :porc

Bon, enfin à chacun ses goûts et ses parfums ! :lol:

Maman me disait quand j'étais petite : "tu te marieras avec un paysan !" Cela n'a pas été le cas,mais nous avons tous eu un grand-père, ou arrière grand-père forcément paysan ! :D
Bonne soirée.

Mar 5 Fév 2008 22:17

Je cherchais des oeillets d'inde et j'apprends que ce sont des Tagètes. C'est cool j'ai des Tagètes à Grandes Fleurs, paquet gratuit obtenu lors d'un achat.

Ven 8 Fév 2008 18:55

Jimmy58 a écrit:Je cherchais des oeillets d'inde et j'apprends que ce sont des Tagètes. C'est cool j'ai des Tagètes à Grandes Fleurs, paquet gratuit obtenu lors d'un achat.

Bonsoir Jimmy58, :)

Je cherchais des tagètes et j'ai appris que ce sont des oeillets d'inde !
Tu cherchais des oeillets d'inde et tu viens d'apprendre que ce sont des tagètes ! :rir :rir

bonne soirée, :wink:

Ven 8 Fév 2008 19:44

en fait tagetes c'est le nom latin. :wink:
On la mis en français aussi avec un accent: tagètes

Ven 8 Fév 2008 23:11

Bonsoir tout le monde,
Nézida en réponse à ta demande sur les chrysanthèmes, moi je procède ainsi depuis plusieurs années : passé la Toussaint les pots de chrysanthèmes défleuris je les taille à 10 cm et je les enterre avec leur pot dans mon jardin à un endroit où je suis sûre qu'elles ne seront pas dérangé jusqu'à la prochaine Toussaint.. Au printemps de nouvelles pousses font leurs apparitions. Dès qu'elles ont 15 cm de haut j'en prélève quelques unes avec un petit bout de racine et je les replante dans un nouveau pot par 4 , j'arrose puis les enterre aussi dans le jardin ainsi j'ai pas besoin de tout le temps les arroser de toute l'été car les racines débordent rapidement de leurs pots pour chercher tout seul leur nourriture. Ainsi je les multiplie à loisir. Desfois on peut aussi bouturer carrément les tiges directement dans un pot toujours par 4 ou 6 et rebelote enterré au jardin.
Ca pousse aussi très bien. Ca marche merveilleusement bien et j'ai plus besoin d'en racheter tous les ans.
Cordialement,
Maya

Lun 11 Fév 2008 20:44

maya a écrit:Bonsoir tout le monde,
Nézida en réponse à ta demande sur les chrysanthèmes, moi je procède ainsi depuis plusieurs années : passé la Toussaint les pots de chrysanthèmes défleuris je les taille à 10 cm et je les enterre avec leur pot dans mon jardin à un endroit où je suis sûre qu'elles ne seront pas dérangé jusqu'à la prochaine Toussaint.. Au printemps de nouvelles pousses font leurs apparitions. Dès qu'elles ont 15 cm de haut j'en prélève quelques unes avec un petit bout de racine et je les replante dans un nouveau pot par 4 , j'arrose puis les enterre aussi dans le jardin ainsi j'ai pas besoin de tout le temps les arroser de toute l'été car les racines débordent rapidement de leurs pots pour chercher tout seul leur nourriture. Ainsi je les multiplie à loisir. Desfois on peut aussi bouturer carrément les tiges directement dans un pot toujours par 4 ou 6 et rebelote enterré au jardin.
Ca pousse aussi très bien. Ca marche merveilleusement bien et j'ai plus besoin d'en racheter tous les ans.
Cordialement,
Maya

Bonsoir Maya, :)

Trop tard ! :lol: Je voulais effectivement récupérer tous les pots de chrysanthèmes sur une, voir deux tombes familiales ! Mais Maman (84ans) à déjà fait le nettoyage avec sa voisine ! :cole

Donc, pour la récup. ce sera pour la fin de l'année 2008, si ma chère Maman m'en laisse le temps ! :lol

Par contre, je vais bien noter sur mon cahier ta façon de procéder pour les récupérer, car effectivement, je trouve vraiment dommage de mettre à la poubelle des plantes qui peuvent repartir l'année suivante ! :?

J'attends une commande où dedans va se trouver des graines de chrysanthèmes ! :D As tu eu l'occasion d'en faire pousser à partir de semis ? Si oui, ta façon de procéder m'intéresse ! :wink:

Merci de m'avoir répondu et au plaisir de te relire. :biss
Sujet verrouillé