Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates 2008 de Nézida

Lun 17 Mar 2008 17:48

Hello

j'ai simplement mis un peu d'odre dans tes photos car elles étaient beaucoup trop lourdes à charger une par une, et que c'est beaucoup plus facile à lire avec les photos rangées comme ça !!!

Tu devrais essayer ce logiciel pour retailler tes photos

http://www.01net.com/telecharger/window ... 50362.html

A l'occasion j'essayerai de faire un tutoriel pour en expliquer l'utilisation

En attendant voici un tutoriel super bien expliqué mais qui peut effrayer tellement il est détaillé
ICI

Mar 18 Mar 2008 21:34

Belle organisation Nézida et tes photos sont supers belles :oops:

Jeu 20 Mar 2008 08:46

Bonjour Princesse, :D

Merci de me dire que j'ai une belle organisation, je pense : "peut mieux faire ! " :lol: et je suis loin d'être aussi bien organisée que certains forumeurs !

alors en ce moment, je fais des essais par rapport ou placer mes semis la nuit et la journée.

Ma mini-serre reste depuis vendredi dernier à poste fixe dans ma mini cuisine d'été avec à l'intérieur mes plants de tomate bien développpés.

Mais ma mini-serre reste fermée le matin avec un voile d'hivernage par dessus. Ce matin, il faisait 6°6 dans la pièce. Et ensuite, à 13 h je relève le voile d'hivernage, mais je n'ose pas ouvrir la porte de la mini-serre;

En plus, si je constate, qu'il fait quelques degrés de + dehors par rapport à l'intérieur de cette pièce, j'ouvre la porte de la cuisine en grand et en plus cela apporte de la lumière supplémentaire à mes plants.

J'espère ne pas faire de bétises en faisant comme cela ! :?

Par contre, tous mes autres semis sont installés à partir de 13 h dans ma mini-cuisine et rentrés vers les 18 h au chaud dans la salle à manger pour la nuit.

Cela, me fait faire pas mal d'aller retour, heureusement que mes godets sont placés dans des boites en polystirène, car cela me permet d'en renter plus d'un coup.

Je vous laisse, pour l'instant, à +
Nézida :jardinier

Ven 21 Mar 2008 16:56

Hello nezida :D :D

Tout cela m'a l'air parfait. Les plants avancés profitent d'un peu de froid la nuit, ce qui les renforce. Pour les semis, pas moins de 15 °C la nuit pour qu'ils ne végètent pas...
A plus :wink: :wink: :wink: :wink:

Ven 21 Mar 2008 23:11

Bonsoir Laurent, :D :D

Whaou ! :"tout cela m'a l'air parfait" :D C'est génial de lire cela de ta part ! J'avais vraiment un doute sur ce que je faisais cette année, car n'ayant pas pratiqué de la même façon l'année dernière !

Par contre, les plants avancés profitent du froid le jour comme la nuit, puisqu'ils sont à poste fixe dans cette petite pièce !
J'ai une question, car j'ai peur, là, de commettre une erreur de peur que mes plants aient froid ! :oops:
Le jour comme la nuit, je laisse ma mini-serre plastifiée fermée et la nuit, je lui rajoute en plus, un voile d'hivernage que j'arrive même à laisser aussi la journée !

Il fait minimum 6° dans ma petite pièce le matin à 8 h,
Faut-il aérer impérativement ma mini-serre et donc ouvrir sa porte et surtout est ce que je peux lui laisser son voile d'hivernage la journée ? ,J'ai peur qu'avec le voile d'hivernage, mes plants manquent de lumière, mais peut être que le voile n'empêche nullement la lumière de rentrer dans ma mini-serre !

Merci pour ce complément d'informations qui confortera ma façon de procéder ! :)

Pour les semis par eux même,qui n'ont pas encore germé et qui ne germeront d'ailleurs peut être pas ! :lol eux n'ont pas quitté ma salle à manger, où le minimum peut être 18°5 le matin.

Merci Laurent pour cet encouragement !

Bonne fin de soirée et dans l'attente de tes réponses ! :diabolo
Désolée, pour le temps que tu vas perdre à me répondre ! :oops: et :lol:
Merci d'avance :)
Bises

Sam 22 Mar 2008 10:33

Bonjour Nézida,

Je vois que nous faisons la même chose Nézida. Mes plants sont dans un pièce fraîche aussi pour l'instant je n'ose pas les mettre dans ma serre car encore trop frais la nuit.

Pourquoi mets tu un voile d'hivernage sur ta mini serre ? Elle est en extérieur ??

Sam 22 Mar 2008 17:33

Bonjour Princesse, :D

Non, ma mini-serre n'est pas mise à l'extérieur.
Elle a quitté ma salle à manger où il y fait minimum 18°5 le matin et 22° dans la journée pour être installée dans ma tite cuisine d'été, où il y fait minimum 6° et maximum aujourd'hui 8°5.

Dans ma mini-serre se trouvent tous mes grands plants de tomates et qui y restent le jour comme la nuit. Donc ayant peur qu'ils ne s'enrhument ! :lol:, je préfère laisser ma mini-serre plastifiée avec sa porte fermée la journée et vers les 18 h, je lui rajoute son voile d'hivernage afin qu'ils n'attrapent carrément une angine (mes plants de tomates) :lol: :lol:

Par contre, tous les autres "bébés" semis, profitent de la châleur la nuit, même le matin, suivant si je travaille ou pas, mais vont prendre un petit coup de fraîcheur l'après-midi dans ma tite cuisine, qui peut être très ensoleillé, si bien sur il y a du soleil ! :lol

Et les semis qui n'ont pas encore daigné montrer leurs têtes, ils ne bougent pas, eux, de la salle à manger !

Et voilà, tu sais tout ! :lol:
Quand tu dis que les tiens aussi sont dans une pièce un peu fraîche ! Ton thermomètre affiche combien ? Je pense + que pour moi.

Tu te rends compte, s'il fallait que je tricote une écharpe et un petit bonnet à chacun de mes plants de tomates ! :rir donc, je suis vigilante à ce sujet ! :lol:
Bonne fin d'après-midi, Princesse et aussi peut être à +
Bizouilles

Dim 23 Mar 2008 10:04

Un p'tit bonnet et une p'tite écharpe :diabolo Pas mauvaise idée, ce matin encore - 4 au compteur!!!!!

Dim 23 Mar 2008 15:44

Bonjour Hervé, :D

- 4° encore ce matin ! :shock: Le lapin de Pâques à du se les geler pour faires sa distribution, pas sur qu'il repasse l'année prochaine ! :lol:

+ 5° pour ce matin ! :lanngu soit que 9° d'écart avec chez toi ! :diabolo

Dans ma tite cusine où sont mes plants de tomates, il faisait 5°5 ce matin (vers les 9 h :) ) Du coup, j'ai branché mon souflant au minimum, de façon qu'il y est à peu près 7° dans la pièce.

Mes plants n'ont pas l'air du tout d'en souffrir, va falloir que je les arrose d'ailleurs ce soir, avant de leur mettre leur petite couverture pour la nuit ! :)

Quand à mes semis et petits plants à l'intérieur, ils se portent eux aussi ma foi pas mal non plus, tous m'ont mis leurs vraies feuilles.

Voili, voulou, les nouvelles toutes fraîches ! c'est le moins qu'on puisse dire ! :lol:
bonne fin d'après-midi;
bisous

Ven 28 Mar 2008 22:18

Bonsoir à tous, :)

Vous me manquez déjà ! :( En effet, demain matin, vers les 7 h, nous prenons la route, Joël et moi en direction de l'Ariège et c'est à Mirepoix que nous sommes reçus (location).

J'ai bien bichonné et arrosé, mes plants de tomates, mes bébés tomates, plus tous les autres légumes et semis de fleurs que je vais devoir abandonner pendant 8 jours ! :oops:

J'ai passé les directives à Jérémie, mon fils aîné, qui oui, habite encore à la maison ! et donc qui pourra veiller plus ou moins bien, sur tous mes bébés !

Je vous dit donc, au 6 avril prochain, sinon voir le 7, suivant mon état de fatigue ! Cela, va m'être très dur, de ne pouvoir envoyer des messages et donner des nouvelles sur le forum , mais c'est comme cela !

Par contre, j'ai pu à nouveau profiter de ma petite-fille Léna, car ils sont arrivés cette après-midi à 15 h à la place de demain, où, là, nous nous serions croisés ! Trop contente ! et qu'est ce qu'elle a changé déjà en 8 jours, et comme elle est éveillée ! c'est surprenant ! :)
En tout cas, elle a eu droit, à pleins de bisous de sa Mamy qui l'aime très fort ! Quel bonheur ! Je vous assure ! :D
bises à tous
A dans 8 jours.
Nézida

Ven 28 Mar 2008 22:25

Repose-toi bien Nézida :wink:

coucou

Ven 28 Mar 2008 22:29

coucou nézida,

j'ai pas encore ratrapé toute la lecture mais je vois que tu pars donc je te souhaite une bonne semaine de vacances... :wink:

et j'ai vu que ça poussait bien aussi chez toi les petits semis, super !

à très bientot et je suis contente de voir que léna se porte bien (quel joli prénom vraiment j'adore)

valou

Ven 28 Mar 2008 22:31

Coucou Nézida,

Reposes toi bien et profites surtout et prends soin de toi :wink:

Les consignes sont données et Jérémie veillera au grain comme on dit par chez moi :oops:

Je t'envoie de gros bisous et reviens nous vite :D

Sam 29 Mar 2008 09:48

Bonnes vacances Nézida ! :D Quand tu reviendras, tu vas retrouver des plants qui auront bien grandi !
A bientôt.

Sam 29 Mar 2008 09:52

..........................et qui auront déjà des tomates!! :diabolo Bonnes vacances à toi. Après ce sera mon tour!!!!
Sujet verrouillé