Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates 2008 de Nézida

Ven 14 Mar 2008 08:35

Bonjour Végétal 87, :)

Je te prie de bien vouloir m'excuser si tu as pensé que j'étais "fachée tout rouge" ! :oops: , car cela n'était pas du tout le cas ! :?
J'ai simplement voulu t'expliquer ma position et en plus je n'avais pas compris que c'était que quelques plants que tu allais installer sous ta serre-tonneau pour expérience! :oops: Je te voyais plutôt y mettre tout ce que tu avais déjà fait pousser !

c'est bien de faire les expériences et justement tu nous tiendras au courant de ce que tes quelques plants déjà placés dans ta serre-tunnel, on donné ! :wink:

J'espère que tu ne me tiendras pas rigueur, car je n'avais aucune intention de paraitre fâchée ! mais il est vrai, je le reconnais, que j'ai un fort tempérament et donc, parfois cela se fait sentir suivant comme je m'exprime ou comment j'écrits ! :oops:
Je te souhaite un très bon week-end.
Bises
Nézida :jardinier

Ven 14 Mar 2008 08:40

bonjour Princesse, :)
Oui, je me suis apperçue qu'il y avait un problème avec mes photos, mais cela faisait déjà deux fois, que j'essayais de les rentrer bien comme il faut et comme il se faisait tard, j'ai quand même cliquer sur "envoyer" car je voulais au moins sauvegarder et surtout vous montrer celles qui avaient daignées apparaître comme il faut ! :oops:
Faut pas que je fasse cela le soir, je suis crevée, je veux le faire rapidement et à la sortie, je fais que des bêtises ! :oops:

bonne journée Princesse et surtout très bon week-end ! :wink:
bises

Ven 14 Mar 2008 09:01

Bonjour, :)

Volià, j'ai un conseil à vous demander pour conforter mon idée ! :)

Ce matin, il faisait 18° 9 dans ma salle à manger et je venais juste d'ouvrir les volets, donc le soleil n'avait pas encore chauffé la maison !

Je suis allée dans ma petite cuisine d'été à la même heure et il faisait déjà 9°9 !

donc ma question : est-ce que mes plants de tomates qui font entre 9 cm minimum à 15 cm maximum de haut, je peux déjà les mettre dans cette petite pièce, par rapport à la température qu'il y fait et à leur développement déjà atteint ? car en plus ce n'est pas demain qu'ils vont se retrouver en pleine terre !

J'attends vos commentaires et suggestions !
Merci beaucoup
bises

Ven 14 Mar 2008 10:59

coucou nezida ne t'inquiètes pas je ne t'en veux pas du tout j'avais bien compris moi aussi l'année dernière j'ai enragé de voir disparaitre mes plants par le mildiou qui a frappé fort.

oui ce sera juste quelques plants bien choisis pour leur precocité, resistance.

pour repondre a ta question si tu dois les habituer aux temperatures plus basses je te reponds oui par l'affirmatif tu vas les endurcir et aussi eviter qu'elles ne poussent trop vite moi cela fait un moment que je les mets la nuit au frais dans une dependance de la maison et la temperature oscille entre 6-7 degrés et 12 au maximum.

cette nuit en moyenne 8-9.

voilà je penses que tu peux y aller au pire tu leur place un petite voil tissé facile a trouvé en jardinerie cela evitera un brusque changement de froid.

voilà

bises

Ven 14 Mar 2008 11:28

Re coucou Végétal 87, :D

Merci pour ces infos et je pense que dès ce week-end, mes plants de tomates bien développés vont passer direct dans ma petite cuisine d'été, qui est bien éclairée par une fenêtre de 50 cm x 70cm et où le soleil vient y taper dessus !

cela va me permettre de libérer ma mini-serre et de continuer mes autres semis et d'avoir de la place quand il faudra s'attaquer aux semis de concombres, courgettes ! Trop bien !

j'ai pas envie de leur acheter un voile d'hivernage ! tu penses que cela peut "leur faire du mal" :lol: de passer d'une pièce à 19° minimum la nuit et le matin, pour passer à une pièce à 6/8° minimum ?

cela risque que de ralentir leur développement, non ?
Si c'est le cas, c'est pas plus mal ! il me semble !

Bisous, Végétal87 et très bon week-end !
Nézida
Dernière édition par Anonymous le Dim 16 Mar 2008 10:58, édité 1 fois.

Ven 14 Mar 2008 11:30

non tu n'as absolument pas besoin de voile d'hivernage jsute si la temperature descendait vraiment en dessous de 2 degrés par exemple.

sinon tu peut t'y atteler quand tu veux moi je les mets uniquement la nuit.

Ven 14 Mar 2008 11:37

Il n'y a aucun souci, la température ne descendra pas en dessous des 2°, puisque nous avons prévu de mettre notre petit radiateur souflant hors gel, ou légèrement au dessus !

Ben une info de ta part, appelle à une nouvelle question ! :lol:
tu penses que c'est mieux que je les mette que la nuit dans ma tite cuisine ?
Pfff ! qu'est qu'on se complique la vie je trouve ! j'ai élevé 3 enfants et j'ai l'impression que cela a été plus facile que de faire des semis de légumes ! :rir
bises et à tout de suite ! :diabolo

Ven 14 Mar 2008 11:40

lol j'ai pas élevé 3 enfants encore alors je ne peux te repondre :lol:

mais je penses que pendant la journée tu les fais profiter de la chaleur et quand la lumière decline tu peux petit a petit les rentrer dans un endroit plus frais.

Ven 14 Mar 2008 12:26

Elle pousse bien la tomate ananas à l'horizontale!! :diabolo J'ai pas essayé cette technique encore :rir Plus sérieusement tes plants sont très jolis et tu es plus en avance que moi :cole çà va commencer à prendre de la place ces petits plants, dans la maison.

Dim 16 Mar 2008 11:12

Bonjour Hervé, :D

Ouais, c'est bon ! :lanngu Je fais des progrès de jour en jour en informatique et en insertion de photos :510 , mais je ne connaissais pas la manip à faire pour les faire pivoter avant de les intégrer sur mon message :? !

Mais je te rassure, :lol:, elle pousse très bien ma tomate Ananas et même à l'horizontal :diabolo

Ben oui, je suis plus en avance que toi ! Premièrement, je ne fais pas comme toi de les "élever" à la dure ! :lol: Pauvres bébés tomates déjà mis au grand froid polaire de là où tu habites ! :tresrig et deuxièmement, j'ai fait mes premiers semis le : 03/01, puis le 15/01, 19/01, 30/01, 08/02 et enfin le 02/03 :D Toi, il me semble que tu les a commencé plus tard, non ?

Alors, il n'y a aucune raison d'être en :cole ! Jaloux, éventuellement ! :lol:

Très bon dimanche, Hervé, à +
Bises

Dim 16 Mar 2008 12:15

Bonjour, :)

Photo de mon suisse fait à l'occasion des Rameaux.
Photos plus claires de mon potager.
Mes plants de tomates et semis, placés dans ma mini-cuisine d'été.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon appétit à tous.
A plus. Bises

Photos remaniées par Tomodori.

Dim 16 Mar 2008 17:50

J'vais pas te critiquer sur ta façon d'insérer les photos , car je ne suis pas très doué aussi. Je dois etre le plus mauvais en informatique de tout le forum...... mais si!!!!! Tes plants sont magnifiques, j'en suis pas jaloux , mais très envieux. Je crois que je vais arreter les semis et allez directement me servir en plants en drome....provençale il me semble :diabolo J'ai commencé effectivement mes semis plus tard que toi : le 1 mars en fait. J'aime beaucoup ces brioches elles m'ont l'air très appétissantes ( c'est bien des gateaux?) Coté jardin je vois que tu as bien avancé et je me demande si tu n'as pas une équipe de jardiniers à tes cotés :diabolo Quelles sont les petites pousses à droite que tu as laissées? A bientot pour d'autres photos.

Dim 16 Mar 2008 19:15

Bonsoir Hervé, :D

le "ouai, je sais", c'était pour rire ! j'espère que tu l'as pris comme cela ! :lol: Mais tu vois, je suis en progrès :lol car toutes mes photos sont bien installées et j'ai remis la tomate ananas à la verticale donc maintenant j'ai :1010 :diabolo

Mon gâteau, appelé suisse, n'est pas une brioche, c'est plutôt un genre de pâte sablée, il est croquant !

côté jardin, j'avoue ! :) je n'ai pas une équipe de jardinier à mes côtés ! :lol: mais il y a Joël qui m'a retourné mon potager avec mon motoculteur et aujourd'hui, il a déposé sur la terre, du fumier de cheval et de l'or brun en granules ! Il devra repasser le motoculteur pour tout enfouir ! :D

Par contre, je n'ai strictement rien laissé dans mon potager ! donc je ne vois pas de quoi tu parles quand tu écrits "quelles sont les petites pousses que tu as laissé à droite ?" :?
Tu me dirais encore à gauche, et dans mes jardinières en pierre reconstituées, oui, là, je pourrais te répondre ! :lol: mais à droite, donc du côté de mon allée bétonnée et donc du côté du mur de ma maison, il n'y a rien, sauf 3 touffes d'herbes ! :diabolo

Je ne suis pas en Drôme provençale, elle commence d'après Joël à partir de Nyons !

Bonne fin de soirée Hervé et à +
Bisous
Nézida
:jardinier

Dim 16 Mar 2008 20:43

Les photos remaniées, ça le fait encore mieux. J'aime bien aussi ces petits plants dans ces blancs pots ,avec le terreau noir çà donne un autre effet. Tes plants sont encore plus jolis avec les photos plus grandes. Mes semis sont guère décidés à lever. Les premiers semis sortis sont ............................ jAUNE DE MANYEL . Pour les pousses qui restent dans ton jardin je voulais dire à droite de la photo donc à gauche du mur!!!!!!!!!!!!! J'aime bien les biscuits croquants aussi :diabolo . J'aime beaucoup cette ville de Nyons qui est toujours très animée et le climat a l'air très sympa aussi. Alors d'accord, pour mes plants je viendrai directement me servir en Drome.............non-Provençale :diabolo . Abientot

Lun 17 Mar 2008 16:37

Bonjour Laurent et Lionnel, :)

Merci, merci et encore mille fois merci, pour avoir remanié mes photos ! : :biss

Je suis super contente et vous m'avez fait un beau cadeau en me les agrandissant !
Vous êtes super ! :iloveyou Tomodori.com !

mais au fait ! en quel honneur, j'ai eu droit à l'agrandissement de mes photos ? :wink:

En tout cas, j'apprécie et je suis de plus en plus ravie de faire partie de cette grande famille qu'est Tomodori.com ! :D

Pleins de bisous à vous deux et à toute l'équipe de Tomodori.com
Sujet verrouillé