Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates 2008 de Nézida

Lun 3 Mar 2008 18:44

Bonsoir Hervé, :D

Dis moi ! t'as pas fini de me charier avec mes bouts de pelouse que je récupère pour avoir un potager légèrement plus grand ! :lol:

Oui, je sais qu'il y a encore de la pelouse de l'autre côté du grillage, mais mon pauvre, si tu voyais de la façon dont mon voisin entretien le peu de pieds de tomates qu'il met chaque année dans son plus petit potager que moi ! :diabolo C'est une véritable désolation ! :110

Il en a rien à foutre des légumes, c'est parce que c'est Monique sa femme, qui lui fait faire ! Ce ne serait que de lui, il ne ferait certainement aucun légume !

Il est du style, comme l'été dernier, de laisser tourner son arrosage automatique la nuit, alors qu'il a plu toute la journée et qu'en plus son arrosage étant mal réglé, il arrosait en même temps, une bonne partie de mes pieds de tomates :cole et cela venait aussi arroser le début de ma terrasse (donc, cela traversait tout mon potager, l'aller pour s'arrêter sur mon crépi), la fameuse que tu veux me faire casser pour agrandir mon potager ! :lol:

Alors, non ! il n'est pas question que j'aille m'étendre chez lui ! Un, parce qu'il n'y ferait pas attention et qu'en plus, il est capable de se servir sans rien demander ! :evil: et c'est moi qui aurait tout le boulot ! Non merçi ! Je ne traiterais pas avec lui ! :lol:

Chacun chez soi et c'est très bien ! :D

Sinon, à 13 h, j'ai sorti ma mini-serre sur ma terrasse au Sud, avec la porte grande ouverte. Je comptais après lui avoir mis un voile d'hivernage la laisser dehors pour la nuit, il faisait encore 15°5 à 17 h 30, mais quand j'ai vu sur Météo france, qu'il était annoncé que du 4° au matin chez nous, j'ai enlevé le voile et l'ai rentré à nouveau dans ma salle à manger ! Prudence ! J'ai bien fait d'aller y jeter un oeil !

Oui, le week-end fut rude, mais le plus gros est fait, ouf !
Je vais pouvoir enfin m'attaquer à mon repassage :lol: et heureusement que j'arrive encore à préparer les repas ! :diabolo

Et oui, mes journées se décomposent exactement de cette façon : boulot, déjeuner, forum, boulot dîner forum et puis dodo ! :rir

Reste donc plus de temps pour faire quoique ce soit d'autre ! :lol:

Donc, tu as commencé tes premiers semis samedi, tout aussi bien, tes premières plantules, si se sont des tomates, devraient montrer le bout de leurs cotylédons :) dès demain, voir peut-être qu'après-demain !
Cela dépend tout où ils sont placés et à quelle température !

Bonne soirée, moi je vais filer à mon cours d'espagnol pffff!!! pas très motivée ! le moral pas mal dans les baskets depuis ce matin au levé ! :(
Buenas noches Hervé
Adios
Nézida :jardinier

Lun 3 Mar 2008 18:50

Bonsoir Biorag, :)

Non ! je ne pense pas que j'aurais des tomates au mois de mai ! :?
L'année dernière :
- semis de tomates fait le 18 mars
- mise en pleine terre au potager le 29 avril
- apparition des 1er bébés tomate le 5 juin
- première dégustation le 17 juillet

Faut pas rêver quand même ! et surtout rester très prudent avant de les placer définitivement au potager !
Bonne soirée.
Bises

Lun 3 Mar 2008 18:57

L'année dernière n'est pas une référence, il a plut tout le temps, et puis tu as un chouette climat dans la Drôme.

Lun 3 Mar 2008 23:18

Bonsoir Jimmy58,

Il est vrai que l'année 2007, n'est vraiment pas une référence !

J'ai écrit :
Dimanche 27/05 : il a encore beaucoup plu cette nuit et il fait 14° ce matin.

Jeudi 31/05 : Il pleut, ile pleut et encore il repleut !

Vendredi 1er juin : cette après-midi, il repleut

Vendredi 15 /06 : il a plu toute la nuit sans discontinuer et aussi ce matin

Jeudi 21/06 :Il a plu cette nuit et il pleut toujours ce matin !

Mercredi 11/07 : pluie depuis le 08/07, donc traitement à la BB

Lundi 23/07 : à partir de 18 h, des trombes d'eau s'abattent par à coups chez nous ! pluie très, très, forte !

Cette nuit du 24/07 à 2 h du matin, je suis sortie de ma maison pour bien aller vérifier que mon "connard" :oops: de voisin, continuait à laisser son arrosage automatique tourner la nuit et qui venait aussi arroser mes 2/3 de pieds de tomates, mon persil, mon thym ainsi qu'un bout de pelouse :evil:

Je reconnais, que pour mon 1er potager fait à partir de mes propres semis, je ne m'en suis pas trop mal tirée au niveau des maladies et principalement du mildiou ! Faut dire que je veillais ! :lol: Je devais aller les voir, au moins 3 à 4 fois par jour ! Un peu obsédée, quoi !
Mais je n'ai arraché sur tous mes plants de tomates, qu'un seul pied et taillé celui d'à côté qui est reparti ! :D

Oui, il est vrai, que par rapport à certaines régions, la Drôme a un super climat, sauf quand il y a soit le vent du Nord, soit le vent du Midi qui soufflent et qui peuvent atteindre dans la Vallée du Rhône, parfois 120 km/heure !

Nous pouvons avoir des été caniculaires, mais pas l'année dernière, la preuve, nous ne nous sommes pas souvent baignés dans notre piscine ! :( Nous pouvons avons des hivers rigoureux : beaucoup de neige, du verglas, mais cela n'a pas été le cas cet hiver !
Je suis très contente d'être une enfant de la Drôme ! Et je suis très contente,voir même ravie, de m'être inscrite sur ce forum et de rencontrer que des personnes très sympathiques ! :D

Vous êtes, mon deuxième souffle de vie ! Mon énergie !
J'aime être en relation avec vous, même si je ne raconte rien de très intéressant, mais, j'ai par contre, toujours en retour un petit message gentil, ou rempli de bons conseils ! :D

Merci à vous tous, de me permettre de, je crois, très sincèrement, de rester équillibrer ! Je pense souvent à Dalailala et c'est dommage qu'elle n'ait pas compris, que ce forum, pouvait aussi lui servir de thérapie, comme il me sert pour moi ! :D

Quand je suis sur ce forum, je suis heeureuse, détendue, je ne pense à rien, si, qu'à échanger ! Merci à vous tous de lire mes messages, d'y répondre ! Je suis toujours là, à surveiller si quelqu'un m'a répondu ! Etre parmis vous, me prouve que j'existe, me donne de l'assurance et me rempli de bonheur, chaque fois , que l'un de vous me répond !
Vous êtes, très attentionnés, merci beaucoup ! j'adore cela !
bon, je vais peut être vous lâcher les baskets avec mes :blabla: , mais tout ce que j'ai pu vous dire je le pense ! :D
Bonne soirée à tous.
Bises

Lun 3 Mar 2008 23:27

Mais Dalaïlala est venue, ce soir... Il faut laisser le temps au temps... :wink:

Mar 4 Mar 2008 07:40

Bonjour Craonne, :D

Oui, j'ai découver cela, presque au moment ou j'allais arrêter mon micro, car mon somnifère était en train de faire ses effets !
Mais j'ai quand même pris le temps de lui faire un petit message de bienvenue ! :D
Bonne journée Craonne, dans 20 mn je file au bureau :( !
bises

Mar 4 Mar 2008 21:06

Bonsoir, :)

Comme j'ai fait quelques photos pour présenter mes bébés poivrons sour le cite dédié aux "poivrons-piments", je n'ai pas résisté de prendre en photo mes plus beaux pieds de tomates :

Dernière édition par Tomodori. le Sam 12 Jan 2013 19:06, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées

Mer 5 Mar 2008 13:56

Très jolis tes petits plants. Les miens ne sont pas encore sortis, et ce matin , - 4 au compteur et une petite poudrée de neige, puis soleil, puis vent et pas très chaud. Bref l'hiver fait de la résistance!!!!!

Mer 5 Mar 2008 14:08

Hello nézida :)
Et bien je vois que ça avance bien !
Je pense comme biorag : cette année tu auras des tomates tôt ! 8)
Et comme nous espérons tous un été chaud :P :P :P :P
Moi je vais tenter une plantation en serre ces jours-ci :wink: :wink:
A plus :wink:

Jeu 6 Mar 2008 10:27

Bonjour Tomodori, :)

Oui, au niveau de mes plants de tomates, cela avance pas mal, je le reconnais ! Mais je les bichonne ! :D

Peut-être qu'effectivment j'aurai des tomates un peu plu tôt que l'année dernière, mais en tout cas pas en mai ! Tout début juillet peut-être !

Oui, j'espère aussi que nous aurons un été 2008, magnifique !
Moins de pluie, plus de soleil et châleur et doncmoins de maladie !
Un été où on va pouvoir profiter au maximum de notre potager. :D

Bonne plantation dans ta serre, il n'y pas de raison que cela ne marche pas ! :wink:
Bises.

Jeu 6 Mar 2008 11:33

Tes tomates sont bien costaudes ! Elles risquent de donner tôt !

Jeu 6 Mar 2008 11:50

Chouette, alors ! :D :D :D
Merci beaucoup :)
Bises

Jeu 6 Mar 2008 17:53

Bonjour Nézida,

De beaux petits plants qui deviendront grands et je croise les doigts pour toi te donneront beaucoup :wink:

Jeu 6 Mar 2008 18:02

Bonsoir Princesse, :)
Merci à toi aussi pour tes encouragements, je croise les miens aussi pour que tes plants soient très fructifiants ! :wink:
Bises

Jeu 6 Mar 2008 18:48

Tas du bol d'habiter à côté de valence, pour le climat, tu peux sortir les tomates rapidement. Mon fils a passer un an au lycée agricole de je sais plus quoi, à portes les valence, ou kèque chose d'approchant. Je descends l'été faire des marchés de peintre dans la drôme et le vaucluse, j'aime beaucoup l'arrière pays à l'est, vraiment très beau.
Sujet verrouillé