Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pourriture apicale " cul noir "

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Jeu 18 Jan 2007 06:27

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Ravageurs et maladies :

Pour éloigner pucerons et aleurodes, il est recommandé d’installer 1 pied de tagette ou de basilic entre chaque pied de tomate.

La principal ennemi de la tomate reste le mildiou. Il se manifeste en général après les coups de chaleur qui suivent les pluies d’été, voire les brouillards matinaux. Des taches grises puis noires apparaissent sur les feuilles qui finissent par se recroqueviller. Le pied s’atrophie, les fruits pourrissent.

Il est recommandé de faire des pulvérisations de bouillie bordelaise , si le temps est humide et chaud, à intervalle de 2 ou 3 semaines, avant la formation des fruits.

Les anciens, transperçaient les tiges à 20 cm du sol avec un fil de cuivre . En montant, la sève se chargeait de cuivre et la plante, en quelque sorte se vaccinait.

Afin d ‘éviter toute contagion, il est recommandé d’éloigner la plantation des cultures de pommes de terre . Il faut aussi éviter la compagnie des pois, haricots et choux.

D’autres maladies bactériennes peuvent attaquer vos cultures :

La moucheture qui provoque des petites pustules noires de 2 mm de diamètre environ qui apparaissent plutôt au printemps par temps frais.

La galle bactérienne qui provoque des taches noires craquelées qui peuvent atteindre plusieurs centimètres. Les fruits finissent par pourrir.

La pourriture grise : des taches de moisissure grise apparaissent sur le fruit qui perd de sa fermeté. Eviter les arrosages trop fréquents et trop abondants. La terre est peut-être trop compacte et mal drainée. Binez !

La pourriture du pied
ou ‘pied noir’ Le terrain est trop lourd par temps humide et froid. Arrachez sas plus attendre et brûlez car cette maladie est très contagieuse.

Pour toutes ces maladies, il est recommandé de brûler soigneusement toutes les fanes en fin de saison.

Nécrose apicale ou cul noir : accident physiologique du à une irrigation très irrégulière.

Oïdium : Souffre, utilisé sous l’une de ses trois formes, en poudre, en liquide ou en microbilles. Traitement à effectuer le matin à la rosée ou tard le soir.
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Jan 2007 11:32

Oui mais le calcium et le calcaire, ce n'est pas la même chose...
Alors pour le premier, le lait, pour le second, le lithotamne ?

Euh, on n'est pas beaucoup plus avancés, non...? :110
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 18 Jan 2007 13:28

Donc, ce serait plus un problème d'assimilation :?:

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Jeu 18 Jan 2007 13:32

Certains ne jurent que par le lait, d'autres par le lithotame
L'important serait le résultat
Dans un site que j'ai vu, il y a quelque temps, j'ai vu que c'était aussi un manque de bore. Or le bore est contenu dans l'ortie et la consoude
J'en reviens toujours à des méthodes naturelles
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Jeu 18 Jan 2007 13:41

fontenay a écrit:J'en reviens toujours à des méthodes naturelles

Je suis bien d'accord avec toi ! :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Jan 2007 13:56

Oui, itou...

Et si on mettait les deux, heu, les trois : consoude, lait et lithotamne ? 8)

Mais peut-être que le plant risque l'overdose :(

En tout cas, maintenant, il faudrait trouver le bon protocole pour administrer ces trois éléments. ou l'un ou l'autre...

Curatif ou préventif, ou les deux, mon général ???

A nous tous, on va bien trouver la solution...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 18 Jan 2007 14:41

L arrosage irrégulier peut en être la cause aussi cette année je vais mettre des programmateurs pour arroser plus régulièrement et pour les personnes qui plantent en extérieur sans paillage plusieurs fois par jour de petites qt d eau. Certaine tomates comme la kalman sont plus sensible que d autre il suffit de choisir une autre variété.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Jan 2007 14:45

Ben zut alors... la Kalman, je comptais l'essayer cette année :cry:

Si on pouvais trouver la liste de toutes les variétés sensibles au cul noir, il serait peut-être possible de les isoler dans un coin spécial " arrosage régulier " pour les flemmards ? :jesors
Image
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Jeu 18 Jan 2007 14:48

Bonjour Eric !
Contente de te retrouver parmi nous !
En 2006, parmi toutes les variétés cultivées, une seule a eu le cul noir : la "Roma", une variété qui ne trouvera plus place dans le potager.
Comme arrosage régulier, rien ne vaut évidemment l'arrosage automatique, mais on a beau m'expliquer comment ça marche, je n'y comprends rien. Je suppose qu'il faut le matériel adéquat d'abord.
Ensuite une inspection régulière pour mesurer le débit
Moi pas très fut fut !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 18 Jan 2007 15:01

Un petit goutte a goutte avec un temporisateur et le tour est jouet
la kalman, est la seul qui a eu ce problème en 2006 sur plus de 80 variétés et un arrosage complètement irrégulier.

Message Jeu 18 Jan 2007 16:04

Craonne a écrit:Si on pouvais trouver la liste de toutes les variétés sensibles au cul noir, il serait peut-être possible de les isoler dans un coin spécial " arrosage régulier " pour les flemmards ? :jesors

Intéressant, et on pourrait se concentrer sur ces variétés pour effectuer nos essais de prêle, consoude, litho..., ... !

Un post sur les variétés sensibles !? :roll:

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Jan 2007 16:36

Vas-y, ouvre. Ce sera intéressant de toute façon, et si on tire tous la charrette dans le même, on ira plus vite qu'en tirant la couverture à soi :lol: :lol:
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 18 Jan 2007 16:39

réponse sage craonne :uieyrh
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Jan 2007 21:23

Dans le même " sens " évidemment, marre de mon clavier grippé...
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 19 Jan 2007 06:34

Donc, si j'ai bien compris, il suffirait d'arroser les plants avec un systéme d'arrosage goutte à goutte et il n'y aurait plus de prob d'apport irrégulier d'eau. Je n'en suis pas persuadé, mais il serait intéressant de tenter l'expérience.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO