Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Reine B. Dorée

Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Déc 2007 19:59

Re: La Reine B. Dorée

Au fait, à part ceux qui ont eu des graines à Haverskerque, y-a-t-il quelqu'un qui a demandé des graines à Faciadalban ?

Moi oui... :oops: :oops: :oops: C'est pour ça que j'aimerais en savoir plus sur cette tomate...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 29 Déc 2007 22:41

Euh Ambiorix,
nom original ou pas, il s'agit d'une création de fasciadealban et de son père si j'ai compris depuis le début...

après la question des ressemblances et confusions de noms c'est un autre débat...

(déjà avec toutes les traductions ons e retrouve vite avec des homonynes, d'où l'intéret de garder les noms dans la langue d'origine...)

---

quand aux règles d'obtention, ça écarterait malheureusement toutes les mutations spontanées, style la green copia qui ne provenait à l'orgine que d'une seule source, apparemment... :/
et qui est pourtant elle impossible à confondre avec une autre variété...

sans parler ensuite des variétés familiales sauvées "in extremis"

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 30 Déc 2007 00:14

C'est une création avec son grand-père, je crois... Le B. est l'initiale du vrai prénom de Facialdalban...
C'est un peu comme la Pamplemousse qui est devenue " Pamplemousse du Grand-père " , simplement parce que c'est le grand-père de la personne qui l'a fait connaître, qui l'a créée...

Sinon, c'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver dans les noms... Regarde le cas des tomate " d'amagu ", Aomahu, Pomodori et cie, qui ne sont que le mot tomate dans différentes langues...

L'histoire de la tomate bulgare de Fontenay est typique à cet égard... Sur le sachet, il était écrit Aomahu, mais si tu ne lis pas le bulgare, tu ne peux pas savoir qu'à côté, il y a écrit " géante rose " ... Et ces mots peuvent devenir facilement " large pink Bulgarian " ou " Pink Giant Bulgarian ", alors que si ça se trouve, ce n'est même pas le nom de la tomate, mais seulement sa description...

Comme le poivron hongrois d'Eric34, Fohorozone ou un nom comme ça... ça veut dire " Déluge blanc ", une fois traduit... Selon le nom qu'il choisira de lui donner, d'ici quelques années, il y aura peut-être dans les échanges, des poivrons Fohorozone et des poivrons Déluge Blanc, et ça sera le même !!! :wink:

C'est pas toujours facile de s'y retrouver... Et c'est sans doute pourquoi Facialdalban a rajouté le B. pour qu'on ne la confonde pas avec une tomate qui porterait un nom similaire ou approchant... Savéol est moins regardant à cet égard, qui donne des noms de tomates anciennes existantes à ses hybrides nouvellement créées... :?

Enfin, en tout cas, je vais la cultiver cette Reine B. Dorée, après tout, je ne risque pas grand-chose !!!
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Dim 30 Déc 2007 09:37

Craonne a écrit:Au fait, à part ceux qui ont eu des graines à Haverskerque, y-a-t-il quelqu'un qui a demandé des graines à Faciadalban ?

Moi oui... :oops: :oops: :oops: C'est pour ça que j'aimerais en savoir plus sur cette tomate...

Fasciadalban en a apporté à Haverskerque, mais en a-t'il proposé en échange ?????
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 30 Déc 2007 10:17

Ben oui, au début de son post, il en propose... Je lui en ai demandées quelques-unes pour essayer sa tomate. Ce sera intéressant de voir à quoi elle ressemble et surtout si elle est fixée ou non...

C'est pourquoi j'aimerais savoir sa couleur pour ne garder des graines que des fruits attendus...
Image
Image

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 25 Avr 2008 14:56

Hello

Juste pour dire que j'ai semé cette année les graines de Reine B dorée de faisciadealban. :D :D :D :D
Verdict cet été :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 25 Avr 2008 15:07

Oui, moi aussi, j'en ai semé... Et ça sort !!!

Bon, d'après Fasciadealban, la tomate est " d'un rouge qu'il ne sait pas qualifier " !!! :wink: Encore un indice, car sur les photos, on ne distinguait pas trop la couleur définitive... :D
Image
Image

Message Sam 26 Avr 2008 04:17

On compte sur vous pour 2009 ! :dent

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 26 Avr 2008 10:51

Ben oui, c'est intéressant de voir ce que donne une création amateur...

En revanche, problèmes avec la Belle Maurinoise d'Eric34, une seule levée et sans tête... :( Je vais voir s'il me reste des graines...

Et il y aura aussi l'Absinthe du copain de Canadamike à suivre, dans le même genre...
Image
Image

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 26 Avr 2008 18:45

la belle Maurinoise c'est la verte ou la jaune ? :shock:
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 26 Avr 2008 19:09

Je pense que c'est la jaune, mais je n'en suis pas sûre... 8)
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Juin 2008 06:14

La tomate sans tête...

Une tomate sans tête? Selon ma Vivianne, à mes côtés, ce serait une première: une tomate pour hommes :rir Je lui ai demandé du tac au tac si c'était parce qu'elle était comme nous ou plutôt parce qu'on aimait les blondes ( sa nouvelle couleur de cheveux)...

Je sais pas pourquoi, elle rigolait moins :diabolo

Comment se comporte l'Absinthe, Craonne? La mienne entre en terre demain, mais les petits plants sont costauds...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Juin 2008 07:46

Tomodori a écrit:la belle Maurinoise c'est la verte ou la jaune ? :shock:

c'est la jaune, quasiment fixée...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 17 Juin 2008 08:03

Donc, là, si j'ai bien compris, il faudra bien séparer les graines des tomates jaunes et vertes ( s'il y a des tomates vertes sur le plant ) pour continuer à sélectionner les deux souches séparément ? Ou garder seulement les jaunes ?

Enfin, je sais pas trop bien, en fait... Peut-il y avoir les deux couleurs sur le même plant, d'abord ? :?
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Juin 2008 08:19

non, normalment c'est une couleur de fruit par plant...
c'ets juste que certains plants de la mutation verte vont pas forcément bien tous donner des fruits verts je suppose
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO