Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis directement en pot ou en cagette pour repiquer?

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 29 Jan 2008 18:45

semis directement en pot ou en cagette pour repiquer?

Bonsoir,
J'espère poser ma question dans la bonne rubrique. Jusqu'à présent j'ai toujours semé les tomates dans un barquette de polystirène remplie de terreau. Cela a toujours bien fonctionné. Mais il faut repiquer. Or, au hasard de mes lectures j'ai appris que certains semaient directement dans des pots. Cette technique supprimerait le repiquage.
Ma question est donc qui a pratiqué les 2 méthodes?
Les résultats sont-ils aussi satisfaisants avec une ou avec l'autre?
merci

Message Mar 29 Jan 2008 18:55

Re: semis directement en pot ou en cagette pour repiquer?

Bonsoir Andine,
Tout est possible, c'est une question de place : tu mets plus de plants dans une caissette, mais il faut repiquer rapidement.
Personnellement je sème graine à graine dans des plaques à alvéoles de 4x4 : c'est un compromis qui me convient. :wink: et compense largement le temps consacré au repiquage.
Cordialement.

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 29 Jan 2008 20:36

Bonjour Andine

Je sème toujours en barquettes. 8 variétés par barquettes, entre 5 et 20 graines par variété, selon le nombre de pieds que je souhaites et les dons de plants prévus pour la famille... Je repique à 2 feuilles dans des petits pots. C'est un peu long mais ça me permet surtout : de sélectionner les plus beau plants à chaque étape, et de conserver des plants de secours au cas où...
Je ne sème pas directement en godets pour éviter que les plants ne filent. En les repiquant, je les enfonce dans le terreau et cela favorise leur enracinement.
Pour le semis direct en godets, je sais que beaucoup le pratiquent, en particulier les pros. Cela doit donc bien fonctionner, à condition de maitriser le substrat et l'éclairage pour éviter que les plants ne filent ou ne s'étiolent.

Voila
A plus :wink: :wink: :wink:
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 29 Jan 2008 20:56

pour rajouter une experience je fais aussi mes emis en terrines et repique en godets des fois assez rapidement a cause du filage des plants. là je vais peut être tester aussi en godet direct par l'intermediaire de tubes turbo neons.

mais il semble que le semis direct soit assez difficile a maitriser s'il on ne contrôle pas parfaitement ts les paramètres, eclairage, humidité qualité du terreau,ect...

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mar 9 Fév 2010 22:07

Je seme en barquettes et repique en motte préssée 9x9x9 dés l'apparition des premieres vrai feuilles en enterrant jusqu'au cotylédons l'enracinement est super

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO