Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Dernières tomates

On prend les mêmes et on recommence pour l'année 2007 !!

Message Mar 9 Oct 2007 14:00

Dernières tomates

Bonjour à tous.
Voilà venu, semble-t-il, l'époque des dernières tomates.
Ci-joint une photo de ma culture en ce 9 octobre. Vous constaterez que mon petit abri a souffert (soleil!, mais aussi quelques bourrasques).
Beaucoup de fruits encore, quelques uns rougissent, d'autres attendent désespéremment les dernières chaleurs.
Habitant en Belgique, région proche du Nord de la France, les nuits sont assez fraîches, et les journées guère plus de 16°.
Que faire? Attendre encore avant de récolter les derniers fruits (au risque de pourriture), les cueillir et les mettre dans des boîtes à chaussures, enveloppés dans du papier journal?
Les dernières feuilles sont retirées car jaunes voire brunes.
Merci de me répondre.
Dernière édition par Delphes le Mer 4 Fév 2015 10:32, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 9 Oct 2007 17:08

Re: Dernières tomates

Si elles ne sont pas du tout tachées, tu aurais intéret à les cueillir et à les envelopper dans plusieurs couches de papier journal ( avec leur queue ) Mais il faut qu'elles soient super saines, sinon, elles pourriront... :(

Je ne pense pas qu'il faille t'attendre à un été indien exceptionnel en Belgique !!!
:rir :rir :rir
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 12 Oct 2007 08:38

Je suis moi aussi situé en Belgique et j'ai aussi quelques tomates qui arrivent encore ces derniers jours... Cependant, il faut évaluer le risque de les laisser. Je les coupe un peu avant qu'elles soient complètement rouge et je les laisse terminer soit dans du journal soit naturellement. Certaines tomates vertes sont devenues rouges emballées dans du journal (ca fonctionne). Mais cette croissance a tout de même été curieuse cette année. Par contre je m'inspirerai de ton abris pour l'année prochaine ;-)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 24 Oct 2007 23:43

Sympa l'abris. cela protège t il réellement de la pluie? As tu eu du mildiou et comment as tu traité tes tomates pendant cette saison pourrie, particulièrement en Belgique. Peux tu donner une idée de ce que tu as planté? Merci
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Jeu 25 Oct 2007 08:02

Ici le post des Belges avec Craonne belge d'adoption provisoire
En septembre déjà tout a été retiré : tomates et tiges
Les quelques tomates restantes, emprisonnées dans du papier journal comme le dit Julien
Terminées sauf :
Madagascar
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Jeu 25 Oct 2007 16:16

Réponse

Bonjour.
Ce petit abri a bien résisté pendant (presque ) toute la saison.
Pas de problème de mildiou. J'ai traité régulièrement avec de la bouillie bordelaise (cinq traitements sur la saison), j'ai un terrain avec des prêles, donc purin de prêles deux fois, pas d'engrais (sur conseil d'un tomo). Je ne connais pas exactement la variété: ce sont des graines obtenues par une connaissance. Apparemment, elles proviendraient du Canada. Les fruits ressemblent à des coeurs de boeuf. Il me reste plus ou moins une vingtaine de kilos de fruits, pour la plupart verts. Je vais essayer de faire murir les fruits sains dans des boîtes à chaussure avec du papier journal. On verra.
A+++

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2007 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO