Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 5 Sep 2010 03:07

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

Salut 3pp. Non, c'est quand même nettement plus petit que l'Hibiscus coccineus dont les fleurs peuvent dépasser les 18 cm de diamètre ! Celles que j'ai postées font à peu près 8,5 cm.
D'ailleurs j'aime beaucoup l'hibiscus coccineus que j'ai aussi cultivé ici avec succès. Problème : il grainait en abondance. Comme ça aime les zones humides et chaudes et que c'est capable de rentrer en dormance en saison sèche, j'ai eu peur d'être à l'origine d'une nouvelle plante invasive et j'ai tout arraché...

Oui, les Adenium font partie des rares plantes qu'on admire à la fois pour leur port et pour leurs fleurs. Avec le temps le caudex devient très gros et si on les cultive un peu "à la dure", ils prennent une allure de baobabs miniatures. Aucune plante n'est identique à sa soeur, c'est passionnant. Bref, vous avez compris que j'en suis fada...

et ces fleurs sont issus de tes propres semis ???

Oui, oui, ce sont mes propres semis. D'ailleurs, comme j'ai trop de plantes maintenant, j'en vends de temps en temps.

3PP et Belgian tomato, je crois que je vais continuer à poster des photos de mes adenium ici :)
Et celui-ci, vous le trouvez comment :
Image

Sniff, il n'est pas à moi mais à une copine. Lorsque je maitriserai la greffe, je lui piquerai des greffons.

Message Dim 5 Sep 2010 10:16

Hello Sergio ! ben oui tu fais bien de continuer à mettre des photos de tes merveilles ici ,maintenant que j'ai la porte ouverte et la lumiere allumée :P :P vais venir souvent baver un peu!

Message Dim 5 Sep 2010 16:09

Superbes vos Adenium !!! Merci pour le partage.
Sergio, le dernier que tu nous poste il est épineux ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 5 Sep 2010 18:01

il est épineux ?

Non,non. C'est juste qu'il s'entremêle avec une euphorbe qui, elle, est épineuse.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 7 Sep 2010 00:27

Petite rectification : je suis passé en fin de journée pour tout arroser chez cette amie (la saison sèche est maintenant bien établie, chaleur/soleil, il faut faire gaffe pour l'arrosage) et je me suis aperçu que ce n'est pas une euphorbe, c'est beaucoup mieux un Pachypodium saundersii.

Les Pachypodium sont des plantes succulentes à caudex, comme les Adenium, mais assez différentes. Souvent épineuses et originaires des régions très sèches de Madagascar, elles fleurissent en jaune citron ou blanc, parfois blanc rosé. C'est beaucoup plus rarement cultivé que les Adenium. Personnellement, je ne connais les fleurs que par internet. Or, le Pachypodium d'Yveline présente une touffe de boutons !!!:tomate2 :bon
Yeah ! J'enverrai des photos dès que ça sera ouvert. :D
Dernière édition par Nézida le Sam 4 Fév 2017 22:09, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Mar 7 Sep 2010 07:32

:lol: :lol: vais me coucher moins idiote( quoique je viens tout juste de me lever :lol: ) grace à toi ,Sergio et à mrGoogle...dorenavant je sais ce qu'est un Pachypodium saundersii ( et je gage que ça fera tres "chic" dans une prochaine conversation :lol: )

j'attend la suite des photos....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 7 Sep 2010 14:21

et originaires des régions très sèches de Madagascar

En fait, il y aussi des espèces sud africaines.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 11 Sep 2010 09:16

Vraiment superbes tes adeniums... De mon côté, je n'ai pas eu grande réussite. J'en ai semé plusieurs fois, ça lève bien, ça pousse, et puis... ça meurt... :(

Là, il m'en reste deux " déjà poussés " qui m'ont été envoyés par un membre du forum que je remercie encore, mais ils stagnent à 7 ou 8 cm de haut depuis que je les ai... Enfin, ils sont toujours en vie, c'est déjà pas mal...

Je pense que je n'aurai jamais de fleurs, je devrai me contenter du tronc à caudex, ce qui est marrant aussi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 18 Sep 2010 02:33

Courage Craonne, ce sont des plantes qui changent en vieillissant. Le plus important, c'est que tu leur fournisses le plus de lumière possible dans tes conditions (je n'irai pas jusqu'à dire du soleil, sachant où tu vis :diabolo). Si tu as une exposition plein ouest, c'est là qu'il faut les mettre. Le drainage doit être parfait et le substrat le moins "terreux" possible. Un substrat à cactées convient bien.
Ce sont des plantes gourmandes. N'hésite pas à leur fournir du purin de consoude au 15ème toutes les semaines, je dirai de fin mai à la mi-septembre dans tes conditions. Si tu arrives à conserver ces deux plantes elles finiront par fleurir.
Il faut aussi les rempoter impérativement tous les ans au printemps si l'on veut une bonne croissance.

Je pense que je n'aurai jamais de fleurs, je devrai me contenter du tronc à caudex, ce qui est marrant aussi...

Effectivement, après quelques années de croissance, le caudex commence à devenir très sympa. Il ne faut pas hésiter à relever d'un cm ou plus au rempotage, ça découvre les grosses racines ventrues. Très décoratif.

En attendant, voici une araignée crabe à l'affut sur une fleur d'adenium rouge :
Image
Dernière édition par Nézida le Sam 4 Fév 2017 22:09, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 18 Sep 2010 14:46

Merci merci merci pour tous ces conseils... Je vois maintenant pourquoi ça ne marchait pas bien... Je vais prendre les mesures qui s'imposent parce que là, ils doivent pas être très heureux, mes adéniums... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 24 Sep 2010 14:15

Bonjours

je suis nouvelle et je ne sais pas vraiement pas encore comment sa fonction
j'ai cru voir que tu vie en GUYANE , moi aussi et en ce moment j'ai quelque souci avec mon adenium , j'ai besoin de ton aide

merci de ne reponde au plus vite

Message Jeu 30 Sep 2010 13:46

probleme de feuilles jaune

bien j'ai fini par tailler tous les branches de mon adenium parce que
les feuilles jaune ne s' arretais pas. Sa fait une semaine va sur deux
y a t'il un conseil surtout au niveau d'engrais ou autre

merci

Message Jeu 30 Sep 2010 14:16

graine adenium

farinette

je me présente cayennaise , je suis inscrit , y a pas longtemp, mais j'ai cru voir que tu avais des graines adenium, je suis très très intérressé
merci de me faire savoir , s il t'en reste et comment les avoir, j'espère
que tu auras ce mess. car cela fait deux semaines et personne n'est connecté

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 26 Oct 2010 03:19

Voici un sujet de 3 ans aux racines et tiges taillées rempoté récemment. Il pourrait être plus gros, mais je le cultive en semi bonsaï.
devant
derrière
Dernière édition par Nézida le Sam 4 Fév 2017 22:11, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 26 Oct 2010 19:24

Très joli spécimen :D

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO