Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

races bretonnes

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 22 Oct 2007 00:01

races bretonnes

Aujourd'hui, je suis allée à la porte ouverte d'un jeune agriculteur qui élève uniquement des vieilles variétés bretonnes...

La VACHE ARMORICAINE , un taurillon puis une partie du troupeau.

Image Image

Le MOUTON DES LANDES DE BRETAGNE.
C'est l'ancêtre de toutes les races françaises. Et c'est un Ouessant géant !!! En effet, le Lande de Bretagne a été élevé à Ouessant pour sa laine noire principalement, ce qui évitait de la teindre ( beaucoup de veuves de marins sur les îles ) L'effet insulaire et les conditions rudes ont fait qu'il s'est nanifié pour devenir le Ouessant... C'est pour ça qu'on trouve des Ouessant de toutes les couleurs comme le Lande, mais il faut bien chercher car le noir ( enfin marron très très foncé ) domine... Le Lande est donc un peu plus gros que le Ouessant ( 15 à 20 kg de carcasse pour un mouton de 8 mois, contre 9 à 10 kg pour un Ouessant, et encore, un mâle )

Image

La CHEVRE DES FOSSES ( fossés )
C'était la vache du pauvre autrefois en Bretagne, on autorisait les indigents à faire paître leurs chèvre dans les fossés, d'où leur nom... Elles nous ont drôlement plu aussi... Il faut juste réfléchir à une clôture efficace, surtout dans le bois, mais je crois qu'on va craquer pour celles-là ... Enfin, deux femelles, si on veut des petits, on se fera prêter un mâle... ça sent franchement le bouc, ces boucs !!!

Image Image

Le PORC BLANC DE L'OUEST
Alors là, bonjour les bestiaux... La plus grosse, elle s'appelle Vitamine, fait presque 300 kg... C'est une race qui a presque disparu, comme les précédentes, parce qu'elle a tendance à faire trop de gras... Et c'est plus à la mode... Vous avez vu les oreilles ??? :shock:

Image

Sinon, quelques beautés aperçues dans le village pendant la visite.

Arbres creux...

Image

Linteau voûté en un seul morceau sur une ruine...

Image
Dernière édition par Craonne le Lun 2 Nov 2009 19:43, édité 4 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 22 Oct 2007 19:40

Re: races bretonnes

J'adore tout cette duversité! :D

surtout que ces mouton sont magnifiques et les armoricaines aussi! :D
je suis moins fan des cochons par contre.... niveau gout j'en suis pas fan non plus!

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Sam 31 Oct 2009 13:29

Je remonte ce post spécialement pour Linquat, j'avais promis des photos du concours départemental du cheval breton2009, et puis, j'ai pas eu le temps...

Comme tu viens de parler de ce poulain dans le chat et que j'ai un peu de temps à perdre :wink: voici quelques photos en vrac...

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Sam 31 Oct 2009 13:41

Et quelques autres prises à la foire bio de Guichen le 11 octobre dernier ( ce ne sont pas des chevaux, au cas où vous ayez un doute !!! )

Porcelets Blancs de l'Ouest
Image Image

Vache Nantaise ( si je me trompe pas ) et vieille Pie-noire de 20 ans ( la noire et blanche ) avec sa copine Armoricaine. Image Image

Spéciale dédicace du stand des végétariens...
Image
Image
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Sam 31 Oct 2009 14:08

Tant que j'y suis... Photos prises à Saint-Rivoal ( Monts d'Arrée ) en 2008 et 2009

travail avec un TRAIT BRETON ( Encore que celui pourrait bien être un postier, il n'est pas si grand que ça !!! )
Image

CHEVRES ET BOUCS DES FOSSES ( fossés ) ( Race de l'Ouest, Bretagne et Normandie )
Image Image
Image

MOUTONS DES LANDES DE BRETAGNE, ancêtres de 90 % des races françaises.
Image Image

MOUTONS DE BELLE-ÎLE
Image
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 31 Oct 2009 15:15

C'est super Craonne .... Merci beaucoup....
Ce qui est incroyable avec ces gros lourds, c'est la légèreté avec laquelle ils se déplacent....
Ma fille en a monté à Cheval Passion à Avignon et au galop sans parler du confort, il paraît qu'ils sont super légers sous la main....
J'aimerai envoyer les photos du concours cheval breton à ma fille.... Je ne sais pas comment faire depuis ici.... ça te gènerait de me les envoyer sur ma boite mail : tu as mon adresse je crois.
La manip sera plus facile pour moi pour les lui envoyer.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Sam 31 Oct 2009 15:59

Si tu veux, je te mets ça sur un album picasa et je te donne le lien par MP...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Sam 31 Oct 2009 16:18

à saint rivoal... ce ne serait pas sur le terrainde la maison cornec ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Sam 31 Oct 2009 16:50

Si... C'est pour le marché des producteurs bio. Et cette année, il y avait en plus le concours national des moutons d'Ouessant.
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 1 Nov 2009 22:38

Ah! Les chevaux de trait... J'ai le béguin!
Gitane, la jument de mon copain Joël:
Image
Ma fille et Gitane. Vous imaginez sa fierté quand elle s'est trouvée perchée sur son dos!
Image
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Lun 2 Nov 2009 18:15

bien, j'ai aimé, bravo

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 2 Nov 2009 19:45

Elle est belle, Gitane... Et ta fille a drôlement grandi !!! Elle est bien belle aussi, d'ailleurs !!! :wink:
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 2 Nov 2009 19:53

Craonne a écrit:Elle est belle, Gitane... Et ta fille a drôlement grandi !!! Elle est bien belle aussi, d'ailleurs !!! :wink:

Oui, moi qui suis plus nettement plus passionné par le potager que par le jardin d'ornement, ma fille est la seule fleur qui efface les plus beaux légumes de mon jardin!
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Mer 18 Nov 2009 09:50

races anciennes et locales

bonjour à tous,
ça y est, je me lance ds mon 1er message, même s'il n'est pas suivi de beaucoup d'autres (je suis très pris voir la présentation... en plus du boulot !).
je viens de tomber sur votre msg concernant les races locales : je suis moi-même propiétaire de chèvres des fossés (3 femelles et un magnifique bouc) donc l'élevage se porte bien merci (on a d'ailleurs - attention amis végétariens et végétaliens ne pas lire la suite - mangé notre 1er chevreau élevé par nos soins : un délice absolu), de lapins de coucous de Rennes, d'abeilles, et d'une brebis de Belle-Ile : c'est elle qui me pose problème ; pas réussi à trouver de mâle (à part chez le gars qui me l'a vendue) Belle-Ile : serait-il alors possible de me mettre en relation avec l'agriculteur que vous êtes allés voir, pour, éventuellement, lui acheter un bélier de Belle-Ile (en attendant d'avoir le temps de m'y mettre... hum... et de lui parler des PBO)...

je vous remercie

à vous lire

Arno

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mer 18 Nov 2009 10:19

Bonjour, il y doit y avoir erreur car si vous parlez du début du post, il s'agit de moutons des Landes de Bretagne, non de Belle-Île... En revanche, il y en avait à Saint-Rivoal, enfin, il y avait deux brebis, mais je ne sais pas qui est leur propriétaire...
Peut-être quelqu'un du GEMO, qui organisait le concours d'Ouessant, pourrait vous renseigner ?
Image
Image
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO