Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates géantes ?

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Déc 2007 10:59

Tomates géantes ?

J'ouvre un post sur la groisseur des tomates, constatant que je n'ai pas eu de très bons résultats cette année...

En effet, d'après les descriptions, certaines variétés dépassent facilement le kilo, mais honnêtement, je n'ai pas eu grand-chose de plus gros que 600 g cette saison et encore, des tomates issues de grosses fleurs...

Et vous ?

A quoi est-ce du à votre avis ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 6 Déc 2007 11:56

Re: Tomates géantes ?

bonjour craonne :wink:
Si tu veux avoir de grosses tomates il te faut leur donner a mangé moi c est pareil je n est pas mi d engrais et j ai eu de petites tomates mes ananas arrivaient a 300 g maxi alors que chez d autre producteurs elles pesaient pas loin du kilo voir plus :shock: j ai vu des lemons boys 1 kilo 200 :?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 6 Déc 2007 12:07

Bien pour repondre a la question difficle car je n'avais que quelques variétés de petite taille hormis la german head pour laquelle j'ai obtenu une moyenne de 500 a 700 grs par tomates plus une ou deux depassant le kilo.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 6 Déc 2007 12:47

Justement, au niveau de l'engrais, j'avais mis du compost de porc, légèrement enfoui sur toute la surface de la serre, et ensuite, dans chaque trou de plantation, de l'ortie hachée, une pincée de poudre de sang, une pincée de poudre de corne et du terreau...

Aucun arrosage, sauf un au lait coupé sur les variétés pointues contre la pourriture apicale, très efficace, d'ailleurs, et aucun apport d'engrais quel qu'il soit durant la saison...

Peut-être que j'ai été un peu pingre sur les quantités...

Ou alors, il aurait fallu que je mette mon compost de porc directement dans les trous de plantation plutôt que dans toute la serre... ça aurait peut-être été plus efficace ? :?
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 6 Déc 2007 13:07

La tomate est gourmande en nourriture :shock: quand je vois les collègues au jardin du cœur eux mettent 70 % crottin de cheval et ils ont eu des tomates qui passent le kilo :bontemps moi je vais bien nourrir mon sol cette année :wink: c est sur :frites

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 6 Déc 2007 13:09

moi lombricompost dans chaque trou

Message Jeu 6 Déc 2007 13:13

L' unique variété que j'ai cultivé, j'ai appelé "tomate de Trévise"
parce que les graines sont offertes par un ami, qu'il habite dans cette ville, qu'il ne connaissait pas le nom

les fruits ont atteint le poids de 928 gr.
Le poids a en moyenne été de 750 gr.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 6 Déc 2007 14:59

928 g, c'est bien pour une tomate !!!

Donc, il vaut mieux mettre mon compost de cochon directement dans les trous de plantation ?

Dans un sens, ça fait moins de déperdition...
Image
Image

Message Jeu 6 Déc 2007 15:41

Très mauvaise année 2007 : 400 gr maxi :(

mais 4 ou 5 kg prévus pour 2008 :D

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Jeu 6 Déc 2007 17:35

Je pense qu'une tomate de 300 à 350 grammes n'est pas si mal
Une question : Est-ce que les tomates qui pèsent 1 kg ont du goût ???
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 6 Déc 2007 17:39

pour te repondre fontenay mes german head de plus d'un kg étaient delicieuses donc oui je penses que les grosses peuvent avoir bon goût.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 6 Déc 2007 17:46

tomates

donc les tomates cest un peu comme les femmes ;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 24 Déc 2007 13:50

je pense aussi que c'est une question de nombre de tomates par plant. si on veut de très grosses tomates il faudrait en laisser 4-5 maxi par plants et ensuite supprimer les fleurs pour que la plante se concentre sur son travail!

Craonne, attention avec le fumier de porc, s'il est trop frais et que tu le mets dans le trou de plantation, les racines risquent de brùler (idem avec fumier de poules)
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts

Message Lun 24 Déc 2007 15:10

J'ai vu que certains utilisent du fumier de cheval , un voisin m'a dit qu'il était efficace mais qu'il contenait de nombreuses graines envahissantes.

alors , fumier de cheval ou pas ??

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 24 Déc 2007 19:11

C'est vrai qu'il y a beaucoup de graines dans le fumier de cheval... Et même des fois, des trucs vraiments très envahissants et pas du coin. Dans le champ que je prête à ma nièce pour mettre son canasson, il a poussé cette année, des énormes chardons de je ne sais quelle variété, en tout cas, pas indigènes... En fait, les graines étaient dans les bouchons d'herbe déshydratés qu'elle lui donne comme friandise... :evil:

Sinon, pour le porc, ce n'est pas du fumier que j'utilise, mais du compost... Donc, aucun souci de " brûlure ", c'est comme du terreau...

Mais je crois que Jean-Marie a eu une aventure " cuisante " dans sa serre avec du fumier de volaille...
Image
Image
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO